Assurance caf

Posté en tant qu’invité par mat.c:

salut

Je viens de recevoir ma cotisation du caf et je me pose une question : faut-il prendre l’assurance qui coûte 12.6€ ?
sur le dépliant de la Macif, ils disent bien qu’elle marche si la sortie est encadrée par le caf. Sachant que je n’en fais jamais (je pense que je suis pas le seul), les secours seront-ils pris en charge en cas de besoin?

merci d’avance

Mathieu

Posté en tant qu’invité par robert:

mat.c a écrit:

salut

Je viens de recevoir ma cotisation du caf et je me pose une
question : faut-il prendre l’assurance qui coûte 12.6€ ?
sur le dépliant de la Macif, ils disent bien qu’elle marche si
la sortie est encadrée par le caf.

salut,
2 choses:

-c’est la MAIF, et non la MACIF.

-Qu’est ce qu’il te fait penser que ton assurance ne va pas marcher dans l’extrait du dépliant çi dessous ( note: je t’aide, la réponse est en gras )?

Activités garanties:
Les garanties s’appliquent à l’occasion de tout événement de caractère accidentel survenant lors de la pratique des activités encadrées par la Fédération française des clubs alpins et de montagne et ses structures affiliées ou à titre individuel, ainsi que sur les trajets aller et retour pour se rendre au lieu de cette activité et en revenir.

Posté en tant qu’invité par Pat:

je sais pas,mais ce que je sais c’est que nous sommes nombreux à prendre la cotis caf,car elle couvre bien les sorties sportives en ttes conditions,ainsi que hors caf!! et un pti supplément pour partir à l’étranger.
Mais en géné on est bien couverts avec celle là!

Posté en tant qu’invité par Peyrefite:

Il y a deux ans j’étais bien content de l’avoir quand j’ai reçu la note de la région autonome du Val d’Aoste de 2800 euros pour frais d’hélicoptère,hospitalisation ect…
Et je n’y étais pas dans le cadre du CAF. DE plus l’assurance de base te couvre dans une bonne partie de l’Europe.

Posté en tant qu’invité par tetof:

et un pti supplément pour partir à l’étranger

On ne doit pas avoir la même notion des petits suppléments : 77€ à comparer des 12€.
Ca fait 2 ans que je suis passé au Vieux Campeurs. Nous devrions être plus nombreux à le faire pour expliquer à certaines têtes de pioches que des augmentations de 500% ne sont pas acceptables.
Evité moi le couplet, « 77€ c’est rien à comparer au cout d’une expé ». On peut très bien voyager et pratiquer notre passion sur la planète sans dépenser des milles et des cents.
Jusqu’à présent, j’avais fait confiance au CAF pour défendre mes interets auprès des assureurs. C’est plus le cas. Que le CAF continue de cette façon et nous allons faire réellement les comptes sur l’interet de la réduction dans les refuges. Entre les bivouacs, les gites pas chers et les refuges non CAF, j’ai la vague impression que la réduction de 50% n’apporte plus grand chose à l’Alpiniste.
Ca sert à quoi les centres Alpins? C’est bien de l’hotellerie pour touristes et non pas un logement adaptés à des alpinistes.

Sans l’assurance, sans les refuges, ca sert à quoi d’adhérer à cette fédération ?

Posté en tant qu’invité par GC:

Quand tous ceux qui partent en expé seront assurés au VC … et après qq. « cartons » les tarifs seront au moins égaux à ceux du CAF … ou ne seront plus couverts…et si le CAF a séparé les voyages lointains de ceux en Europe c’est que le coût d’un pépin de l’autre coté de la planète revient très très cher … et représente qu’une minorité d’assurés.( la question politique est : ceux qui ne quittent pas l’europe doivent t ils payer pour ceux qui partent au loin.?)
Nota : A force de jouer les uns contre les autres pour qq. euros… les prix risquent de monter sérieusement quand les assureurs ne pourront plus mutualiser les côuts sur un nombre suffisant des cotisations.
A bonne réflexion
GC

Posté en tant qu’invité par niavlys:

tetof a écrit:

et un pti supplément pour partir à l’étranger

On ne doit pas avoir la même notion des petits suppléments :
77€ à comparer des 12€.
Ca fait 2 ans que je suis passé au Vieux Campeurs.

mouais, pas sûr que ce soit le bon exemple: l’assurance du vieux possède aussi une option altitude/distance, à 35€ (en + des 28€ de base).
De plus, il faut comparer les prestations: un exemple, l’assurance du vieux rembourse les frais médicaux à hauteur de 1500€ à l’étranger, contre 80000€ pour celle du caf…1500€, c’est 1,5j dans une clinique de La Paz…

Posté en tant qu’invité par Pierre:

GC t’a déjà répondu pertinement.

