Assurage second depuis le relais

Françaises, Français,
Belges, Belges,
C2Cistes, C2Cistes,

j’ai une question…
Lancement imminent de la question:
5
4
3
2
1

Au relais pour assurer le second, Systeme d’assurage recent type (Reverso ATCguide) ou l’eternel demi-cabestan?
(j’utilise le Reverso pour tout dire mais j’aime optimiser et confronter les avis)

Deuxieme question:
Meme configuration, on place un grigri pour assurer le second, comment le rend t’on debraillable?

Ce sont des cas de figures qui me trottent dans la tete, les pour les contres, je suis ravi d’avoir vos avis…

Merci

[quote=Conquérant de l’inutile]Au relais pour assurer le second, Systeme d’assurage recent type (Reverso ATCguide) ou l’eternel demi-cabestan?
(j’utilise le Reverso pour tout dire mais j’aime optimiser et confronter les avis)[/quote]
J’utilise les deux, difficile de dire si le choix peut être justifié mais j’utilise plutôt le demi-cab sur des longueur faciles, ça peut faire gagner 3 dixième de seconde par longueur. Sinon ATC-Guide.

Personellement, je trouve un Reverso, ATC ou équivalent 1000 fois plus confortable qu’un demi-cab : ca ne toronne pas les cordes, c’est autobloquant, ca permet d’assurer 2 seconds facilement…

[quote=« Conquérant de l’inutile, id: 828839, post:1, topic:82843 »]Deuxieme question:
Meme configuration, on place un grigri pour assurer le second, comment le rend t’on debraillable?[/quote]
En tirant sur la poignée prévue à cet effet !?

les systemes type reverso, c’est simple et rapide, et surtout tres sur (et par rapport au demi-cab, tu peux t’arreter prendre le second en photo, vu que c’est autobloquant :P)

merci merci pour les reponses, points de vue et reactions.

concernant le grigri (je ne sais pas je n’ai jamais essayé) mais dans cette situation il a la tete en bas, poignée a actionner vers le haut, avec le poids du grimpeur directement sur la came. lever la poignée revient a soulever le grimpeur et je pense que c’est difficile non? mais peut etre je me trompe, je ne sais pas.

Corde à double = ATC guide ou equivalent (je vais « pas quand meme » me fatiguer a tenir la corde qui sort du demi cab … surtout si le second rame ou bien si j’ai besoin de mes 2 mains pour tripotter la jolie seconde de la cordée qui me précède)
le seul hic c’est pour debrayer mais si on sait faire, c’est pas quand meme tres compliqué :wink: .

Corde a simple = grigri; par contre il ne faut pas lacher la corde qui en sort sinon elle glisse sous son propre poids et le second se retrouve tout d’un coup avec 12 metres de mou (et en général, il est pas content, d’autant plus si il zippe malencontreusement a ce moment là …). En fait a cause du ressort de la came il ne se bloque qu’en cas de vraie chute du second (si il débaroule comme une merde dans du 3 ca ne bloque pas tout seul, c’est pourquoi faut pas lacher la corde qui sort).
Pour debrayer, avec la poignée aucun probleme, c’est a peine plus dur de tirer dessus que dans la configuration normale du grigri.

Un ATC guide ou équivalement sur une corde à simple ca marche aussi!!!

car je cite :

cet autobloquant n’a pas d’interet si il ne faut pas lacher la corde!!!

On ne doit pas lacher la corde avec un frein autobloquant comme le grigri, qu’on assure du haut ou du bas. On doit assurer normalement, l’autobloquant n’est là qu’en cas de problème. Tout au plus peut on se permettre de relacher la tension sous le frein, mais sans lacher la corde.

Posté en tant qu’invité par ZU:

Oui et avec le toucan c’est même pas compliqué du tout

merci de vos avis et témoignages.
effectivement le debraillage sur reverso, ATC ne pose pas de réels problèmes.

Concernant le grigri, j’essaierai pour me faire mon opinion.

et l’utilisation ponctuelle dans dans des longueurs faciles du demi-cab sera a étudier. il semble évident qu’il est impératif de le maitriser avant de se retrouvé comme un con dans une situation emmerdante.

MERCI a tous.

[quote=« Conquérant de l’inutile, id: 829573, post:10, topic:82843 »]merci de vos avis et témoignages.

et l’utilisation ponctuelle dans dans des longueurs faciles du demi-cab sera a étudier. il semble évident qu’il est impératif de le maitriser avant de se retrouvé comme un con dans une situation emmerdante.

