Assurage second depuis le relais

[quote=« J2LH, id: 906872, post:20, topic:89631 »]

[quote=« Michmuch38, id: 906862, post:19, topic:89631 »]Tout ça est possible en assurant au baudrier mais c’est plus pénible, et donc plus dangereux.
La liberté qu’apporte la possibilité de lacher la corde est sécurisante pour l’assureur et le second.
Ca vaut tres largement les 20-25€ d’un autoblocant.[/quote]
A partir du moment où on a déjà un tube une simple plaquette à 8€ est non seulement suffisante mais supérieure à un tube-plaquette comme l’ATC-Guide ou le Reverso. Tout simplement parce que les 2 fonctions peuvent être utilisées en même temps dans des manips courantes (quand on arrive au relais on reste vaché sur la plaquette plutôt que d’avoir à utiliser une vache ou faire un cabestan afin de récupérer l’outil qui servira à l’assurage)[/quote]
Mouais, je ne vois pas trop le gain de temps sachant que de toutes façons, on grimpe toujours à 2, donc on a deux systèmes d’assurage que l’on peut s’échanger tout au long de la voie…

Bien sûr, avec 2 Reverso tu peux faire la même chose qu’avec 1 plaquette + 1 tube, le gain est essentiellement financier.

Posté en tant qu’invité par Franch:

J’utilise un reverso 3, mais je n’ose jamais totalement lacher le brin de ravalement quand j’assure mon second depuis un relais, peut-on vraiment se fier a 100% a son caractere autobloquant?

De plus cette installation ne me semble vraiment utilisable quand on se trouve suffisamment bas par rapport au relais, par exemple sur une vire avec le relais a 40 cm du « sol » la manip n’est pas simple…

Oui

Un relais n’est jamais à 40cm de l’endroit où tu es censé mettre les pieds, si tu as les pieds 40cm sous le relais c’est toi qui commet une erreur, non seulement ce n’est pas pratique mais en plus c’est dangereux parce que ton bassin se trouve au dessus du relais.

J2,

Je vois bien que ca semble plus confort ton système a tube + plaquette, mais du coup, il faut non plus trois mousquetons à vis, mais un 4ème pour gérer tout cela non ?

Aucun problème, tu peux essayer si tu veux, en tenant le brin libre au cas où et tu verras…

Je n’ais jamais vu de relais à 40 cm d’une vire… En général, ils sont posés plus haut (surtout sur une vire où l’intallation pour équiper est plus facile).

Qui part en escalade sans au moins 6 ou 7 mousquetons à vis ?

Non pourquoi ?

Il faut un mousqueton pour vacher l’assureur, 2 mousquetons pour la plaquette, 1 mousqueton pour l’assurage au baudrier. Le grimpeur aura besoin de 3 mousquetons quand il arrivera en haut de la longueur suivante, il en récupère 2 + la plaquette donc il a besoin d’un mousqueton en plus soit 5 mousquetons au total pour la cordée + éventuellement 2 mousquetons pour relier les points.

Avec la solution où on se vache au relais l’assureur doit avoir 3 mousquetons et le grimpeur doit en avoir un pour se vacher, 2 pour la plaquette également, il peut de la même façon en récupérer 1 au relais précédent soit 5 mousquetons pour la cordée + éventuellement 2 mousquetons pour relier les points.

Il me semble que c’est exactement pareil mais dans cette deuxième solution le grimpeur ne doit pas oublier de récupérer un mousqueton, dans la première solution c’est naturel puisque c’est le grimpeur qui se dévache en prenant le mousqueton qui retient la corde dans la plaquette. (+ éventuellement la plaquette et l’autre mousqueton si il n’y a qu’une plaquette pour la cordée)

Pour la cordée tu veux dire ?

J’avoue les relais que j’ai vu proches des pieds étaient en haut de couennes (et certaines avaient un sentier de descente), je m’entrainais aux manip grande voie dessus et je m’inquietait de retrouver une telle configuration

Oui.
Quoique des fois, en trad, on peut en prendre bien plus ! :wink:

[quote=« Baptô, id: 907014, post:29, topic:89631 »]

Oui.
Quoique des fois, en trad, on peut en prendre bien plus ! ;)[/quote]

Moi je parlais par grimpeur … bref, j’essayerais cette histoire de tube+plaquette a l’ocase.

[quote=« jfb_, id: 907018, post:30, topic:89631 »]

[quote=« Baptô, id: 907014, post:29, topic:89631 »]

Oui.
Quoique des fois, en trad, on peut en prendre bien plus ! ;)[/quote]

Moi je parlais par grimpeur … bref, j’essayerais cette histoire de tube+plaquette a l’ocase.[/quote]
On va dire que 4 par grimpeur pour tout faire (relais, assurage,…), c’est en général bien suffisant.
Ton expérience te dira combien en emporter pour ta pratique…

De toute façon un fois vaché tu dois être sous le relais, en tension sur la vache, vire ou non pour mettre les pieds.

C’est pas une révolution, c’est juste un poil plus pratique.

[quote=« J2LH, id: 907025, post:32, topic:89631 »][/quote]

T’as bien cassé la croûte au pays ?

A part ça ; moi je ne me vache plus : je me chèvre.

J’ai pris 10kg, impossible d’imaginer de faire la voie que tu sais… :lol:

[quote=« J2LH, id: 907245, post:34, topic:89631 »]

J’ai pris 10kg, impossible d’imaginer de faire la voie que tu sais… :lol:[/quote]

Mon oeil !

ps :désolé pour la digression :slight_smile: