Assurage

Posté en tant qu’invité par christine:

que pensez vous de l’assurage ? faut il secher les personnes quand elles grimpent en tete et chute avant la 3 eme degaine ? le risuqe de retour au sol existe - surtout pour moi qui suis un poid plume quand j’assure, la pers peut revenir au sol. mais bon secher la personne peut parfois conduire à se casser le talon…
christine

Posté en tant qu’invité par echodesmontagnes:

Celà depend aussi de la configuration de la voie etc…Et accessoirement de la connaissance de l’assurage par ton poto de corde…

Posté en tant qu’invité par jeremy:

ouai mais si tu tombes par terre tu peux te casser plus que le talon ( je sais de quoi je parle ). Moi je prefere faire un plomb de 15 m que de tomber avant la 3eme paire.avant j y pensais jamais maintenant un peu. Il faut etre TRES vigilant dans les premiers metres, voila.

Posté en tant qu’invité par mountainer:

Bien sûr qu’il ne faut pas hésiter à sécher si tu crois qu’il y a un risque de retour au sol.
Mais normalement après le 2e point ça ne devrais pas avoir lieu.
Pour moi, les passages les plus difficiles à négocier sont les surplombs après vire.
Difficille de d’estimer le mou nécessaire quand on est à distance du grimpeur

Posté en tant qu’invité par simon:

pas facile de trouver le juste milieu entre trop sécher et retour au sol:

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=50772&t=50772

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Entre sécher une personne pour lui éviter un retour au sol ou sur une vire et la laisser s’écraser je ne pense pas qu’il y ait à hésiter un instant. Si vous hézitez il faut consulter un psy et se mettre à la broderie anglaise…

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

… ou au Beaujolpif. Retour au sol ET séchage assuré.

Posté en tant qu’invité par la fille:

bon vous me rassurez
en fait j’ai été horrifié par une situation :
un gars grimpe en tete, met la première degaine
le gars qui assure se trouve à 3 metres du mur avec le mou que ça represente : est ce normal ?
le gars qui grimpe met la deuxième degaine - c’etait en salle on est donc qu’a 2m50 du sol à peine. le gars continue à grimper et arrive au niveau du moustquetonnage du 3eme point, il prend du mou. on fait un arret sur image
l’assureur se tiens toujours à 3 metres voir plus du mur, il vient en plus de donner du mou pour que son pote mousquetonne.
si le gars qui grimpe zipe il se retrouve au sol, sachant qu’il a du mou ds la main pour mousquetonner, non ?
j’essaye de l’expliquer au gars, il me repond que si son pote zipe il ne bougera pas.
est ce possible de ne pas avancer vers le mur quand son pote qui grimpe tombe ? surtout que le gars qui grimpe est un peu plus gros que celui qui assure ?
moi je sais pas je suis un poid plume donc j’avance voir je monte à chaque fois que celui qui assure tombe. j’aimerai l’avis d’autres personne si possible…
la fille

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Tout n’est que question d’habitude. Je suis plustôt du type léger (à peine 60kg) et il m’arrive d’assurer des bien plus lourds. En cas de chute je ne bronche pas. C’est donc possible. Mais il faut une certaine expérience de l’assurage et une attention très soutenue. Par exemple donner juste le mou nécessaire pour mousquetonner. Pas plus. Si la différence de poids est vraiment trop grande je reste le plus près possible du mur (on résiste davantage à une traction directe vers le haut qu’à une traction plus ou moins horisontale en direction du mur). Il m’arrive même de me caller avec un pied sur une prise.

Bref il faut être vigilant.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

la fille a écrit:

un gars grimpe en tete, met la première degaine
le gars qui assure se trouve à 3 metres du mur avec le mou que
ça represente : est ce normal ?

Classique et dangereux.

est ce possible de ne pas avancer vers le mur quand son pote
qui grimpe tombe ?

Oui mais il est également très facile de se viander.

Posté en tant qu’invité par Tim:

ouais en général faut qu’en même mieux ne pas être a plus de deux mètres du mur quand le grimpeur n’a pas dépassé le troisième point (en salle je pense que c’est plutôt celui-là qui est critique, l’autre jour je grimpais avec un pote qui n’a pas une grosse expérience, il s’est mis une boîte en clippant le troisième point, j’ai eu beau le sécher il est tombé à 50 cm du sol).
après christine, le problème, c’est que les gens ont souvent un amour propre un peu trop dévellopé et préfère (enfin c’est plutôt que l’amour propre les aveugle un peu, enfin j’espere pour leur pote) mettre leur pote en danger plutôt que de se plier au conseil d’un(e) inconnu(e). : que veux tu, il y a des blaireaux partout, et notre activité est loin d’en être épargnée (encore plus en salle que dehors).
allez bye je v grimper ;o) !!!