Assurage sur des points en montagne

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Heu… gege parle de rappel… tu fais comment ?

Ah oui c’est vrai, ta réponse fait suite à la sienne où il mentionne un rappel…

C’est sûr que dans ce cas on met maxi 150kg sur le point (si il n’y a personne d’autre en attente pendu sur ce point !), donc pas de scrupule à descendre en rappel: on peut même le tester avec la charge qu’il subira en se pendant sur le point en étant toujours assuré par le rappel d’avant.
D’ailleurs c’est pour ça que les relais « conventionnels » sont sur 2 points: pas la peine de le tester à chaque fois.
Mais un rappel sur sangle, c’est souvent un rappel sur 1 point, car même s’il y a souvent 10 sangles, il y a souvent un seul bequet…

donc il y a d’autres points en cas de rupture du dernier
point.

Ben non, et loin de là.

A part le premier point d’une voie, il y a toujours d’autres points ou le relais en plus du point qui a pété. Mais il y a aussi des vires: les autres points n’empèchent pas de se faire mal, ils empèchent juste de tomber jusqu’au pied de la voie.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Des ruptures de spit, ça arrive (régulièrement) en spéléo (enfin sur la masse des pratiquants, et ce n’est quand même pas tous les jours) !
Heureusement que les points sont doublés, sinon il y aurait plus de casse !

Ce qu’il faut se dire, c’est que les premiers spits ont été plantés il y a 30 ans (sous terre et en montagne), et qu’on ne connait pas du tout leur durée de vie. Ce qui est sûr, c’est que plus on ira dans le futur, et plus il y aura de rupture de vieux spits.

Quant aux pitons qui s’arrachent, ça j’en ai fait ma propre expérience !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Personnellement je ne fais jamais de relai sur un point…

Allons, même si tu ne t’es jamais fait redescendre au milieu d’une voie, c’est quelque chose qui arrive un jour ou l’autre à la grosse majorité des grimpeurs et dans ce cas tu es sur un seul point.

Et pour répondre à bubu qui s’arrange pour toujours avoir plusieurs points entre le grimpeur et l’assureur il oublit qu’en cas de rupture du dernier point clippé le grimpeur va faire un vol d’une hauteur double à celle qui sépare le point qui a laché du point du dessous, si l’espacement entre les points est de 3m le vol va être de 6m, largement de quoi se retrouver sur une vire. Dans ce cas on peut je pense considérer qu’on est sur un seul point.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Tintin a écrit:

Ce qu’il faut se dire, c’est que les premiers spits ont été
plantés il y a 30 ans (sous terre et en montagne), et qu’on ne
connait pas du tout leur durée de vie. Ce qui est sûr, c’est
que plus on ira dans le futur, et plus il y aura de rupture de
vieux spits.

Quant aux pitons qui s’arrachent, ça j’en ai fait ma propre
expérience !

Depuis le début de cette discussion je fais bien le distingo entre un point béton et un point douteux. Un point vieux de 30 ans ça se voit.

Posté en tant qu’invité par jc:

Ca veut dire quoi « J2LH » ?

Posté en tant qu’invité par Tintin:

J2LH a écrit:

Depuis le début de cette discussion je fais bien le distingo
entre un point béton et un point douteux. Un point vieux de 30
ans ça se voit.

Non ! Je peux te montrer 2 chevilles identiques de l’extérieures, (voire même 2 gougeons) une bien expansée et l’autre pas, je te met au défit de trouver la bonne sans te pendre dessus !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Tintin a écrit:

Non ! Je peux te montrer 2 chevilles identiques de
l’extérieures, (voire même 2 gougeons) une bien expansée et
l’autre pas, je te met au défit de trouver la bonne sans te
pendre dessus !

Mais bien sûr seulement il ne faut pas uniquement voir l’aspect du point, il faut également voir le contexte et principalement la fréquentation de l’endroit. Et si tu as un doute tu fais autrement.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Ce sont mes initiales.

Posté en tant qu’invité par Homer:

jc a écrit:

Ca veut dire quoi « J2LH » ?

Heureux les innocents…

Posté en tant qu’invité par Pierro:

J2LH a écrit:

Cependant une plaquette dans du bon rocher c’est béton, assurer
sur un seul point n’est en rien dangereux et heureusement : on
fait des vols sur ce genre d’équipement. Utiliser 2 points
reliés pour les relais avec des points bétons n’est qu’une
(bonne) habitude mais c’est avant tout pratique.

ouvre l’oeil J2LH, et le bon!!
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=38905&t=38801

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pierro a écrit:

ouvre l’oeil J2LH, et le bon!!
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=38905&t=38801

Merci d’apporter de l’eau à mon moulin :

D’un côté :
« une plaquette dans du bon rocher c’est béton »

De l’autre
« le spit meme si il est neuf, est planté dans un bout de caillou fendu lors de la pose du goujon ».

