Posté en tant qu’invité par Marie:
Au moins 20 kilos d’écart entre l’assureur (le léger) et celui qui grimpe (le plus lourd) ça peut poser un problème ?
Merci pour vos réponses.
Au moins 20 kilos d’écart entre l’assureur (le léger) et celui qui grimpe (le plus lourd) ça peut poser un problème ?
Merci pour vos réponses.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Marie a écrit:
Au moins 20 kilos d’écart entre l’assureur (le léger) et celui
qui grimpe (le plus lourd) ça peut poser un problème ?
Au delà de 20 kg oui.
J2LH a écrit:
Au delà de 20 kg oui.
Tu veux bien développer, svp ? Merci
Posté en tant qu’invité par jean-christophe:
Ma copine fait 46 et moi 66 kg … donc pour moi quand je vole en tête c’est tout confort car pour dynamiser la chute c’est vraiment le nec plus ultra. Par contre, à l’inverse, quand c’est elle qui grimpe en tête je suis toujours prêt à dynamiser la chute en sautant pour lui éviter un retour à la paroie trop brutal.
Je ne pense pas que ça puisse poser un problème sauf si il y a vraiment une trop grand différence de poids. Si tu ne fais que mouliner en salle par exmple, il n’y a pas trop de soucis.
Par contre suite à un vol en tête c’est peut-être différent. Le mieux est de se tester quand tu grimpes dans ce genre de cas pour la 1ère fois avec quelqu’un …
Posté en tant qu’invité par yadu:
A mon avis c’est plutôt le rapport entre le poids de l’assureur et celui de l’assuré qu’il faut regarder, pas la différence en valeur absolue.
Marie a écrit:
Tu veux bien développer, svp ? Merci
L’assureur va se prendre un choc important qui risque de le faire décoller, il va de plus avoir besoin d’un frein qui freine beaucoup mais pas trop sèchement et une corde pas trop fine pour bien la tenir dans la main. Si possible il doit se vacher en bas de la voie.
yadu a écrit:
A mon avis c’est plutôt le rapport entre le poids de l’assureur
et celui de l’assuré qu’il faut regarder, pas la différence en
valeur absolue.
C’est vrai.
Posté en tant qu’invité par Nukem:
Marie a écrit:
Oui, il va falloir que tu maigrisses un peu pour que ton mec puisse t’assurer sereinement.
Nukem a écrit:
Oui, il va falloir que tu maigrisses un peu pour que ton mec
puisse t’assurer sereinement.
C’est quoi ton dessert préféré ?
Marie a écrit:
C’est quoi ton dessert préféré ?
Tout ce qui est à base de chocolat, crème brulée, tarte …
Si tu n’arrives pas à tout faire en une fois, c’est pas grave, tu me réinvitera.
Nukem a écrit:
Tout ce qui est à base de chocolat, crème brulée, tarte …
C’est bizarre comme tout d’un coup tu deviens sérieux dans tes réponses avec moi.
Marie a écrit:
C’est bizarre comme tout d’un coup tu deviens sérieux
dans
tes réponses avec moi.
J’ai toujours été trés sérieux dans mes réponses ici, tout le monde pourra témoigner.
/* Une valise remplie de petites coupures usagées dont les N° ne se suivent pas au premier qui témoigne en ma faveur */
Nukem a écrit:
/* Une valise remplie de petites coupures usagées dont les N°
ne se suivent pas au premier qui témoigne en ma faveur */
je rappelle à tout le monde que le franc français est obsolète
Posté en tant qu’invité par nanou:
cf mess JC. effectivement, pour nous,20 kg de différence, ça n’pose pas de gros problème.
enfin ça dépend de l’endroit où tu assures, il faut toujours trouver un endroit stable quand c’est possible. j’ai parfois du mal à garder les pieds bien à plat au sol, j’dois avouer :))
sinon, fais bien attention quand ton partenaire clipse les premières dégaines , s’il y a vol, il peut facilement redescendre à ton niveau et te tomber dessus.
si tu grimpes en tête, c’est tout confort pour toi.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Marie a écrit:
En moulinette, non.
Maintenant, si le grimpeur est en tête, c’est plus délicat. Il me parait plus prudent que l’assureur se vache en bas. En salle, il y a en général des spits au pieds des voies. En falaise c’est plus délicat, surtout s’il n’ y a pas d’arbre.
