Assurage par un enfant

Posté en tant qu’invité par chico31:

Bonjour,

J’ai une corde de 9.6mm. Mon fils de 10 ans grimpe depuis 2 ans et je souhaiterais qu’il m’assure de temps en temps (vaché au sol ou au relais évidemment).
Déjà première question : est ce que certains parmi vous ont déjà tenté l’expérience ?
Qu’est ce que vous me conseillez comme système d’assurage/descente sachant que la corde est fine (9.6) et que j’ai un peu peur que mon fils n’arrive pas à me stopper avec un simple huit ?
Je pense à l’ATC Guide/Reverso3/TRE. Apparemment ma corde est trop fine pour le Grigri.

Merci.

Posté en tant qu’invité par qreuck:

Couenne: n’importe quel puit fera l’affaire, ça freine beaucoup mieux qu’un huit. Eventuellement huit par le petit trou, mais pour donner du mou c’est la misère donc juste pour dépanner en moulinette.
Grande Voie: un appareil polyvalent qui fait puit et plaquette, genre reverso.

Pas de pb mais obligatoire avec un grigri ou équivalent, le Sum permet de donner du mou plus facilement et est ok avec une corde fine.
Maintenant je grimpe en ne me considèrant pas en solo, mais un petit peu quand même, disons que je garde une marge, pas plus que 8a, oups 6a…
J’ai fait l’arête sud à St Jeannet avec mes deux petits, jusqu’à temps qu’il se mette à cailler, c’est a dire 3ème relais, tout allait bien !

Je te conseile de regarder aussi du coté du cinch (qui soufre du même défaut que le grigri en cas de panique) mais qui est plus fluide et adapté aux corde plus fines. voir de l’eddy de edelrid qui a un antipanique (si tu crispe il bloque), mais cher et lourd, diamètre a vérifier.

Par contre, pour ma culture personnelle, quand tu vaches un petit bout au pied d’une voie et que tu voles il ne se fait pas un peu beaucoup secouer ?

Si il y a un ancrage au sol je ne vois pas bien ce qui empêche de mettre le frein directement sur l’ancrage.

Posté en tant qu’invité par chico31:

Merci pour vos réponses.

Si il y a un ancrage au sol je ne vois pas bien ce qui empêche de mettre le frein directement sur l’ancrage.[/quote]
Je me souviens d’une sortie club où des enfants assuraient des adultes, il me semble que l’assurage était sur les gamins mais effectivement directement sur l’ancrage me parait être une bonne idée !

Merci,

Moyenant un Eddy, un ancrage au sol et quelques précautions, c’est faisable (je l’ai fait). Si tu veux en savoir plus, tu peux me téléphoner (voir mon site)

Avec mon fils poids plume et depuis ces 10 ans, il m’assure avec le point au sol + puis. Le problème c’est que des points fiables au sol, et ben, y’en a pas des masses, et souvent on est amené à bricoler.

salut,

j’ai acheté l’atc xp pour mon petit de 9 ans car on grimpe avec un rappel de 80 m 8mm.
c’est beaucoup plus pratique que le huit.

Posté en tant qu’invité par chico:

Quelques falaises dans la région sont équipées de points au pied des voies.

Dans quelle région chico ? J’en avais trouvé (et j’étais étonné) dans le Queyras, mais c’est tout. Sinon un gros chêne fait la blague.

Mais quelles falaises sont équipées de chênes au pied des voies ?

Ben, en forêt de feuillus tiens :smiley:
En Bretagne on trouve des chênes au pieds de certaines voies ; le terme « falaise » est quelque peu hyperbolique dans cette région, quoique, sur Pen Hir (grimpe au-dessus de la mer), mais là pas de chênes, que du varech :lol:
Quand je parlais du Queyras, il s’agissait d’épineux…
Quand je grimpe avec mon fils, il s’agit surtout de couennes (une seule longueur) et par chez nous on trouve facilement un arbre, une souche.

Sais pas, connais pas :lol: :lol: :lol:

Des chênes, je ne sais pas. Mais je sais qu’en Haute Savoie, il y a régulièrement un boulet qui traîne au pied des voies.
:smiley: :lol:

Est-ce qu’un boulet est un point assez fiable pour s’assurer ? :stuck_out_tongue:

Up

Tout dépend il est toujours préférable de s’assurer à 2 boulets :stuck_out_tongue: sinon une jambe force plus que l’autre si tu veux te déplacer :smiley:

[quote=« J2LH, id: 751713, post:5, topic:77078 »]

Si il y a un ancrage au sol je ne vois pas bien ce qui empêche de mettre le frein directement sur l’ancrage.[/quote]
Oui, c’est comme ça que je faisait avec les miens, pour leur éviter tout risque de choc direct.

Plus généralement, il est prudent de vacher l’assureur dès qu’il y a une grosse différence de poid, sinon gare au retour au sol à cause de l’élasticité de la corde si l’assureur se fait surprendre et suit la corde jusqu’au premier clou lorsque le premier vol en tête …
Et en ce cas on peut mettre le frein sur une sangle directement relié au point fixe, du moins s’il est sûr.

Posté en tant qu’invité par père la morale:

[quote=« Freenours, id: 864383, post:19, topic:77078 »]

[quote=« J2LH, id: 751713, post:5, topic:77078 »]

Oui, c’est comme ça que je faisait avec les miens, pour leur éviter tout risque de choc direct.

Plus généralement, il est prudent de vacher l’assureur dès qu’il y a une grosse différence de poid, sinon gare au retour au sol à cause de l’élasticité de la corde si l’assureur se fait surprendre et suit la corde jusqu’au premier clou lorsque le premier vol en tête …
Et en ce cas on peut mettre le frein sur une sangle directement relié au point fixe, du moins s’il est sûr.[/quote]
d’autant que se faire assurer en tête par un gamin de 10 ans même vaché au sol et avec un autobloquant, je suis pas sûr que ce soit très « pertinent ».
Faire porter une responsabilité comme celle là à un gamin, c’est formateur quand tout va bien, mais lui faire porter la responsabilité du cercueil de son père ou de son fauteuil roulant, trés peu pour moi!!!
A la rigueur sur une moulinette…mais bon, en tête je trouve que ça craint!!