Assurance FFCAM et frais de secours

Bonjour à tous,

Au moment de renouveler ma licence j’hesite à ajouter l’option « assurance de personnes/assistance secours ».
Son cout est de 21€ supplementaires
La lettre du président incite fortement à la souscrire.
Difficile de trouver une explication claire quant au montant des frais de secours en souscrivant à la garantie
« de base »,j’ai lu 30 000€
Quelqu’un saurait éclairer ma lanterne.
Loic

La FFCAM constate régulièrement des demandes de remboursement par des gens qui n’ont pas pris l’assurance (une fois par mois, en moyenne 1500€ : frais d’ambulance, secours en station, etc…)
Sache aussi que si le secours est quasi gratuit s’il vient de France, ce n’est pas le cas - même en territoire français - s’il vient de suisse ou d’Italie. Penses y si tu te balades près des frontières…

A toi de voir.

Merci de ta réponse
En fait je suis affilié FFCAM mais je me demande si je prends la fameuse extension suite à la mise en garde
de la présidence quant aux frais relatifs aux recherches/secours
Incitation à la consommation?

Si tu ne prend pas l’assurance tu est couvert pour ta responsabilité civile mais pas pour le secours.
Si tu prends l’assurance de base (21€) tu est couvert jusqu’à 30.000 € pour les frais de recherche et de secours (à multiplier par le nombre de « victimes » assurées)

Si tu ne pratiques qu’en France (et hors stations de ski) l’intérêt peut se discuter mais dès que tu passes la frontière ça me parait impératif, à moins d’avoir déjà une autre assurance qui couvre correctement ce risque + les frais médicaux.

Très bien donc si je comprends bien la licence seule (74,90€) ne couvre pas les frais de secours?
Il faut y ajouter les 21€ "AUSSURANCE DE PERSONNE ET ASSISTANCE SECOURS?

Quid des accidents sur le domaine des stations de ski ou en zones limitrophes?

En zone limitrophe ?

Bah oui ça me parait clair (et évident)
Les frais de secours ne sont pas facturés en France, sauf sur le domaine skiable des stations.
Et ils sont facturés (très chers) en Italie et en Suisse.

ce que tu appelles licence c’est en réalité la part fédérale et la part club, ça n’a rien à voir avec l’assurance.

Quand tu adhères à la FFCAM, la responsabilité civile est comprise. C’est à dire que si tu causes un accident à autrui, tu es couvert par ta responsabilité civile.
Par contre, si tu as un accident, est-ce que tu es couvert par ton assurance personnelle? surtout pour les activités que tu pratiques (regarder les petites lignes car certaines sont exclues).
Sinon, il faut que tu rajoutes une assurance individuelle proposée par la FFCAM (21€) ou une autre. Donc, si (entre autres), tu fais appel aux secours sur les domaines skiables, à l’étranger, tu devras payer sauf si tu as une assurance qui te couvres.
Espérant t’avoir éclairé…

P.S: regardes bien ton contrat d’assurance individuel actuel.

1 Like

A savoir, un domaine skiable est un espace commercial
C’est pour cela que les assurances de base proposées par les fédé ne fonctionnent pas sur ces domaines

Il me semble bien pourtant que le contrat FFCAM
couvre les frais liés à un accident sur piste ?? à vérifier je n’ai pas le temps pour le moment >
Qt à l’objet du post : chercher à ratiboiser sur une assurance pour 21€ l’année vu en face l’importance du coût des risques :thinking: - par ailleurs chacun peut s’assurer sans passer par l’option FFCAM si jugée trop chère ! les offres ne manquent pas

« C’est pour cela que les assurances de base proposées par les fédé ne fonctionnent pas sur ces domaines »

Les gars va peut etre falloir arreter de taquiner le prune de bon matin!

Tout est expliqué la: https://www.ffcam.fr/assurance.html

Il faut lire le PDF situé en bas de la page. Je sais c’est chiant mais c’est le seul moyen de savoir ce qui est inclus dans l’assura de ce qui ne l´est pas.

