Posté en tant qu’invité par BC:
Pour repondre `a paulo:
on ne broche pas en neige dure. Une broche ne tient que dans de la glace ( et a condition que la glace soit bonne: pas trop dure sinon elle se fissure, pas trop bulleuse sinon rien ne tient vraiment)
En neige dure seul un relais sur piolet plante completement et deux metres au-dessus de soi avec assurage a l’epaule ou huit ou demi cab sur baudard est le moins mauvais. Le corps mort dans ces conditions il faut oublier( si la neige est vraiment dure c’est une tres grosse galere pour installer le corps mort: boulot de creusement, etc…
En neige poudreuse le corp mort est ideal, mais cela sert -il vraiment? lorsqu’on enfonce l’assurage a corde tendu est suffisant.
En neige molle (ramolli) le corp mort est obligatoire pour qui veut installer un relais.
Maintenant il faut avoir a l’esprit que le postulat premier est que le leader ne DOIT PAS TOMBER, qu’elles que soient les conditions.
L’assurage dynamique sur 1/2 cab, en neige dure dans une pente a 35/40 si la chute est superieure a dix metres, je prefere ne pas essayer.
En reponse a ciza: la solution me semble valable si le premier ne chute pas car le plomb qu’il prend peut aller jusqu’a 30m ( 15m entre les broches) et dans ce cas je doute de la solidite de l’ancrage de la broche.
Enfin, par reference personnelle: Dans un couloir le gros risque est la chute de pierres, morceaux de glace, … qui risque de faire chuter le premier grimpeur. Sans assurance c’est la gammelle assuree. Il ne faut donc s’engager que par bonnes conditions, tot le matin, par tres bon regel., renoncer en conditions moyennes. Pour la question de la corde: lorsque les deux grimper sont de niveaux equivalent et les conditions bonnes( neige gelle) il me semble preferable de ne pas l’utiliser ( mais l’avoir au cas ou l’on rencontre un passage de glace ,…). Si le niveau est tres different, evidemment la corde est obligatoire et le premier doit avoir un niveau et une experience tres importante).
AInsi lorsque je grimpais souvent; je me souviens avoir grimpe ( bonnes conditions) le davin, la petite face N et le couloir des italiens a la Gde Casse, le glacier long, FN de la tour Ronde, le gervasutti au Mt Blanc du Tacul,…etc sans corde avec mon compagnon 2 m l’un derriere l’autre mais decales de 1m lateralement.
Par contre nous avons sorti la corde dans le couloir N des bans, sur 50m dans le retrecissement du couloir car glace sous jacente avec relais sur broche, …etc…
Bref une homogeneite des niveaux est un cage de securite. Peut etre un peu de chance aussi ( pas de chute de pierre…).