Assurage voies équipées de cordes fixes

Bonjour à toutes et à tous,

Bon d’abord je tiens à préciser que je n’ai aucune formation ou compétence particulière en alpinisme. J’ai toujours effectué de longues randonnées autonomes et je me suis lancé dans l’alpinisme facile ( barre des écrins, grand paradis, castor ) depuis peu. Le soucis c’est que je me heurte à des contraintes techniques. J’envisagerais de faire le Cervin au printemps prochain et je voudrais savoir de quelle manière m’assurer ( je serai très probablement seul, c’est ce que j’aime ) sur les cordes fixes installées là-bas. Cette technique : YouTube

Est-il possible de l’appliquer sur les cordes en question ? C’est-à-dire bien plus épaisse…

Merci à tous pour vos réponses.

Ce sera parfait !
Et en prime tu vas te faire tout plein d’amis, particulièrement les guides de Zermatt (qui te croiseront en descendant…

Tu nous raconteras !

Tu as fait ça tout seul aussi? Gloups… Si c’est le cas arrête tout de suite, pose toi, réfléchis…
Pour le Cervin je connais pas mais d’abord je ne pense pas qu’il y a des cordes fixes tout le long. Et si c’était le cas, ben t’es pas sorti du sable à vouloir tout remonter en machard :wink:
Mais comme dit BA, si jamais tu le fais raconte nous! (Prévois le bivouac pour plusieurs jours)
Si c’était une blague elle est réussie quoiqu’un peu grosse.

si tu concours pour un darwin Award, je te rassure, tu vas l’avoir …

1 Like

c’est vrai, ça.
Le Cervin, il y a des cordes fixes.
C’est juste du AD à presque 4.500m, à peine du 4.
Pour un bon randonneur, ca devrait le faire…

On pourrait effectivement lancer un concours Darwin Award sur C2C, c’est une idée ?

Mdr la bonne blague ! C’est tout à fais possible de le faire seul, mais avant va falloir que tu t’entraine plus mais surtout que tu te reseigne mieux, c’est pas avec cette technique que tu vas remonter les cordes fixes. Car ce ne sont pas des cordes d’escalade mais des cordes d’amarage de bateau, elles sont très grosses !

Vu le peu que tu as dis; je te déconseille d’y penser pour le moment, je l’ai déjà fais moi même. Entraine toi fort, sur des journée de 24h non stop. Et à grimper du 4+ « Cervin » à 4000m.

En fait le mieux c’est se greffer discrétos sur une cordée, avec un machard sur la corde entre un guide et son client par exemple. Mais bon faut être discret, faire mine de rien, quoi, faites pas attention à moi hein… Si ça va trop vite on peut se dégreffer en attendant la suivante et à l’inverse si ça bouchonne, on peut remonter la corde jusqu’au guide, le doubler en respectant le 80 et se greffer sur la cordée devant et ainsi de suite.

3 Likes

C’est d’une triste récurrence sur ce forum le mépris affiché pour des débutants. Tant pis, je m’y attendais.
Ensuite si je me renseigne c’est bien la preuve que je ne veux pas faire n’importe quoi. J’ai vu les cordes fixes du Cervin, j’ai déjà été sur les lieux dans le cadre d’une rando.
Si jamais l’un d’entre vous a une réponse qui peut m’aider, une technique pour s’assurer seul sur les passages équipés je suis preneur.

Et bien machinalaver si tu avais vraiment vu les cordes fixes du cervin comme tu le prétends, tu n’aurais jamais publié une vidéo avec cette technique de remontée qui ne fonctionne que sur les cordes d’escalade traditionnel !

J’ai précisé dès le début « les cordes installées là-bas » et « bien plus épaisse ». J’ai été jusqu’au col du Lion, légèrement plus haut.

N’oublies pas non plus un bon blindage (mental et physique)!
Car tu risques de te faire au minimum insulter par les guides de Zermatt et peut-être te prendre un coup de crampons (volontaire) en passant.

