Assurage

Posté en tant qu’invité par alain:

J’ai eu dernierement l’occasion de grimper avec des Allemands a Chateauvert et je me suis apercu qu’ils etaient majoritairement adeptes du demi-cabestan pour assurer le premier en tete. Cela m’a d’autant plus effraye qu’ils m’ont presente un de leurs ami debutant ! Je dois dire que j’etais un peu vert. J’avais surtout peur d’etre bien seche en cas de chute, ou de ne pas avoir de mou rapidement, et inversement que l’assureur n’ait pas le temps de ravaler. Ils me disaient que la plaquette pouvaient etre moins fiable que le noeud direct sur le mousqueton (element mecanique intermediaire en plus). Ils sont restes sur leur position quant a l’assurage dynamique. Je n’ai pas reussi a les convaincre. Nous avons neanmoins bien grimpe. Ils etaient serieux !

J’aimerais avoir vos points de vue.
Merci.

Posté en tant qu’invité par Tonton:

J’ai pas essayé mais de nombeux grimpeurs assurent au Grigri qui ne dynamise certainement pas moins. La solution : s’éloigner du pied de la falaise une fois le leader assez haut, en cas de chute tu avances et ça dynamise.

Posté en tant qu’invité par huile d’olive:

Moi qi suis en Allemagne et qui y grimpe, je onfirme, ils assurent tous au demi-cab ou au gri-gri, les tubes sont très rares.

Je trouve ça moyen, perso je préfère un truc vraiment prévu pour et avec lequel on peut dynamiser la chute un minimum, huit ou tube …

Posté en tant qu’invité par huile d’olive:

Moi qi suis en Allemagne et qui y grimpe, je onfirme, ils assurent tous au demi-cab ou au gri-gri, les tubes sont très rares.

Je trouve ça moyen, perso je préfère un truc vraiment prévu pour et avec lequel on peut dynamiser la chute un minimum, huit ou tube …

Posté en tant qu’invité par Claudine:

Puisque tu connais les techniques des grimpeurs allemands, tu vas peut-etre pouvoir me renseigner… Dimanche dernier je suis allee grimper avec deux copains, une voie de deux longueurs. Au relais, la copine veut me donner quelque chose, elle se trompe de mouskif, et paf, son tube fait le grand saut (heureusement il n’y avait personne dessous!). Pas de soucis, on avait encore deux tubes avec nous (pour trois, mais on pouvait en « renvoyer » un pour elle). Arrives en haut, le copain lui passe son tube, et se fabrique un descendeur avec 6 mouskifs, qui a tres bien marche… La copine m’a dit qu’apparemment en Allemagne, les grimpeurs utilisent un noeud special (j’ai oublie le nom) a la place d’un descendeur en rappel. J’ai du mal a visualiser… Ca te dis quelque chose? Ca peut etre utile en cas de perte de tube ou 8 en cours de route!

Posté en tant qu’invité par huile d’olive:

Euh non, désolé, tous les allemands que j’ai vu descendre en rappel utilisaient un reverso ou un huit …

6 mouskifs ! ça ait bcp, je trouve ça marrant !
Ahg ces allemands !²

Posté en tant qu’invité par Claudine:

Deux mouskifs avec ouverture opposee dans le pontet du baudrier; deux autres (aussi opposes) qui passent dans les deux precedents; et encore deux apres. La corde qui circule dans tout ca… Efficace, mais il faut les avoir avec soi, les mouskifs (mais comme on faisait du terrain d’aventure, on ne manquait pas de quincaillerie).

Posté en tant qu’invité par Laurent:

L’assurage dynamique au grigri demande vraiment de la pratique. Je trouve que ce n’est pas évident du tout de prime abord, et que ça demande un bon entrainement pour le faire correctement. En plus, il faut que le lieu s’y prête: espace bien dégagé au pied de la voie, etc. Mais ceci dit, ça marche très bien.

Posté en tant qu’invité par m@t:

Si l’on a perdu son descendeur, on peut soit en bricoler un avec des mousquetons comme indiqué ci-dessus, soit descendre avec un demi-cab, mais ça use la corde, et il y a intérêt à avoir un mousqueton plutôt large. Sinon, on peut descendre avec un machard tressé réalisé avec une sangle assez longue, c’est comme cela que l’on redescent sur corde tendue pour aller débloquer quelqu’un.
Souvent, à la fin des longues voies, on peut redescendre à pied, c’est la solution la plus sûre et la plus rapide.

Posté en tant qu’invité par Claudine:

Le demi-cab, ca devait etre le noeud dont parlait la copine, mais elle le disait en allemand, je n’avais pas compris!

Posté en tant qu’invité par nicolas:

le demi-cab, c’est a savoir parce que c’est universel :cela ne necessite qu’un seul mousqueton pour assurer un premier, assurer un second ou descendre en rappel.

Sans tomber dans les stéréotypes, c’est aussi économique et plus « nature » (pas besoin d’acheter du matos supplémentaires).

Ceci-dit, cela use plus vite la corde car elle frotte sur elle-meme, pluto que sur des peices en metal.

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

accessoirement ca vrille les cordes
et les cordes vrillées en grande voie
c’est la plaie, et limite dangereux quand ton leader
est en passage dur et que tu a un toronage
de torons digne d’un repliement de protéine…

le huit toronne un peu moins et le tubes
nettement moins… en plus en passant du huit
au tube (PIU de cassin ) j’ai vu que je filait le mou
plus vite sur des cordes de merde, et que ca bloquait
mieux mêm sur des cordes neuves…
et puis en utilisant le demi cab au relais
j’ai vu que ce type d’assurage et nettement moins
facile pour donner du mou. parcontre ca bloque bien.

malheureusement
des cordes qui sont utilisée avec de huit et des demi-cab, c’est effroyable avec un tube… ca toronne… 8< …
la semaine dernière j’ai manqué envoyer ma collègue en vol
alors quelle était passé en tête…

alors, moi quand j’aurais une corde corde a moi,
je file un 2e PIU
a mon collègue… ca marche comme un huit en tête,
comme une plaquette en second, et comme ca personne
n’est déstabilisé et la corde restera plus… prévisible…

et sauf réchappe, pas de demi-cab…
(le demi cab en réchappe par contre c’est super)