Assurance alpinisme

Posté en tant qu’invité par loleb:

bonjour,
je pars faire de l’alpinisme cet été avec des amis. Je n’ai pas de licence ds un club de sports de montagne et j’aimerais savoir ce que l’on peut prendre comme assurance permettant de couvrir les accidents liés à ce sport et généralement non pris en charge par les individuelles accident classiques.
Merci !

Si tu n’es pas dans un club, la carte du Vieux Campeur peux t’interresser.
Elle permet d’assurer pas mal de choses et tu peux rajouter des options en fonction de la couverture que tu souhaites.
Je ne sais pas si il en existe d’autres du même genre.

[quote=« loleb, id: 1040890, post:1, topic:101060 »]bonjour,
généralement non pris en charge par les individuelles accident classiques.
Merci ![/quote]

Vois d’abord avec ton assurance. Perso, la mienne me couvre… et prend même en charge une partie de l’hélico au cas où.

Sinon, peut-être prendre sa carte au CAF et l’assurance qui va avec?

En parlant d’hélico, je me suis fait hélitreuiller récemment. Dans quel délais reçoit-on la note…? Que je sois couvert ou non.

si tu t’es fais treuiller par le pg, les crs, ou les pompiers, c’est gratuit, car c’est un service public …

D’accord, merci. Je pensais qu’il y avait une histoire entre haute et moyenne montagne etc…

Si tu te fais hélitreuiller en France, c’est gratuit.
Pour le secours, mais pas forcément pour tout le reste…

Ca n’est jamais drôle, mais ca peut être utile de se poser les questions avant. Par exemple :

• Responsabilité civile (tu es mis en cause dans un accident grave, qui paye les frais de justice ? et les indemnités ?…)
  • Frais de recherche, en fonction de ton activité (limite d’altitude, de pays, de type d’activité…)
  • Rapatriement (il faut te faire revenir d’urgence de ton lieu de vacances… qui paye ?)
  • Soins (tu as des frais médicaux importants suite à un accident ; même question lors d’un voyage à l’étranger, avec prise en charge locale, par exemple aux Etats Unis…)
  • Prise en charge en cas de handicap (tu as un accident qui t’oblige à prendre une voiture spéciale ou à réaménager ton appart…)

Bonne lecture de contrats…

Posté en tant qu’invité par Descargues:

Il faut prendre la carte du CAF ( adhésion et assurance).Remarquez,ça ne dispense pas des accidents,vu que mon fils qui l’avait depuis plus de 15 ans ( pratique du ski,etc) est décédé à l’âge de 30 ans d’un accident dans les Pyrénées avec son compagnon de cordée,mais toute la récupération des corps,l’hélitreuillage,etc ne nous a rien coûté.Piètre consolation.En plus,la perte de vie est assurée,devinez combien?environ 5000 euros!
Je vous fais peut -être froid dans le dos,mais les alpinistes en général n’aiment pas parler de ces choses là.
En tous cas,c’est la meilleure des assurances.Vous n’avez d’ailleurs pas besoin de fréquenter un club alpin.D’ailleurs,la seule fois où mon fils l’a fréquenté,lui qui était un bon alpiniste prudent et aguerri,cela lui a porté la poisse .Bonne chance. En plus,ça rassure les parents!

Posté en tant qu’invité par Mako:

Reflexion bien française… Profitons-en tant que ça dure :confused:
Certes, le coût du secours n’est pas facturé au secouru mais ce n’est pas gratuit.

Les secouristes ne sont pas bénévoles, le carburant n’est pas offert par Total etc…

Paul G a bien résumé les questions à se poser surtout si tu pratiques ailleurs qu’en France.
Bien vérifier sa RC , l’alpinisme est souvent exclu des garanties.

[quote=« Mako, id: 1041378, post:9, topic:101060 »]

Reflexion bien française… Profitons-en tant que ça dure :/[/quote]

T’en as d’autres comme celle-ci à sortir??? :rolleyes: A croire que c’est un privilège de se mettre minable pour un tour en hélico?

