Assurance en couloir?

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Bon je sais pas s’il a différentes méthodes donc je vais te parler de celle que j’utilise moi !
Quand on part à trois, on grimpe en flèche, c’est à dire que le leader est encordé avec deux brins de la corde et chaque second avec un seul brin.
Pour le leader cela ne change rien, il tire sa longueur en tête et place son relais. Moi j’utilise un reverso ou une plaquette qui permet d’assurer deux seconds de façon indépendante. Ainsi, les deux seconds grimpent ensemble, légèremment décalés et avec quelques mètres d’écart.
Le premier ravale les deux cordes comme s’il avait un seul second mais en veillant bien à ce que les deux cordes soient tendues.
Avec cette technique, on perd très peu de temps par rapport à une cordée à deux, surtout si tout le monde s’organise bien: dès que les seconds sont au relais, le premier part directement, un second l’assure et l’autre s’occupe de la corde…

Bon j’espère t’avoir éclairé…

Olivier

Posté en tant qu’invité par jacques:

ok c’est la méthode que j’ai utilisé également jusqu’à aujourdh’ui

quid du type de corde(à double 8,1mm) lors d’une utilisation en rocher;certains ont paru douter de l’utilisation d’une telle corde en rocher en grimpant à trois en flèche:doute sur la solidité d’une telle corde en cas de chute d’un des second(sur un brin)
as-tu une info sure sur ce sujet

Posté en tant qu’invité par Olivier:

En principe d’après les infos fabriquant il n’y a aucun problème. En principe le second ne chutera jamais de façon sérieuse, donc la corde n’aura que très peu de travail à effectuer. et ta corde suffira largement.
Bien ettendu il faut aussi que l’assurance soit correcte, c’est à dire la corde doit être tendue sans pour autant tracter le second. Mais ce type de corde suffit largement. Je dirai que le problème vient plus d’une éventuelle chute de pierre qui sectionnerait la corde…

Olivier

Posté en tant qu’invité par jacques:

merci Olivier

on est d’accord sur toute la ligne

bonne grimpe