J’ajouterais que le prix de base de l’assurance du Vieux est de 28 € quand celle de la FFCAM est de 12,60 € (et elle est facultative : le licencié peut renoncer à prendre l’assurance.)

Tu as choisi l’assurance du Vieux : c’est le marché ! Il n’y a pas que le prix pour gagner ces clients. Des produits chers (comme l’assurance du Vieux) peuvent se vendre avec un bon marketing. Saches quand même que si cette assurance est valable dans le monde entier, ce n’est vrai qu’en dessous de 4000 m d’altitude ! Si tu veux monter au dessus de 4000 m, c’est 35 € de plus.

L’assurance FFCAM est valables en Europe + Maroc. L’extension Monde entier permet bien entendu l’alpinisme jusqu’à l’Everest. et surtout, les garanties de l’assurance FFCAM sont les plus élevées sur le marché.

Le sujet de l’assurance, avec une augmentation de 500% et l’arrêt de la mutualisation intégrale des frais, est un sujet bien trop important pour que la direction d’une fédération décide sans en parler au préalable à ses adhérents. J’aurais probablement conservé l’assurance du CAF si nous avions été consulté au préalable. C’est un peu comme l’augmentation sur 3 ans de 30% de la cotisation fédérale de la FFME. Qu’en penses les adhérents de la FFME ?
Ma réaction à la hache a été à l’image de la décision unilatéral sans concertation du CAF. C’est une question de principe : l’assureur qui arrivera à me passer une augmentation de 500% avec aussi peu de concertation n’est pas né. :slight_smile: J’en ait tiré les conclusions => je suis parti.

Je considère que les intérêts du CAF en terme d’assurance montagne ont divergé des miens. Je t’accorde que je n’ai pas trouvé de solutions.

ceux qui ne quittent pas l’europe doivent t ils payer pour ceux qui partent au loin.
La question de fond de Gerard aurait du être tranché par les adhérents.
On peut rajouter beaucoup de question similaire : ceux qui ne quittent pas la france doivent ils payer pour ceux qui partent en Europe. Où même imaginer une assurance à la carte.

les prix risquent de monter sérieusement quand les assureurs ne pourront plus mutualiser les côuts sur un nombre suffisant des cotisations.

Tu as raison mais il ne faut pas inverser les rôles. C’est bien la décision unilatéral du CAF qui m’a obligé à partir. Au CAF d’en assumer les conséquences. Je suppose que vous aviez estimé, au préalable, le nombre de personne arrêtant de prendre l’assurance. Combien sommes nous à avoir arrêté de prendre l’assurance ?

Posté en tant qu’invité par GC:

Tetof
Les responsables du CAF (bénévoles) essaient de trouver les bons compromis… il y a auusi chaque année une AG ou tous les présidents votent… ( ils ont il me semble les dossiers qq. semaines avant ) et ils peuvent discuter toutes les décisions prisent sur les propositions du comité ( a eux d’en parler au sein de leur clubs).
Ceci dit ,si tu consulte tous les adhérents… ou souvent la seule chose qui compte est le total… quelles décisions seront elles prises ? …a coté de ça si le VC change de tarif ( sans consulter personne) …tous ceux qui sont chez lui… basculeront à la FFME, au CAF,…ou ailleurs.
Avec ce genre de comportement… on arrivera bientôt à la « privatisation » générale des assurances … mais c’est dans l’air du temps.
Nota: dans les associations toutes les bonnes volontées sont les bienvenues… pour trouver des solutions … pour tous.
GC

Ne crois tu pas que sur des sujets fondamentaux, il est indispensable de demander l’avis des adhérents ?
Cette année, j’ai reçue un courrier m’incitant à participer au Grands Parcours. Combien d’initiateurs bénévoles ont reçue ce mailing ? C’est quoi le coût ? Une fédération de 80 000 personnes, arrivant à faire un mailing pour ce genre de futilité, se doit de poser clairement la question de l’assurance à ses adhérents avant d’envoyer l’appel à cotisation.
Je n’ai pas d’avis tranché sur l’assurance. Mais j’ai un avis tranché quand je suis mis au pied du mur sans concertations.

Avec ce genre de comportement… on arrivera bientôt à la « privatisation » générale des assurances … mais c’est dans l’air du temps.

Nota : A force de jouer les uns contre les autres pour qq. euros… les prix risquent de monter sérieusement quand les assureurs ne pourront plus mutualiser les côuts sur un nombre suffisant des cotisations.
A bonne réflexion

Il ne faut pas inverser les rôles. Il n’y a eut aucune réflexion préalable. C’est bien la non concertation de la direction du CAF qui m’a donné 2 mois pour signer ou trouver un autre assureur. J’en assume les conséquences financières que cette direction assume les conséquences sur le nombre de cotisation.
Mon comportement découle uniquement du comportement du CAF. Ce n’est pas moi qui ai commencé à pousser dans le sens d’une assurance à la carte sans concertation. Ce n’est pas moi qui ai commencé à jouer les uns contresles autres pour qq euros.

