Assurance CAF obliogatoire?

Posté en tant qu’invité par justin:

bonjour,
je grimpe sur narbonne avec des collegues du boulot, et on n’a ni assurance ni carte de club (caf ou ffme)
d’après les posts que j’ai lus sur le forum j’ai l’impression que ca craint en terme de responsabilité.

en fait, en cas d’acident que se passe t’il réellement ?
qui paye ?
qui est responsable ??.

merci pour vos infos…

A + justin

Posté en tant qu’invité par Mouton Saoul:

D’abord, l’accident c’est enmerdant pour celui qui le subit.

Au niveau des responsablités, le juge va chercher du coté du plus compétent. On peut supposer qu’il examinera aussi tous les tenants et aboutissant : qui a organisé la sortie, le site était il un site sportif ou pas etc… La responsabilié peut-être partagée.

Qui paye ?
La sécu pour les blessures, les soins. Mais la sécu pourrait aussi se retourner contre le responsable.
L’évacuation, ça dépent, c’est compliqué. Dans de nombreux cas, l’évacuation par les pompiers ou un service de secours public n’est pas facturée. Mais ça arrive sur les communues qui ont pris un arrété le permettant (art54.org). Il faut savoir que de nombreuses mutuelles d’assurance prennent en charge secours et evacuation dans le contrat d’habitation (par ex. la Maif jusqu’à 7000€). Les assurance CAF et FFME ont des plafonds plus haut (30000€ pour le CAF), ce qui peut être très utile en Suisse ou dans d’autres pays européen (1500€ l’heure d’hélico)

Je crois que dans un cadre privé, il est important d’avoir une assurance « responsabilité civile » pour couvrir les gros pepins de responsablité qui pourraient survenir (la sécu qui se retourne contre vous, pour payer la rente d’invalidité de votre copain que vous avez mal assuré…)

Posté en tant qu’invité par Gaston:

L’assurance en « responsabilité civile » sert à couvrir à ta place les conséquences financières des dommages que tu as causé à autrui (tu as mal assuré : le copain est dans un fauteuil roulant; tu as envoyé une pierre sur la tête du copain; tu as invité un débutant à grimper, tu es le plus expérimenté du groupe, tu ne lui as pas assez bien expliqué la technique, il se blesse, son assurance t’attaque en responsabilité; …). C’est le niveau 1 de toute assurance de montagne. Un club doit exiger que tu en ai une pour t’inscrire, et il te proposera celle de sa fédération (FFCAM par exemple).

L’assurance en « individuelle accident » te rembourse à toi même certains frais non pris en charge par la sécu en cas d’accident. Celle de la FFCAM (caf), que je connais mieux, prend en charge bien d’autres frais annexes en cas de pépins: indemnité journées de travail perdues; lunettes; dents; transports en ambulances, en hélico; secours sur pistes; … Elle est valable pour l’escalade, mais aussi le ski de piste, le vtt, … tous les sports de montagne non motorisés.

Notice sur le site http://www.ffcam.fr/fr/federation/index.php?le_num_rub=2&le_num_sous_rub=2

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par taupe:

Des conneries tout ça à partir du moment ou tu a une RC tu es couvert Il suffit de lire ton contrat pour voir si il te couvre pour tes pratiques sportives Exemple je suis a la Maif et je suis couvert pour tout ou presque parapente compris sauf je croie la plongée en riviere souterraine

Posté en tant qu’invité par André Berché:

justin a écrit:

bonjour,
je grimpe sur narbonne avec des collegues du boulot, et on n’a
ni assurance ni carte de club (caf ou ffme)
d’après les posts que j’ai lus sur le forum j’ai l’impression
que ca craint en terme de responsabilité.

en fait, en cas d’acident que se passe t’il réellement ?
qui paye ?
qui est responsable ??.

merci pour vos infos…

A + justin

Club Falaise de Narbonne pour tout renseignements et soutenir l’entretien et le dévelopement des sites du 11 et le projet de SAE à Narbonne une seule adresse :
Les coordonnées : http://www.ffmeaudecd.com/ffme/index.asp?tpage=2&spage=1

Posté en tant qu’invité par françois:

taupe a écrit:

Des conneries tout ça à partir du moment ou tu a une RC tu es
couvert Il suffit de lire ton contrat pour voir si il te couvre
pour tes pratiques sportives Exemple je suis a la Maif et je
suis couvert pour tout ou presque parapente compris sauf je
croie la plongée en riviere souterraine
Comment on peut écrire des conneries pareilles?
tu as la chance d’être à la MAIF qui comme son slogan l’indique est un assureur miltant et prévoit pas mal de choses de ce genre (et je ne suis pas à la maif je le précise)
le seul truc à retenir de ton message c’est « lire ton contrat pour voir si il te couvre »
ce qui n’est pas le cas de tous les contrats
si tu es couvert en RC il y a des plafonds
et en individuel « accident » , si tu es couvert il y a aussi un plafond
même l’assurance de base de la FFME est ridicule pour ça (4000 euros en cas de décès je crois pour tes ayants droits)
en gros, grimper sans assurance ce n’est pas gênant dans 99 % des cas
je ne souhaite à personne d’être dans le 1% restant

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Quelques points à bien vérifier :

• responsabilité civile
  • prise en compte des frais de recherche
  • prise en charge des frais médicaux
  • indemnisation en cas de handicap
  • indemnisation de la famille
  • cas des voyages à l’étranger, limitation éventuelle en altitude

Après, chacun fait ses choix.
Je crois que la Maif couvre particulièrement bien, mais ce n’est pas le cas partout.

honnoré que je suis d’avoir eus un post de votre part.
merci tellement pour votre boulot sur la clappe on s’éclate chaque weekend grace à vous. mille fois merci.

merci à tous pour vos réponses.

à bientot peut être sur les falaises de la clappe

Posté en tant qu’invité par pat 26:

taupe a écrit:

Des conneries tout ça à partir du moment ou tu a une RC tu es
couvert Il suffit de lire ton contrat pour voir si il te couvre
pour tes pratiques sportives Exemple je suis a la Maif et je
suis couvert pour tout ou presque parapente compris sauf je
croie la plongée en riviere souterraine

Erreur tu n’es pas assuré RC à la maif pour le parapente (Article 29.3)