Assurance dynamique

Posté en tant qu’invité par kalou:

Comment faites vous pour assurer dynamique (par exemple dans un gros devers pour eviter les chevilles dans le mur).

Laisser glisser de la corde au risque de se bruler et de lacher ?
Se laisser emporter par la chute volontairement ?

Et au grigri justement, ca se passe comment ?
Merci de vos reponses, ca m’interesse!

Personellement je me laisse emporter et je decolle au pied de la voie, mais c’est
en salle avec un ami de mon poids, et je l’imagine mal sur un relai inconfortable.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

kalou a écrit:

Laisser glisser de la corde au risque de se bruler et de lacher

L’objectif est que l’assureur encaisse en douceur une partie de l’énergie de la chute. Il ne s’agit donc pas de laisser filer de la corde mais de l’accompagner quand elle passe dans le frein, sans la laisser filer dans la main, au lieu de bloquer sèchement. Laisser filer de la corde ou avancer ne fait, si on décompose le phénomène, qu’augmenter la hauteur le facteur de chute.

A noter qu’au delà d’une certaine hauteur sur points bétons l’assurage dynamique devient inutile puisque la force de choc va être faible, ce n’est vraiment intéressant que sur les premiers points.

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

kalou a écrit:

Personellement je me laisse emporter et je decolle au pied de
la voie

C’est l’idéal pour dynamiser une chute (si J2LH ne me croit pas, je le revois à la doc Petzl), mais il y a deux cas de figure où ça ne peut pas être mis en oeuvre :

  • le grimpeur est beaucoup plus lèger que toi (ou il y a beaucoup de tirage dans la voie, ce qui a le même effet),
  • ou alors tu l’assures depuis un relais.
    Dans ces cas-là, l’energie de la chute doit être dissipée via le système d’assurage (non autobloquant, sinon ça na marche pas). Le problème, c’est que si tu ne laches pas du tout la corde, tu pourras ne faire filer que 50 cm de corde (environ), ce qui risque d’être insuffisant pour dynamiser parfaitement la chute.
    La technique la plus efficace est, au moment où le grimpeur chute et que la corde se tend, de laisser filer doucement un peu de corde dans les mains et le système d’assurage, et serrant la main progressivement (sauf si tu rends comptes qu’il y a un risques de retour au sol). Ainsi, le grimpeur chute tout en douceur, l’idéal étant de ne pas le quitter des yeux pour justement savoir quand tu peux bloquer.
    Toutefois, cette technique nécessite un peu d’expérience, pour doser le freinage, et bien entendu ne pas laisser filer trop de corde au risque de se brûler. Le mieux est que tu t’entraines avec qqn de beaucoup plus lèger que toi, ou alors dans une voie avec pas mal de tirage, et si tu n’es vraiment pas rassuré la première fois tu peux peux toujours demander à qqn de contre assurer en tenant fermement la corde avec 2 de mou derrière toi (et donc aprés le système d’assurage).

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

J’ai l’impression qu’on est partis pour une longue discussion

C’est l’idéal pour dynamiser une chute (si J2LH ne me croit
pas, je le revois à la doc Petzl),

Il ne me semble pas avoir dit que décoller n’était pas une solution qui dynamisait, c’est à dire qui diminuait la force de choc.
Ce qui ne diminue pas la force de choc c’est de laisser filer « gratuitement » de la corde, c’est à dire que ce n’est pas en augmentant la longueur de corde mais en la freinant en douceur au lieu de la sécher qui diminue le choc.
En décollant on peut parvenir à ce résultat mais il est délicat de bien se synchroniser avec le grimpeur, l’instant du décollage doit être celui où la corde se tend (on ne dynamise jamais tant que le grimpeur est en chute libre mais au momemnt où l’on ressent soit même la tension de la corde) et de bien doser son geste. En dynamisant avec les bras le dosage est plus facile à mon avis.