Posté en tant qu’invité par Mako:

[quote=« David_, id: 1041409, post:10, topic:101060 »]

[quote=« Mako, id: 1041378, post:9, topic:101060 »]

Reflexion bien française… Profitons-en tant que ça dure :/[/quote]

T’en as d’autres comme celle-ci à sortir??? :rolleyes: A croire que c’est un privilège de se mettre minable pour un tour en hélico?[/quote]

C’est un privilège que de se faire treuiller à la moindre baisse de moral dans une face trop grande pour nous sans qu’on nous présente la facture ensuite.

Je suis bien conscient que les secours interviennent également pour des choses beaucoup plus graves et je souhaite que les frais de sauvetage en montagne continue à être pris en charge par la collectivité.

Mais considérer que cela est « gratuit » peut conduire certains à en abuser.
Et en ces temps de déficit, pour les finances publiques, certains esprits moins bien intentionné que moi pourrait être fortement tenté de présenter la facture aux personnes secourues.

Je ne crois pas me tromper en disant que ce principe de non paiement du secours en montagne est presque exclusivement français.
Réjouissons-nous de ce « privilège » :wink:

Posté en tant qu’invité par Beu…:

[quote=« loleb, id: 1040890, post:1, topic:101060 »]bonjour,
je pars faire de l’alpinisme cet été avec des amis. Je n’ai pas de licence ds un club de sports de montagne et j’aimerais savoir ce que l’on peut prendre comme assurance permettant de couvrir les accidents liés à ce sport et généralement non pris en charge par les individuelles accident classiques.
Merci ![/quote]
C’est un règle qui peut souffrir des exception mais de ce que j’en ai vu : si c’est occasionnel ton assurance te couvre. Si c’est une pratique régulière, elle te couvrira aussi avec une surprime lièe à ta pratique, ainsi un questionnaire spécifique la définira : altitudes et disciplines pratiquées, lieux de pratique etc.

Du moins il en va ainsi dans les groupes pour lesquels j’ai travaillé. Donc relis attentivement les dispositions générales de ton contrat.

Si toutefois tu n’étais pas couvert prend une assurance spécifique chez ton assureur. Les assurance « de base » de la fédé etc, sont des assurances « groupe » offrant des garanties souvent moins étendues (ou plus chères ça revient au même) que les assurances individuelles pour le même prix. Même si ce n’est pas systématique.

cordialement,

Ce qui n’était pas mon cas, 3 semaines d’arrêt :confused: Merci à tous pour les détails en tout cas

Posté en tant qu’invité par loleb:

Merci pour vos infos. Je suis allée voir la carte du vieux campeur sur leur site mais les frais d’hélico st pris en charge jusqu’à 11400 euros, ce qui me semble très peu !
Ma pratique n’est pas régulière, du moins pour l’instant. Je pars 10 jours en Italie donc j’ai besoin d’une couverture très occasionnelle mais j’ai l’impression que toutes les assurances st pour un an, je pensais initialement qu’il existait un truc genre carte neige.

C’est tombé, 400€

qui correspondent à quoi, par curiosité? et ces 400 euros sont-ils pris en charge par ton assurance?

Posté en tant qu’invité par quido:

bonjour,
les secours en montagne sont bien gratuits sous reserve qu’ils soient réalisés avec le matériel « de l’état ».
dans certains cas de force majeure les secouristes font appel à des helico privés juste pour le transport A/R sur le lieu d’intervention et dans ce cas la mobilisation hélico est refacturée de fait.
c’est probablement ton cas, les 400€ représentant 1H hélico à peu près.
Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par ???:

[quote=« quido, id: 1073204, post:17, topic:101060 »]bonjour,
les secours en montagne sont bien gratuits sous reserve qu’ils soient réalisés avec le matériel « de l’état ».
dans certains cas de force majeure les secouristes font appel à des helico privés juste pour le transport A/R sur le lieu d’intervention et dans ce cas la mobilisation hélico est refacturée de fait.
c’est probablement ton cas, les 400€ représentant 1H hélico à peu près.
Bonne grimpe.[/quote]
400 Euros de l’heure pour un Hélico?

mouais j’crois que c plutot 2000 euros de l’heure l’hélico.

Oui, c’est bien 400€ que j’ai payé pr l’hélico (1h environ), j’ai vérifié.