MERCI a tous.[/quote]
j’ai du mal a saisir l’interet du grigri, deja la plupart du temps, il y a deux cordes qui montent, et comme son seul avantage (l’aspect autobloquant) et aussi gere par les plaquettes (et reverso et consorts), je vois pas trop ce qui justifierais d’embarquer un gros truc comme ca avec soit, on est deja assez leste avec les coinceurs, friends et shunt, non :slight_smile:

[quote=« Conquérant de l’inutile, id: 829573, post:10, topic:82843 »]merci de vos avis et témoignages.

MERCI a tous.[/quote]
Oui, le demi-cab pour ne pas être dangereux nécessite un entraînement régulier et une parfaite maîtrise.
Quant au grigri, c’est super en salle et en falaises d’une (petite) longueur lorsque on peut redescendre en moulinette et plus encore si on a besoin d’une réchape. Autrement je vois pas l’intérêt, de toute façon au delà d’une longueur j’utilise une corde à double incompatible avec le grigri, toujours pour la même question de réchape.

Posté en tant qu’invité par Jul:

Oups! Là, à mon avis ,c’est pas un bon conseil à donner sur le forum quand on ignore le niveau des lecteurs.
C’est vrai que le reverso est un système « bloquant » (je dirais pas autobloquant), surtout le reverso3.
Par contre, s’il est plus que conseillé de ne JAMAIS lâcher le brin d’assurage avec un gri-gri ou autre système bloquant (voir discussion sur le Cinch…), que dire avec une plaquette type reverso. Sauf à faire un noeud de mule avant.
Bonne grimpe et bonnes photos!

Installé en plaquette, le reverso3/atc-guide est totalement bloquant … on peut lacher les mains et prendre la photo … d’ailleur voire les discussions sur les techniques pour donner du mou …

Aucun problème avec les plaquettes, c’est totalement sûr sinon on ne pourrait pas assurer 2 seconds ni les utiliser en tête de mouflage. Il faut juste respecter un diamètre de corde suffisant.

Le demi-cab ca use tres vite les cordes.

Pour le grigri, je trouve tres confortable de faire un renvoi sur le brin libre quand le grigri est bloqué (et donc le second est pris sec). Pour le renvoi, on peut le faire sur son pontet.
Et attention que la poignée du grigri ne soit pas plaquée contre le rocher (2 mousquetons de suite c’est pratique, à vis bien sûr).

Dans une grande voie a 2 , dans une longueur facile de liaison ou en 3/4 , je préfère assurer en 1/ 2 cab meme sur une corde a double . Ca permet de ravaler plus vite le mou s’il le second galope dans la voie .
Mais en longueur plus dure , l’assurage en plaquette avec " un tube" est hyper agréable . Tu peut discuter , prendre des photos , prendre 2 seconds au bout des 2 cordes et gérer ces cordes sans problèmes.
J’ai appris au stage initiateur a devérouiller un reverso, un piou, sur lequel un second est inconsient et qu’il faut le redescendre . Il faut faire un mini mouflage sur une boucle de l’assureur pour libérer la pression du grimpeur .
C’est une manoeuvre pas évidente a faire .

Il va y avoir des révisions au printemps ! :rolleyes:

[quote=« flastodaya, id: 844734, post:17, topic:82843 »]Dans une grande voie a 2 , dans une longueur facile de liaison ou en 3/4 , je préfère assurer en 1/ 2 cab meme sur une corde a double . Ca permet de ravaler plus vite le mou s’il le second galope dans la voie .
Mais en longueur plus dure , l’assurage en plaquette avec " un tube" est hyper agréable . Tu peut discuter , prendre des photos , prendre 2 seconds au bout des 2 cordes et gérer ces cordes sans problèmes.
J’ai appris au stage initiateur a devérouiller un reverso, un piou, sur lequel un second est inconsient et qu’il faut le redescendre . Il faut faire un mini mouflage sur une boucle de l’assureur pour libérer la pression du grimpeur .
C’est une manoeuvre pas évidente a faire .

Il va y avoir des révisions au printemps ! :rolleyes:[/quote]
C’est pas si compliqué que ça une fois qu’on a compris le principe, faut juste avoir la cordelette à portée, et pis s’entraîner de temps en temps :rolleyes:
Avec le dernier ATC et le Reverso 3, plus d’autre manip pour déverrouiller le second que de passer un mousqueton dans le bon trou pour détendre la corde dans le bidule.
Pour le demi-cab, toujours prévoir un autoblocant de cordelette autour pour si on doit le lâcher pour une raison quelconque.
Voilà voilà …

[quote=Freenours]Pour le demi-cab, toujours prévoir un autoblocant de cordelette autour pour si on doit le lâcher pour une raison quelconque.
Voilà voilà …[/quote]
Si tu dois le lacher tu fais un noeud de mule. L’autobloquant dans ce cas me semble plutôt une contrainte pour l’assureur parce que tu ne peux pas te contenter de ravaler la corde, il va facilement se bloquer dans le demi-cab.