Assurage sur des points en montagne

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Rocco S. a écrit:

oulala, j’avais jamais pensé à me mettre une broche, ça doit
être dément. Une bonne idée pour un bourreau… Par contre, que
va-t-il sortir par le trou de la broche ???

Ca dépend où tu te la mets. Pour ma part c’était dans l’oreille et il n’en est pas sortit grand chose.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Matthieu a écrit:

Quelque part, on s’en fout un peu de ton niveau : 6a à vue, 6b
en chiant … et alors, rien à faire, c’est ton problème.

On est bien d’accord, seulement on me posait une question dans ce sens.

Posté en tant qu’invité par Rocco S.:

dans l’oreille, tiens donc, elle sifflait tant ?

Qu’il n’en soit rien sorti ne m’étonne pas :wink:

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Etienne a écrit:

soit les deux points soit disant bétons n’étaient tout
simplement pas collés

Allons bon! v’là qu’on colle les spits à présent…

C’étaient des spits ?

Il y a courament un problème avec les plaquettes, elles se dévissent mais faute d’avoir vu le relais on ne saura jamais ce qui s’est réellement passé. 2 points qui sautent sans que le grimpeur ne puisse dire ce qui s’est réellement passé c’est un peu curieux. Si c’est la roche qui a cédé il est étrange qu’il n’y ait pas eu de cailloux qui tombent.

Posté en tant qu’invité par Yadu:

J2LH a écrit:

2 points qui sautent sans que le
grimpeur ne puisse dire ce qui s’est réellement passé c’est un
peu curieux.

Rhô l’autre jusqu’où il va ! Tu n’es quand même pas en train d’essayer de mettre en doute la parole d’Etienne quand même? Parce que là ça ferait vraiment trop, pour le coup.

Posté en tant qu’invité par Aurélien:

Attend je t’explique : si J2 avait été là, son aura aurait de manière quasi certaine empêché les points de sauter; c’est l’avantage de sortir en montagne avec un initiateur comme J2: tant que tu es avec lui, pas de problème, tous les spits sont inarrachables et ce même 20 ans après.

Posté en tant qu’invité par slurp:

Pétard, j’ai tout lu !! La discussion est vraiment passionnante :wink: C’est comme dans Dallas. Moi, je suis un poète, la preuve :

Quand j’entends que le Jideuze
Ne s’assure que sur un point
Me vient une pensée affreuse
« Qu’il se mette une broche bien loin »

(Comme quoi j’ai tout lu)

Une contrepèterie pour la route :

J2LH se fiait au plombs ?

Posté en tant qu’invité par Alexis:

gege a écrit:

En montagne, sur certaines courses, des broches ou des
plaquettes sont mises en place. Souvent, une seule est
présente. Vous assurez-vous simplement sur un seul point et
comment (cordelette passée dans la plaquette, ou autre)? Pour
mon cas je trouve qu’un seul point est limite.

En terrain montagne ou en terrain d’aventure, tu peux trouver des relais de toute nature. C’est à toi de tenter d’évaluer la résistance du point, si il est nécessaire de le doubler au vu du niveau de la voie ou de la cordée, ou même s’il n’est pas plus simple de se déplacer en corde tendue sans faire de relais …

Après les goûts et les couleurs … Il faut cependant savoir qu’un piton qui paraît bon a peut-être passé du temps en paroi et l’épaisseur de corrosion est très difficile à apprécier même pour un spécialiste, cette corrosion peut de plus être très localisée. Un exemple dans le Pilier du Souvenir à Presles : une cornière en acier mou bien plantée (souvent des bons pitons dans nos esprits) se cisaille net sous mon poids en artif … La corrosion l’avait proprement découpée le long du rocher le reste paraissant potable. Les cycles de gel/degel peuvent faire sortir les pitons de leur logement. C’est pourquoi il est conseillé de replanter les pitons en cas de doute. Concernant les spits de 8mm qui sont courants en montagne … Comme il a déjà été dit les chevilles à expansion ont peut-être été mal posées ; il existe un autre risque qui est la corrosion une fois encore. La cheville est en acier pour sa déformation, et la plaquette est parfois en alu … L’alu paraît très peu corrodé lorsque la cheville, invisible sans enlever les plaquettes, est totalement mangée … Je crois qu’un prof de l’ENSA s’en est aperçu à ses dépends …

Après, il y a aussi l’impossibilité de poser le moindre relais … il faut faire avec. Il y a aussi la retraite sur un versant que tu ne connais pas, dans le doute et pour économiser les pitons (pas parcequ’il coutent chers, mais parcequ’il te manquera peut-être plus bas), tu n’en poseras qu’un seul … à toi de voir. Pierre Beghin s’est malheureusement apparement tué de cette manière.

Pour toutes ces raisons d’incertitudes, je pense qu’il vaut mieux doubler ou tripler les points au relais si vous doutez de quoi que ce soit. Bon, parfois, il n’est pas possible de douter … c’est le jeu de la montagne, et l’on fait monter son compagnon parfois pas dans les meilleurs conditions … Dans les exemples ci-dessous, je pense que les seconds sont correctements assurés, et vous ?

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Alexis