Assurance caf

Posté en tant qu’invité par Dudu:

cafiste a écrit:

Et quand je lis certaines réponses je m’apperçois qu’il y en a
qui sont au CAF uniquement pour l’assurance et les réduc en
refuge et c’est ceux là qui sont mécontants des tarifs du CAF!

J’ai même déjà lu que c’était une majorité !
C’est donc ceux-là qui font vivre (financièrement au moins) le caf ?

Posté en tant qu’invité par i ride th sky:

Matt82 a écrit:

cafiste a écrit:

je m’apperçois qu’il y en a
qui sont au CAF uniquement pour l’assurance et les réduc en
refuge et c’est ceux là qui sont mécontants des tarifs du
CAF!

Ah bon ça ne sert pas qu’à ça le CAF ? :wink:
Blague à part, beaucoup de pratiquants n’ont pas besoin
d’autres choses et s’en contentent (j’en fais partie et la
plupart de mes amis aussi).
Beaucoup de gens ont « la carte de réducs CAF », et ont en
horreur les sorties collectives qui ne correspondent pas (plus)
à nos attentes.

En quoi n’aurait t’on pas le droit d’être mécontent d’un tarif
???

On a l’impression que tu raisonnes suivant une logique client/fournisseur, et pas comme un membre de club…

Posté en tant qu’invité par Matt82:

C’est vrai.
Mais à vrai dire je n’ai mis les pieds qu’une seule fois au club, c’était pour prendre ma carte.
J’assume complètement ma démarche, je ne vais au CAF que pour avoir la carte, payer les nuitées moins chers, et l’assurance.
Je ne sors jamais avec le club, le programme ne correspond pas/plus à ma pratique et vision de la montagne.

Posté en tant qu’invité par cafiste:

Je ne sais pas lequel de nous 2 est à coté de la plaque parce que je ne vois pas très bien le rapport entre le prix d’une assurance et prix du litre d’essence …

Dudu a écrit:

J’ai même déjà lu que c’était une majorité !
C’est donc ceux-là qui font vivre (financièrement au moins) le
caf ?

Financièrement au moins … C’est bien ça , et j’ hésite pas à les comparer à des actionnaires en quelque sorte,toute proportion gardée mais l’esprit de la démarche est le même , avoir un retour sur investissement , c’est quand même discutable puisse que nous sommes en milieu associatif , non ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par stef:

Ben c’est peut etre que le club renvoit aussi cette image …

J’ai 12 ans de license à mon actif plusieurs club visité, et des fois on y trouve ce qu’on cherche des fois pas, et malheursement dans les grosse structure comme Annecy on trouve pas forcement ce qu’on cherche.

Alors oui je fait partie de la categorie « consommateur », mais dans mon ancien CAF j’etait plutot acteur, pourquoi ben parce je crois que tout simplement il y une écoute de la part des dirigeant, et volonté de changement.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Le lien est tout simplement que, pour l’instant, je ne vais dans un club uniquement pour l’assurance ou la réduction dans les refuges.
Une analyse de mes dépenses « logement montagnes » indique que la réduction dans les refuges n’est pas rentable pour moi. Entre les bivouac, camping, refuges non CAF, gites etc… les 70€ - 80€ de ma cotisation club me permettrait de payer les quelques nuités ou j’ai la réduction (et pourtant je tourne pas mal).
Etre bénévole dans un club n’est pas une raison pour accepter des augmentations de son assurance sans aucune concertation au préalable. Si j’adhérais à un club uniquement pour l’assurance et les refuges, ca fait longtemps que j’aurais quitté le club.
Je suis autonome en matos, en compétence, en partenaire depuis quelques années. Même la volonté d’initier d’autres pratiquants peut s’avouvir sans passer par les structures clubs. Pourquoi je devrais adhérer à un club et à participer à son fontionnement en tant que bénévole. C’est au CAF de se poser cette question s’il souhaite continuer à rester des clubs et ne pas devenir une agence de tourisme pour pratiquant non autonome. Des décisions importantes prises sans aucune concertation sont parfaites pour me motiver à ne pas renouveller mon adhésion.
Tous les ans l’appel à cotisation demande si on fais du ski de l’escalade etc… Ca ne coutait pas grand chose d’expliquer le problème de l’assurance, de proposer plusieurs solutions et de laisser l’adhérent s’exprimer, voir décider.

Posté en tant qu’invité par Matt82:

C est aussi le club qui veut ça.

Si tu n avais pas d avantages de types reductions, seulement le droit de faire des activités avec le club, tu peux prévoir bcp moins de rentrées d argent dans les caisses…

Posté en tant qu’invité par ricovert:

Tout à fait d’accord Marc .
La non-fusion du CAF et de la FFME est due à nos chers!!! présidents . Problèmes de personnes ( à l’ego démesuré ) qui ne veulent pas partager leurs petits pouvoirs !

Posté en tant qu’invité par lashemale:

admettons que j’ai le choix. laquelle est la mieux ?

je precise que dans un club ou dans un autre, je participe aux activités.

Une fédération ne peut pas imposer l’obligation de licence et d’assurance dans un club. Néanmoins si c’est prévu dans le réglement du club, celui-ci peut t’imposer une obligation d’assurance ne concernant que la responsabilité civile.

