Posté en tant qu’invité par Minette:
Pas d’accord. Tu ne peux pas jouer sur l’absence de chute du grimpeur entre 1er et 2ème point, c’est de la roulette russe !
Quand tu vas t’écraser sur le 1er point, le grimpeur sera sûrement au sol… et je doute qu’il apprécie que tu lui dises « je t’avais bien dit de ne pas tomber ! »
Tu veux dire que quand les mecs se tordent, ce n’est pas de rire mais de douleur… Ah mince… On a le droit à quel taux de perte déjà au caf ?
Et le problème va subsister entre 2ème et 3ème point, si le premier est haut comme souvent en falaise…
Plus précisément, je lui dirais plutôt : « Sois vigilant surtout quand tu tireras la corde pour clipper la deuxième dégaine, y’a risque de retour au sol ». Dans cette situation vachée ou pas au sol, c’est kif-kif. Enfin tout dépend de la configuration de la voie, de la mentalité de l’équipeur…
J’aime bien la solution assurage du haut avec plaquette et rappels de Christian, même si elle paraît plus fastidieuse. En effet, près de Colmar, y’a pas mal de site où la moulinette est fortement déconseillée à cause de l’usure des maillons.