A moins de penser qu’un « bout de caillou fendu » soit du bon rocher je ne vois pas où est le problème. Effectivement, dans ce cas où de toute évidence le point n’est pas béton il est hors de question d’utiliser uniquement ce point.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Comme d’hab, la discussion part sur des engueulades… C’est dommage.

Si tu as une chance sur 1000 d’avoir un point foireux dans ta voie, et que tu fais 20
voies dans l’année : au bout de 20 ans, ca fait 4 chance sur 10 d’avoir un
accident.

Y a-t-il un inconvénient à faire les relais sur 2 points ?
Pour moi, c’est la règle générale : les sommets de voie école sont le plus souvent équipés de relais avec 2 points, reliés par une chaine. Pourtant les points sont bétons, et comme ils sont en haut de falaise, personne ne volera jamais dessus…

A mon sens, si on ne concoit pas la montagne comme une roulette russe, il
vaut mieux emmèner sangles et coinceurs et ne pas hésiter à s’en servir. Les
relais sur un point ne sont pas interdits, mais doivent rester l’exception.

Posté en tant qu’invité par jc:

Ah? Je croyais que ça voulait dire: « J’assure Depuis Le Haut »… Désolé, c’était trop tentant…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

En montagne, je pars du principe que tout point est susceptible d’être douteux (l’usure du temps, la corrosion, le travail du gel et du dégel…). Alors que le spit brille ou pas, toujours deux points au relais. Comme on a tout le matos nécessaire pour compléter (sangles, coinceurs voire pitons), ce n’est pas un problème. Seule exception : un bon gros béquet.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Paul G a écrit:

Si tu as une chance sur 1000 d’avoir un point foireux

Personne n’a dit ça et heureusement, il y a bien plus de 1000 plombs par jour en France, si il y avait plus d’un point qui saute par jour ça se saurait.

Y a-t-il un inconvénient à faire les relais sur 2 points ?

Non, quand il y en a 2.

Pour moi, c’est la règle générale : les sommets de voie école
sont le plus souvent équipés de relais avec 2 points, reliés
par une chaine.

Là il s’agit d’une norme plus que d’une nécessité réelle.

A mon sens, si on ne concoit pas la montagne comme une roulette
russe, il
vaut mieux emmèner sangles et coinceurs et ne pas hésiter à
s’en servir. Les
relais sur un point ne sont pas interdits, mais doivent rester
l’exception.

On est bien d’accord, ça rejoint ce que je disais au départ sur la différence entre l’alpinisme (=autonomie) et les grandes voies sportives (=équipement préalable)

Posté en tant qu’invité par Pierro:

revoila du 100% J2LH comme je l’aime !! ah la la !! ça fait plaisir de te voir en forme! toujopurs la remarque pertinente !!

Posté en tant qu’invité par jc:

Il y a bien plus de 1000 plombs par jour en France?? D’où vient cette info chiffrée? C’est vérifié, ça? Et puis il faudrait, de toute façon, distinguer les plombs en falaise et ceux en terrain haute montagne. C’est sans comparaison, à tous les niveaux (nature de l’équipement, espacement des points, type de rocher, etc etc).

Posté en tant qu’invité par baghirati:

Relais sur une cheville, c’est OK

ouais ben pas sur une des miennes si ça vous dérange pas , un genou amoché ça me suffit !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jc a écrit:

Il y a bien plus de 1000 plombs par jour en France?? D’où vient
cette info chiffrée? C’est vérifié, ça?

Ca n’a rien de vérifié mais 1000 plombs par jour ça ne me semble pas élevé du tout quand on peut le même jour prendre plusieurs plombs dans la même voie en la travaillant.

Et puis il faudrait, de
toute façon, distinguer les plombs en falaise et ceux en
terrain haute montagne. C’est sans comparaison, à tous les
niveaux (nature de l’équipement, espacement des points, type de
rocher, etc etc).

Dans un autre message je parle bien de prendre en compte le contexte.

Posté en tant qu’invité par jc:

Si ça n’a rien de vérifié, n’affirme pas, c’est mieux… dis juste que c’est « un avis non vérifié », c’est plus modeste. Merci.