Concernant l’obligation d’assurance, tu pourras lire la réponse publié au Journal Officiel : JO le 30/12/2002 page 5299
http://perso.orange.fr/adisport/Parlement/AN/AN-20021028-Liberti.htm

Je cite :

Contrairement à ce qu’il semble être soutenu, une telle pratique ne prive pas le licencié de la liberté de refuser la proposition d’assurance au contrat collectif susvisé et de négocier avec la compagnie d’assurance de son choix, les garanties de son assurance individuelle. Le ministre des sports reste très vigilant quant à l’application de cette réglementation et a pris, d’ores et déjà, les mesures utiles pour la rappeler aux fédérations de rugby concernées.

Cette réponse concernait le rugby mais il n’y a aucune raison pour que les pratiques montagnes soient exclue.

admettons que j’ai le choix. laquelle est la mieux ?
Il n’y a que toi qui pourra le dire en fonction de tes besoins. Lis les contrats et compare en fonction de ce que tu souhaites.

tetof a écrit:

Le lien est tout simplement que, pour l’instant, je ne vais
dans un club uniquement pour l’assurance ou la réduction dans
les refuges.
Une analyse de mes dépenses « logement montagnes » indique que la
réduction dans les refuges n’est pas rentable pour moi. Entre
les bivouac, camping, refuges non CAF, gites etc… les 70€ -
80€ de ma cotisation club me permettrait de payer les quelques
nuités ou j’ai la réduction (et pourtant je tourne pas mal).
Etre bénévole dans un club n’est pas une raison pour accepter
des augmentations de son assurance sans aucune concertation au
préalable. Si j’adhérais à un club uniquement pour l’assurance
et les refuges, ca fait longtemps que j’aurais quitté le club.
Je suis autonome en matos, en compétence, en partenaire depuis
quelques années. Même la volonté d’initier d’autres pratiquants
peut s’avouvir sans passer par les structures clubs. Pourquoi
je devrais adhérer à un club et à participer à son
fontionnement en tant que bénévole. C’est au CAF de se poser
cette question s’il souhaite continuer à rester des clubs et ne
pas devenir une agence de tourisme pour pratiquant non
autonome. Des décisions importantes prises sans aucune
concertation sont parfaites pour me motiver à ne pas
renouveller mon adhésion.
Tous les ans l’appel à cotisation demande si on fais du ski de
l’escalade etc… Ca ne coutait pas grand chose d’expliquer le
problème de l’assurance, de proposer plusieurs solutions et de
laisser l’adhérent s’exprimer, voir décider.

Là je pense que tu éxagères un peu… Si tu tournes pas mal t’es forcement amené à fréquenter les refuges CAF plus de 3 ou 4 nuitées par an que représentent le cout de ton adhésion au CAF (à moins que tu sois un inconditinnel du bivouac , mais j’ai pas cru comprendre ça en lisant ton post) d’autant plus si tu encadres , ce n’est pas d’une réduction dont tu bénéficies mais tout simplement de la gratuité . Alors, dire que c’est pas rentable est une contre - vérité .

Pour le reste , bien évidement plus de démocratie au sein du CAF est souhaitable…

J’ai eut la gratuité mais je n’encadre plus 10 journées par an. Je suis donc dans la situation de la grande majorité des membres du CAF : 50%.

Le différentiel entre le plein tarif et la réduction CAF est de 7 à 10€.
L’adhésion à mon club est de 76€, -12€ d’assurance => 64 . 6 – 9 nuitée

Ca me semble suffisant pour les courses où la nuit dans un refuge CAF est vraiment nécessaire. Pour toutes les courses en AR, le refuge n’est jamais nécessaire.
Entre les nuits dans les téléphériques, les bivouacs, les gîtes, les campings etc… la nuitée CAF n’a rien de nécessaire pour celui qui souhaite s’en passer. A la Bérarde, Ailefroide, c’est le bivouac ou le Camping. Dans la vallée de Chamonix, c’est le bivouac ou un gîte à 200 mètres de l’OHM. Je ne fréquente le Centre Alpin du Tour que si le gîte est plein. Le Verdon : camping (le refuge CAF est toujours fermé). Grimpe dans les Préalpes : bivouac ou camping etc.
C’est différent pour l’Alpinisme hivernal mais je n’en fais pas tout les we et les courses à la journée, style les Courtes, me conviennent bien.

Comme à mon habitude, je caricature un peu. Mais je me suis rendu compte que les structures lourdes du CAF ne correspondent plus trop à mon besoin. Un alpiniste n’a pas besoin d’Hôtel.

Posté en tant qu’invité par davGwo:

Vous oubliez ceux qui prennent la licence pour les créneau d’escalade en S.A.E…
Pour ma part, assurance, qq. nuitées en refuge et escalade 70.95 (Caf Nancy),
ça me parait convenable.

Posté en tant qu’invité par harmonik:

les CAFs où les dirigeants ont l’âge des adhérents sont beaucoup plus sympas (on a envie de participer) que les gros CAFs où ce sont les vieux qui dirigent.