Il y a quelques années, j’avais cassé un ski (acheté à Chullanka) dans une grosse chute en forêt. L’assurance CAF m’avait remboursé les skis (après loooongs échanges de courrier), moins une franchise de 100 €. J’étais pas mécontent.
Au Vieux Campeur, on m’avait dit « Fallait prendre notre assurance, y a pas de franchise. » Ditto. J’ai donc voulu tester pour vous.
Grosse chute en fin de semaine dernière en montagne. 150 m en mode machine à laver sur un névé pentu et plein de cailloux-hiboux-et-restes-de-genoux (erreur de cramponnage au passage de la roture, erreur de fatigue). Fin de l’histoire avec multi brûlures (vous voyez le pantalon explosé dans les BD, c’est le mien !), hématomes et œdèmes de tous poils, mais rien de cassé (rien au visage ou presque !) et vivant ! Le miracle… (Vais ptête ben finir par aller à l’église…)
Une fois remis des émotions, je contacte l’assurance Vieux Campeur. Tous les frais médicaux sont couverts hors assurance, et pas de rapatriement nécessaire. Donc ils n’ont rien à débourser. En revanche, j’ai perdu un bâton technique (plus de 100 € la paire), et mon appareil photo compact, porté en bandoulière et sorti de son étui par la force centrifuge, a rendu l’âme.
Réponse de l’assurance VC (AIAC) : remboursement des matériels uniquement si moins si vieux de moins de 2 ans (avec franchise de 10 % pour la 2e année), et seulement si achetés au VC. Pas de remboursement des matériels perdus (ou volés). Donc on oublie l’appareil photo, et mes bâtons.
En septembre, je vais reprendre l’assurance CAF…
PS - Au passage, j’ai appris qu’en attendant les secours assis sur une corde en plein cagnard, face au soleil sur un névé, juste une petite heure, la température du corps pouvait descendre à 35 °C… Madouce, partie chercher du réseau pour appeler les secours, n’avais pas jugé bon de m’entourer de ma couverture de survie (et moi non plus). On espère qu’il n’y aura pas de prochaine fois, mais sinon, on y pensera… Pensez-y !