Ok,je vais donc souscrire à l’assurance (ce n’est effectivement pas histoire de rogner mon budget de 21€)

Je vais me renseigner quant aux garanties proposées par la FFCAM sur du ski par gravité au départ de remontées mécaniques en zone de domaine skiable « élargi »

Ci dessous l’extrait d’un guide destiné aux maires (édition 2008…)

Le remboursement des frais
de secours lié aux activités sportives
ou de loisirs
Les communes peuvent exiger des intéressés ou
de leurs ayants droit le remboursement des frais
de secours engagés consécutifs à la pratique de
toute activité sportive ou de loisir sur leur
territoire, avec obligation de prendre et de publier
un arrêté municipal prévoyant les conditions de
remboursement des dépenses engagées et les
lieux de pratique des activités sportives.
Ainsi, l’article L. 2231-4.15° du CGCT dispose
que les recettes non fiscales comprennent :
« Le remboursement des frais engagés à
l’occasion d’opérations de secours consécutives
à la pratique de toute activité sportive ou de
loisirs.Cette participation, que les communes
peuvent exiger sans préjudice des dispositions
applicables aux activités réglementées, aux
intéressés ou à leurs ayants droit, peut porter
sur tout ou partie des dépenses et s’effectue
dans les conditions déterminées par les
communes.
Les communes sont tenues d’informer le
public des conditions d’application du premier
alinéa du présent 15º sur leur territoire, par
un affichage approprié en mairie et, le cas
échéant, dans tous les lieux où sont apposées
les consignes relatives à la sécurité.»

Raté…

Sur le dépliant de l’assurance ffcam paragraphe 2.1 - Activités garanties :
« Ski de piste, ski hors piste, ski alpinisme
(ski de montagne, ski de randonnée), surf de
montagne (y compris snowboard) ou de ran-
donnée, en et hors domaine skiable. »

Donc le ski en station est bien assuré.

Apres, sur prendre ou non l’assurance, perso la question ne pose pas : je la prend. Pour 40€ / an (de base + l’option renforcée) divisé par le nombre de journées passées en montagne, ca fait très peu.

+1 il faut apprendre à lire :grinning:

Ce qu’on dit plus haut c’est qu’en France le ski de piste est quasiment la seule activité de montagne pour laquelle on peut te faire payer le secours. (c’est pour ça que les stations proposent l’assurance en option dans les forfaits)
L’assurance proposée par la FFCAM est donc en partie amortie si tu pratiques le ski en station.

Et globalement vu qu’on pratique des activités à risque, les autres options incluses dans l’assurance genre rapatriement ne sont aussi pas négligeables.

ok ok
désolé mais ça ne me parait pas très clair
le PDF , c’est pour la « protection plus » , non? donc celle a 21 euros?
ou c’est valable pour la licence de base?
mais bon, n’étant ni licencié FFCAM, ni skieur sur piste, je ne vais pas passer des heures à creuser le truc!

C’est qd-même curieux d’exprimer une opinion aussi précise sur l’étendue d’une assurance … dont finalement tu ne sais rien ?

Voir plus haut sur le post

La licence n’a rien à voir avec l’assurance…

Bon je constate que beaucoup de personnes sont sures d’elles mais pourtant en désaccord! le ski en station est effectivement pris en charge par l’assurance selon l’article 2.1…

Et la licence n’est pas tout à fait distincte de l’assurance : elle englobe une assurance responsabilité civile, en cas de dégâts à d’autres.
Les assurances facultatives sont pour nos dégâts à nous…

Salut a tous,
je dois être naif, mais il semble que les secours restent gratuits en france. Notamment la recherche et l’extraction en montagne. (je ne parle pas de la station). Les cas exceptionnels de facturations sont ceux des abus. (Non ?)
Pour le rapatriement d’un hopital à l’autre, c’est autre chose.
De mon point de vue de naif, pour une activité « simple » d’alpi & ski de rando en france, cette « option » d’assurance plutôt « recommandée » ne serait elle pas un peu malhonnête ? (enfin venant d’un assureur…)