Le sujet a été débattu à maintes reprises :
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=22231&t=22231&v=t
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=27269&t=27269
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=95132&t=95132
Bonne lecture !
Posté en tant qu’invité par l’Urbain:
jean-christophe a écrit:
Le mieux est de se tester
Bien d’accord.
Tu montes 5m au dessus du dernier point et tu sautes.
Si tu retrouves ton assureur coincé dans la première dégaine, c’est que c’est dangereux.
Posté en tant qu’invité par christian:
Marie
si le grimpeur est bien plus lourd que l’assureur, avant même que le grimpeur soit assuré au premier point il peut y avoir une premiere difficulté, si il fo parer le grimp avant la premier e dégaine (si il y a 1 pas difficille avant de mettre la premiere dégaine) ensuite dans les premiers métres de la voie toutes chutes de grimpeur se répercutera sur l’assureur assez fortement, plus le grimpeur sera haut ,moins la secousse sera ressentie par l’assureur: cela dépend, de l’équipement (rapproché ou pas) de la corde utilisé (élasticité) et aussi de ta possition (+ tu sera loin de la paroi + le risque d’etre projeté contre la falaise est important) . il peut aussi y avoir un bléme si tu descends ton grimp en moulinette (vue la différence de 20kilos tu risques d’être tiré par le haut voir même décoller) , dans ce cas et comme à l’assurage il te faudras surement mettre 2 moustif sur ton appareil d’assurage, se qui a pour effet de freiner + à la descente, mais ne reglera pas le probléme de décollage.
n’ayant pas d’expérience d’une telle différence de poids je sait pas si dans ce cas 'il vaut mieux que l’assureur ( toi )soit vaché ou pas , mais, j’y vois un inconviennent en cas de chute du 1er (?) c.a.d. si le 1er chute le choc peut être important ,si tu est vaché il y aura un deuxieme effet ou choc sur ton bassin lorsque ta vache va te retenir (inévitable en relais grande voie)
j’espére que d’autres personnes te donneront leurs avis et techniques le top serait des grimpeurs qui ont une différence de poids importante entre l’assureur et le grimp
je n’ai surement pas tout dit sur le sujet, merci d’éclairer notre chandelle.
a+ christian de toulouse
J2LH a écrit:
L’assureur va se prendre un choc important qui risque de le
faire décoller, il va de plus avoir besoin d’un frein qui
freine beaucoup mais pas trop sèchement et une corde pas trop
fine pour bien la tenir dans la main. Si possible il doit se
vacher en bas de la voie.
En plus de tous ces bons conseils, tu peux aussi commencer à l’assurer avec un Grigri. ça aide à prendre confiance et ça peut limiter les dégats si tu te fait vraiment surprendre au début.
Mais bon, vu que tu arrives à m’assurer avec un 8, si tu prends un truc qui freine plus, ça ne devrait pas poser trop de problème.
Posté en tant qu’invité par Minette:
Ca n’est pas toujours confortable et il faut être encore plus vigilant mais c’est faisable. En moul, j’ai assuré des hommes qui pesaient plus de 35 kg de + que moi. En tête, je n’ai pas testé…
Pose toujours un pied sur la paroi à 50 cm du sol envion, le poids du corps en arrière.
Je crois que tu assures au panier… Garde tes mains bien éloignées du système d’assurage (respecte les 5 mouvs ou 5 temps pour le changement de main), et garde une main bien basse au niveau de la cuisse.
Bon tu vas décoller, mais ça n’est pas un drâme. Si « l’assuré » est ton débutant d’O…, donc qqun qui ne sait pas trop voler, je te conseille de commencer par l’assurer en moul et de lui faire faire des petits vols et ensuite d’éviter de tomber si tu lui poses ses mouls. Pour ton dos, c’est pas terrible d’assurer un poids lourd qui se prend des gros plombs. Commencez par faire des voies faciles.
christian a écrit:
avoir un bléme si tu descends ton grimp en moulinette (vue la
différence de 20kilos tu risques d’être tiré par le haut voir
même décoller) , dans ce cas et comme à l’assurage il te
faudras surement mettre 2 moustif sur ton appareil d’assurage,
se qui a pour effet de freiner + à la descente, mais ne reglera
pas le probléme de décollage.
Merci Christian, voilà ce qui s’est passé, il n’était pas haut mais est redescendu un peu trop vite à mon goût et sur moi. D’où un doigt enflé ce matin.