  • le grimpeur est beaucoup plus lèger que toi (ou il y a
    beaucoup de tirage dans la voie, ce qui a le même effet),

Ca ça ne doit pas changer grand chose, quand tu dynamises en décollant (très légèrement) tu le fais au moment où tu montes, pas au moment où tu descends. Comme je l’ai dit il faut doser son geste, si le grimpeur est beaucoup plus lourd que toi et que tu décolles en le séchant le choc est plus faible que si tu ne décollais pas, tu dynamises en quelque sorte. Si le grimpeur est plus leger tu peux donner une petite impulsion pour parvenir au même résultat.

  • ou alors tu l’assures depuis un relais.
    Dans ces cas-là, l’energie de la chute doit être dissipée via
    le système d’assurage (non autobloquant, sinon ça na marche
    pas).

Tu peux dynamiser d’en haut également, il n’y a aucun problème.

Le problème, c’est que si tu ne laches pas du tout la
corde, tu pourras ne faire filer que 50 cm de corde (environ),

A mon avis 50cm pour dynamiser c’est déjà beaucoup, ne pas oublier qu’il y a deux phénomènes opposés quand tu dynamises :

  • Tu encaisses une partie du choc en agissant comme un élément dynamique
  • Tu augmentes la hauteur de la chute, donc le facteur de chute augmente.
    A la limite moins tu utises de corde et mieux c’est. Tu as besoin d’utiliser un peu de corde pour dynamiser mais ce n’est pas la longueur de corde utilisée qui va diminuer le choc.

La technique la plus efficace est, au moment où le grimpeur
chute et que la corde se tend, de laisser filer doucement un
peu de corde dans les mains et le système d’assurage,

Dans le système d’assuage oui, mais dans les mains ça me semble dangereux et pas vraiment efficace.

et
serrant la main progressivement (sauf si tu rends comptes qu’il
y a un risques de retour au sol). Ainsi, le grimpeur chute tout
en douceur, l’idéal étant de ne pas le quitter des yeux pour
justement savoir quand tu peux bloquer.

Tu peux faire l’essai avec un poids mort, tu fermes les yeux, quelqu’un fait tomber ce poids mort, tu devrais sasn problème parvenir à dynamiser les yeux fermés en te fiant aux sensations.

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

Pour ce qui est de décoller avec un grimpeur plus lèger que soi, ce que je voulais dire, c’est qu’il est plus délicat de se laisser « emporter » par sa chute, du fait de son pids plus faible.

Je ne vois pas pourquoi tu viens parler d’une augmentation du facteur de chute, puisque cette augmentation à lieu pendant le freinage (dynamique) de la chute (donc quand on est en train justement de diminuer la force de choc).
En voiture, plus ton appuis sur la pédale de frein est progressif, plus le freinage est doux. Ce que j’explique dans mon post, c’est le même principe : il faut un freinage progressif de la corde pour diminuer le plus possible la force de choc, et c’est vraiment très efficace pour arrêter tout en douceur la chute du grimpeur. Il n’y a pas de risque de brûlure car on ne laisses pas complètement « filer » la corde, mais au contraire on la freine de plus en plus.

Mais de toute façon l’effcacité de nos méthodes respectives ne peut se démontrer que sur le terrain, pas via un clavier, donc connaissant ton acharnement, je vais arrêter là :slight_smile:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Mehdi a écrit:

Je ne vois pas pourquoi tu viens parler d’une augmentation du
facteur de chute, puisque cette augmentation à lieu pendant le
freinage (dynamique) de la chute (donc quand on est en train
justement de diminuer la force de choc).

Parce qu’il faut décomposer ce qui se passe, ce n’est pas le fait de laisser filer la corde qui freine plus doucement mais parce que tu ajoutes dans la chaîne d’assurage un élément dynamique, c’est à dire toi-même.

Posté en tant qu’invité par kalou:

Ok ca a l’air compliqué. On va continuer a faire des tests, limite prendre la corde loin derriere le frein, etc. Au gri-gri ca reste donc efficace qu’en assurant au sol, puisque la bete bloque toute seule. Merci pour vos avis :slight_smile: