Assurage Réchappe corde à double

Suite réchap dans GV équipé spit.
Ma partenaire a posé un maillon rapide, passé un brin dedans & je l’ai mouliné sur ce brin. L’autre brin aurait pu continuer à l’assurer de dégaine en dégaine si j’avais pu reprendre le mou sur ce brin tout en moulinant l’autre. J’avais un Méga jul (que je ne maitrise pas encore bien bien), je pense qu’avec un reverso, ça aurait été « plus simple » mais pas parfait non plus. Connaissez vous une technique ou un appareil (pas trop lourd) qui permettrait cette manip?
(Du coup, elle a utilisé le MR déjà présent dans le spit plus bas & passé le 2ème brin dedans)

Tu aurait pu faire comme la manip de haut de voie préconisé par certain en couenne et faire un machard pour te contre-assurer jusque au point précédent. Tu as plusieurs vidéos à ce sujet, qqn va bien trouver un lien.

Mais franchement je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle.

Ciao

Des fois en GV, t’as pas vraiment le choix qu’elle pose un rappel sur un maillon rapide avec prussik.

Les longueurs peuvent être longue et avec une double de 60m, tu ne redescend que 30m en moule alors que les voies peuvent être souvent plus longue…

Bonjour,
Oui, avec un reverso, la manip que tu évoque aurait été possible, c’est à dire mouliner la personne sur un brin et ravaler le mou sur l’autre au fur et à mesure de la descente. ça aurait effectivement été plus simple et tout à fait efficace, bien qu’il faille tout de même avoir une bonne coordination bi-manuelle :slight_smile:

Autrement, il y aurait bien des manières de procéder (toutes avec avantages et inconvénients), mais c’est de l’impro que l’on réalise en fonction du contexte et de ses connaissances. C’est un peu osé de se lancer dans des description virtuelle de manip.

Ce que vous avez fait, à savoir passer la deuxième corde dans un maillon plus bas, est tout à fait correct.
Comme évoqué par Phoenix666, sur un seul point, un rappel vaut toujours mieux qu’une moulinette si le contexte le permet, car pas d’effet poulie, cela supprime le problème de longueur de corde, et n’empêche pas le contre assurage par le second grâce à l’autobloquant.
A+

Effectivement, j’avais oublié de mentionner l’effet poulie :wink:

Merci, pour vos réponses.
Nous étions conscient d’avoir pas dépassé le milieu de corde & des spits apparemment « béton » & le MR en place sur le spit d’en dessous nous ont conduit à la moul plutôt qu’au rappel. D’ailleurs, je m’interroge sur la tenue d’un prussik pour arrêter une chute , mais c’est un autre débat.
Bonne grimpe

Pourquoi veux-tu que ça ne tienne pas ? Certains noeuds autobloquants glissent plus facilement que d’autres mais au moins la chute est arrêtée (et même amortie par le glissement, le cas échéant). Je ne retrouve pas la page avec les valeurs de glissement des noeuds autobloquant. Il me semble que c’était sur copalme (un site d’élagueur) mais il ont peut-être passé la page en privé.

Ici : Tests de résistance au glissement sur les principaux noeuds autobloquants utilisés par les arboristes grimpeurs - Copalme
Mais le tableau n’apparait pas…