Assurage

Posté en tant qu’invité par Minette:

Pas d’accord. Tu ne peux pas jouer sur l’absence de chute du grimpeur entre 1er et 2ème point, c’est de la roulette russe !
Quand tu vas t’écraser sur le 1er point, le grimpeur sera sûrement au sol… et je doute qu’il apprécie que tu lui dises « je t’avais bien dit de ne pas tomber ! »

Tu veux dire que quand les mecs se tordent, ce n’est pas de rire mais de douleur… Ah mince… On a le droit à quel taux de perte déjà au caf ?

Et le problème va subsister entre 2ème et 3ème point, si le premier est haut comme souvent en falaise…

Plus précisément, je lui dirais plutôt : « Sois vigilant surtout quand tu tireras la corde pour clipper la deuxième dégaine, y’a risque de retour au sol ». Dans cette situation vachée ou pas au sol, c’est kif-kif. Enfin tout dépend de la configuration de la voie, de la mentalité de l’équipeur…

J’aime bien la solution assurage du haut avec plaquette et rappels de Christian, même si elle paraît plus fastidieuse. En effet, près de Colmar, y’a pas mal de site où la moulinette est fortement déconseillée à cause de l’usure des maillons.

Posté en tant qu’invité par Minus:

je fais 45kg et les personnes que j’assure 70kg en moyenne, mais deja assuré 85/90kg, ca ne me pose aucun pb pour 70kg, en moul ou en tete, en assurage dynamique ou non en fonction de la voie, 85kg ca commence a faire lourd mais suffit d’etre plus vigilant et ca passe sans risque, juste moins confortable pour moi
j’utilise un tube (contre le grigri, trop deresponsabilisant mais bon c’est un autre debat)

en general faut rester pres de la paroi (meme en assurage dynamique, vu la difference de poids t’as juste besoin de lever le pied pour decoller)
et s’il faut secher, un pied contre la paroi
le tout c’est de bien faire attention a son partenaire pour etre pret… l’assurage assis à 3 metres de la paroi tout en discutant avec les gens autour, c’est pas trop pour moi

et les premieres degaines, le minimum de mou, en evitant de laisser trainer la corde entre les jambes

quant a me vacher, a moins de vouloir me peter le bassin aucune envie de le faire, sauf GV la j’ai pas encore trouvé la solution

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Minette:

Mmm… L’hypothèse Dr J.Marc et Mister J2 est ré-activée ?

Auteur: J2LH (—.dhcp212-198-15.noos.fr)
Date: 31 mai 2006 10:55

yadu a écrit:

A mon avis c’est plutôt le rapport entre le poids de l’assureur
et celui de l’assuré qu’il faut regarder, pas la différence en
valeur absolue.

C’est vrai.

Auteur: J.Marc (—.evc.net)
Date: 31 mai 2006 11:52

Minette a écrit:

Tant que tu ne t’es pas retrouvée coincée à la première
dégaine, ça va. Tu aurais dû te mettre un peu sur le côté, vous
vous seriez peut-être retrouvés à pendouiller côte-à-côte
plutôt qu’empilés.

Bonne réponse de Minette.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

M’enfin Marie, ce n’est pas bientôt fini ce HS ? ;-))

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Minette a écrit:

On a le droit à quel taux de perte déjà au caf ?

Tu penses à ta soeur ? Avec son poids, aucun rique !

Plus précisément, je lui dirais plutôt : « Sois vigilant surtout
quand tu tireras la corde pour clipper la deuxième dégaine, y’a
risque de retour au sol ».

C’est mieux !

J’aime bien la solution assurage du haut avec plaquette et
rappels de Christian, même si elle paraît plus fastidieuse.

Elle a ses avantages et ses inconvénients.
En particulier, si le second débute, il est plus facile de lui donner des conseils d’en bas, en général on voit toute la voie, que d’en haut.