Posté en tant qu’invité par tetof:
J’ai eut la gratuité mais je n’encadre plus 10 journées par an. Je suis donc dans la situation de la grande majorité des membres du CAF : 50%.
Le différentiel entre le plein tarif et la réduction CAF est de 7 à 10€.
L’adhésion à mon club est de 76€, -12€ d’assurance => 64 . 6 – 9 nuitée
Ca me semble suffisant pour les courses où la nuit dans un refuge CAF est vraiment nécessaire. Pour toutes les courses en AR, le refuge n’est jamais nécessaire.
Entre les nuits dans les téléphériques, les bivouacs, les gîtes, les campings etc… la nuitée CAF n’a rien de nécessaire pour celui qui souhaite s’en passer. A la Bérarde, Ailefroide, c’est le bivouac ou le Camping. Dans la vallée de Chamonix, c’est le bivouac ou un gîte à 200 mètres de l’OHM. Je ne fréquente le Centre Alpin du Tour que si le gîte est plein. Le Verdon : camping (le refuge CAF est toujours fermé). Grimpe dans les Préalpes : bivouac ou camping etc.
C’est différent pour l’Alpinisme hivernal mais je n’en fais pas tout les we et les courses à la journée, style les Courtes, me conviennent bien.
Comme à mon habitude, je caricature un peu. Mais je me suis rendu compte que les structures lourdes du CAF ne correspondent plus trop à mon besoin. Un alpiniste n’a pas besoin d’Hôtel.