Un débutant qui veut faire le Cervin tout seul, qd-même (course AD).
Si tu posais des questions sur des sommets plus accessible,s tu n’aurais pas les mêmes réponses.

Je penche plus pour le troll que pour le débutant.

Mon conseil qui vaut 2 balles (ayant parcouru certains trucs en solo dans le genre que tu nous dis) : vas-y avec l’intention de tout faire en solo sans assurance et en ayant un atout physique par rapport aux autres qui le tentent en ayant juste le niveau (meilleure caisse en gros).
Oui ta technique est ok mais juste sur qques passages, ne l’applique pas pour toutes les cordes sinon tu vas mettre trop de temps.
Soit humble et accepte de devoir descendre avant le sommet si les voyants sont pas tous verts. Pour l’aller-retour sur la Hornli je me souviens que la redescente de la dalle sous Solvay est pas si simple sans rappel ni assurance, donc prends tjrs de quoi faire au moins 15m de rappel.

Sinon trouve un partenaire c’est bien aussi !

Bon effectivement il semblerait que tu ne sois pas un troll, il suffit de consulter ton profil forum pour voir que tu as déjà posté des questions de ce style, sauf que là c’est un cran au-dessus et c’est ce qui explique ces réactions. Tu peux quand même en retirer quelque chose c’est que vouloir faire le Cervin de cette façon, ou même simplement en solo, vu ta faible expérience, personne ne te le conseille. Après on ne te connait pas si ça se trouve tu as un super niveau d’escalade et une forme physique exceptionnelle. Tout ce qu’on voit c’est que pour poser ce genre de questions, tu manques de connaissances de la haute montagne et ça fait quand même peur pour toi
Voilà tu en fais ce que tu veux mais fais gaffe à pas griller les étapes quand même. Je comprends tres bien qu’on ait envie de faire de la montagne en solo mais il faut avoir le niveau, en tout cas savoir adapter ses objectifs à ses capacités.
D’ailleurs pour toi qui sembles rechercher des coins peu fréquentés, c’est bizarre de vouloir faire le Cervin. Il y a tant d’autres possibilités.

1 Like

Depuis que je suis passé dessous c’est une espèce d’obsession mais j’ai bien compris toute la complexité et le danger de la chose. Je ne suis pas suicidaire et si je pose des questions ( que vous êtes libre de considérer comme idiote ) c’est pour avoir des réponses et en tirer des conclusions.
Pour la tranquillité et la solitude je préfère les Pyrénées :slight_smile:

C’est très facile de trouver ça dans les Alpes aussi Il suffit de sortir des sentiers battus. Comme dans les Pyrénées en fait sauf qu’il y a encore beaucoup plus de possibilités dans les Alpes :wink:

Avec un ami on cherchait justement la destination de notre prochain trek. Après les Pyrénées ariégeoises on pensait revenir dans les alpes mais on ne sait pas encore où ; si tu as des conseils je suis preneur !

C’est très bien de faire de la rando, même seul(e), c’est très bien de sortir des sentiers battus.
Mais dire qu’on veut faire le Cervin et poser la question de comment s’assurer… nous pose question !
Le Cervin n’est pas un trek, même un trek engagé. C’est de l’alpinisme un peu technique en hte montagne.
Si tu ne sais pas comment t’assurer, on ne peut que te conseiller de ne pas aller au Cervin.
Si tu veux aller + loin que les sentiers ou le hors sentier, fais un stage ou inscris toi ds un club, tu gagneras bcp de temps et de sécu. Après tu feras ce que tu veux, mais en toutes connaissances…

Un petit trek en grande partie hors sentiers battus, voire hors sentiers tout court, et dont j’ai créé l’itinéraire sur C2C, le tour du Ruitor en 3 jours (regarde dans mon profil contributeur tu le trouveras)
Mais il y a sans doute beaucoup d’autres possibilités, y compris à imaginer soi même.