Le VC peut parfaitement changer de tarifs, cela se résume à relation uniquement marchande. Mais dans le cas du CAF et pour l’instant, je ne suis pas dans le cadre d’une relation marchande, j’attends donc un minimum de discussions au préalable.
Le résultat sur l’assurance aurait probablement été similaire mais la manière aurait été différente et ça change tout.

Posté en tant qu’invité par marco:

salut Tetof,

Et tu as pris quoi comme assurance en définitive???
Je te demande, ça parce que ça va ptêt me motiver pour en prendre une…

Meci

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Vieux Campeurs

Posté en tant qu’invité par Benoit:

Gerard et Pierre

je suis moi même au caf
pour combien de temps ?

la question des assurances est révélatrice d’un comportement qui n’honore pas du tout le bureau directeur.
un exemple : à l’AG de chambery personne du bureau n’était présent quand le représentant de la maif a proposé de faire des assurances spécifiques par activités.
le supplément sur les expés a été fait sans aucune concertation, je suis d’accord avec tetof. au bilan on paye vraiment plus cher, et ça fait raler - sans compter une prise en charge très moyenne sur certains évenements…

alors vous vous plaignez de perdre des adhérents, je pense que ça n’est pas avec ce type de méthodes que ça va changer.

j’ajouterais à la liste ci dessus le fric dépensé à l’Eychauda (pourquoi faire !!) et le fric dépensé chaque année pour les équipes excellence… Pour l’adhérent de base, à part les réduction en refuge et (éventuellement) l’assurance (car si adhérent MAIF par exemple déjà couvert), il ne reste plus que l’ambiance des clubs pour rester au caf.
Avec la politique d’essaimage du président, les petits clubs sont de plus en plus nombreux, au détriment des gros, car un gros c’est plus cher en adhésion, et au bilan on a de moins en moins d’encadrants bénévoles et bientôt plus du tout en alpinisme…

mais bon au moins le PIB augmente car les gens prennent des guides (si tant est qu’ils les payent pas au black)

Benoit

Posté en tant qu’invité par lashemale:

bien d’accord avec toi sur les equipes excellence… c’est ce qui se passe dans beaucoup de fédérations sportives sauf que l’on peut se demander si le caf à la base n’etait pas autre chose qu’une fédération sportive !

pour en revenir à la question, je me posais justement la question cette année, à savoir si je prenais l’assurance CAF/VC ou FFME ? (je suis dans 2 clubs differents, 1 caf, 1 ffme… ça aussi c’est saoulant, cotiser pour 2 fédés différentes pour les memes activités…)

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

Pour l’adhérent de base que je suis, il est incompréhensible que la fusion FFCAM (ex CAF) / FFME, demandée par le ministère, n’ait pu aboutir.
Dans tous les autres pays d’Europe, il y a 1, et 1 seule, fédération sportive en charge des activités de montagne.

Certes la « culture » des 2 fédérations françaises (FFCAM et FFME) est quelque peu différente, mais de là à ne pas pouvoir s’entendre et travailler ensemble, c’est vraiment décevant…

A+ Marc

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Concernant l’assurance FFME, tu n’as pas le choix de ne pas la prendre : elle est obligatoirement vendue avec la licence.

Posté en tant qu’invité par cafiste:

En même temps beaucoup de gens prennent des assurances aux VC ou autres pour faire l’éconnomie d’une adhésion à un club … Et quand je lis certaines réponses je m’apperçois qu’il y en a qui sont au CAF uniquement pour l’assurance et les réduc en refuge et c’est ceux là qui sont mécontants des tarifs du CAF!

Posté en tant qu’invité par Matt82:

cafiste a écrit:

je m’apperçois qu’il y en a
qui sont au CAF uniquement pour l’assurance et les réduc en
refuge et c’est ceux là qui sont mécontants des tarifs du CAF!

Ah bon ça ne sert pas qu’à ça le CAF ? :wink:
Blague à part, beaucoup de pratiquants n’ont pas besoin d’autres choses et s’en contentent (j’en fais partie et la plupart de mes amis aussi).
Beaucoup de gens ont « la carte de réducs CAF », et ont en horreur les sorties collectives qui ne correspondent pas (plus) à nos attentes.

En quoi n’aurait t’on pas le droit d’être mécontent d’un tarif ???

Et quand je lis certaines réponses je m’apperçois qu’il y en a qui sont au CAF uniquement pour l’assurance et les réduc en refuge et c’est ceux là qui sont mécontants des tarifs du CAF!

N’as tu pas l’impression d’être à coté de la plaque ?
Pour ma part, j’encadre des sorties et le club est à 50km de chez moi. Je te laisse calculer combien cela me coute un AR.