Posté en tant qu’invité par benjamin:
Ok, j’oublie le noeud de coeur pour l’instant.
Ma seance d’initiation avec ma compine à eu lieu hier, je lui ai montré un relai du type :
1er point : mousqueton a vis avec cabestan
2eme point : degaine : mousqueton du haut renversé et cabestan relié au 1er point, mousqueton à vis en bas avec demi-cabestan pour assurer le second.
Tout me parait correct, à part le mousqueton de la partie haute de la degaine qui n’est pas à vis. Cela vaut-il le coup de se confectionner une degaine composée de mousqueton à vis ?
Un autre problème : j’aimerais que le second passe en tete apres le relai (relai reversible) et avec le demicab au bout de la degaine c’est vraiment pas genial pour assurer le second qui passe premier.
Est-ce que le fais d’assurer le second avec un huit ou tube comme indiqué sur
http://www.clubalpin.be/lesguides/technic/fiche2/relais.gif
vous parait convenable.
En plus de cette mainere la, on effectue exactement la meme manip pour un relai protégé du facteur 2 ou le premier place la premiere degaine de la longueur suivante.
En ecrivant ses lignes, je vois deja un incovenient à utiliser le huit pour assurer le second. En cas de chutte, la somme des poids du premier et du second tire sur le point d’assurage alors que dans le cas d’une paquette ou demi cab accroché directement sur le spit, il n’y a que le poid du grimpeur qui tombe. Mais comme c’est pour assurer le second, ce n’est peut etre pas trop grave.
Merci de m’éclaircir sur tout ca,
Benjamin