Posté en tant qu’invité par J2LH:
J’ai l’impression qu’on est partis pour une longue discussion
C’est l’idéal pour dynamiser une chute (si J2LH ne me croit
pas, je le revois à la doc Petzl),
Il ne me semble pas avoir dit que décoller n’était pas une solution qui dynamisait, c’est à dire qui diminuait la force de choc.
Ce qui ne diminue pas la force de choc c’est de laisser filer « gratuitement » de la corde, c’est à dire que ce n’est pas en augmentant la longueur de corde mais en la freinant en douceur au lieu de la sécher qui diminue le choc.
En décollant on peut parvenir à ce résultat mais il est délicat de bien se synchroniser avec le grimpeur, l’instant du décollage doit être celui où la corde se tend (on ne dynamise jamais tant que le grimpeur est en chute libre mais au momemnt où l’on ressent soit même la tension de la corde) et de bien doser son geste. En dynamisant avec les bras le dosage est plus facile à mon avis.
- le grimpeur est beaucoup plus lèger que toi (ou il y a
beaucoup de tirage dans la voie, ce qui a le même effet),
Ca ça ne doit pas changer grand chose, quand tu dynamises en décollant (très légèrement) tu le fais au moment où tu montes, pas au moment où tu descends. Comme je l’ai dit il faut doser son geste, si le grimpeur est beaucoup plus lourd que toi et que tu décolles en le séchant le choc est plus faible que si tu ne décollais pas, tu dynamises en quelque sorte. Si le grimpeur est plus leger tu peux donner une petite impulsion pour parvenir au même résultat.
- ou alors tu l’assures depuis un relais.
Dans ces cas-là, l’energie de la chute doit être dissipée via
le système d’assurage (non autobloquant, sinon ça na marche
pas).
Tu peux dynamiser d’en haut également, il n’y a aucun problème.
Le problème, c’est que si tu ne laches pas du tout la
corde, tu pourras ne faire filer que 50 cm de corde (environ),
A mon avis 50cm pour dynamiser c’est déjà beaucoup, ne pas oublier qu’il y a deux phénomènes opposés quand tu dynamises :
- Tu encaisses une partie du choc en agissant comme un élément dynamique
- Tu augmentes la hauteur de la chute, donc le facteur de chute augmente.
A la limite moins tu utises de corde et mieux c’est. Tu as besoin d’utiliser un peu de corde pour dynamiser mais ce n’est pas la longueur de corde utilisée qui va diminuer le choc.
La technique la plus efficace est, au moment où le grimpeur
chute et que la corde se tend, de laisser filer doucement un
peu de corde dans les mains et le système d’assurage,
Dans le système d’assuage oui, mais dans les mains ça me semble dangereux et pas vraiment efficace.
et
serrant la main progressivement (sauf si tu rends comptes qu’il
y a un risques de retour au sol). Ainsi, le grimpeur chute tout
en douceur, l’idéal étant de ne pas le quitter des yeux pour
justement savoir quand tu peux bloquer.
Tu peux faire l’essai avec un poids mort, tu fermes les yeux, quelqu’un fait tomber ce poids mort, tu devrais sasn problème parvenir à dynamiser les yeux fermés en te fiant aux sensations.