Assurage: multifonction ou séparé?

Posté en tant qu’invité par eugine:

Bonjour à tous.
Je désire remplacer mon 8 qui vrille ma corde (10,4mm).
Je ne fais que des couennes pour le moment mais je compte m’initier aux GV l’année prochaine.
Mais cela restera marginal.
Pas d’alpi.
J’hésite entre:

• l’ATC Guide.
  • Un Simmond Cubik + plaquette gigi.

Je recherche la simplicité d’installation et de manœuvre, pas l’ultralight.
Pouvez vous m’aider à résoudre ce problème existentiel SVP :stuck_out_tongue: ?

Salutations.

Posté en tant qu’invité par LilOunet:

[quote=« eugine, id: 955815, post:1, topic:93645 »]- l’ATC Guide.

Salutations.[/quote]
perso je le trouve trés polyvalent matos bien conçu et de bonne qualité
en tout cas le huit est au placard sauf pour la Sae
(la plaquette GiGi je ne l’utilise pas souvent mais en rappel elle reste pratique)

Pour moi c’est clair : tube + plaquette plutôt que les deux fonctions sur le même appareil. On peut ainsi utiliser les deux fonctions en même temps et pas l’une ou l’autre. Le plus classique c’est pour grimper en réversible :

• Le second est assuré d’en haut sur la plaquette
  • Arrivé au relai il ne se vache pas mais reste sur la plaquette
  • Son coéquipier le reprend sur le tube (ne pas oublier le point de renvoi)
  • Le second devient leader, se dévache en retirant la corde de la plaquette (si il la récupère une seule plaquette est nécessaire pour la cordée)

Je trouve cette méthode tellement confort que je prenais jusque là un Reverso et un ATC-Guide pour la faire ce qui est inutile bien sûr mais c’est ce que j’avais. Mon Reverso ayant fait le grand saut je vais simplement m’acheter un simple tube et si mon ATC-Guide me quitte également j’achèterais une simple plaquette.

ATC guide sans hésiter.

En grandes voies,si tu as peur de le perdre ou de le laisser tomber et que tu ne sais pas utiliser les demi cab, tu peux toujours conserver le vieux 8 en fond de sac.

Pis se vacher en arrivant au relai et récuperer la plaquette ca prends moins de 10 secondes tout compris.
Ce qui prends du temps c’est de passer les dégaines, de serrer les chaussons, de boire un coup, de discuter, etc… le reste c’est franchement négligeable. (à moins que tu ne veuille battre les frères Huber …)

"Pour moi c’est clair : tube + plaquette plutôt que les deux fonctions sur le même appareil. "

Le meilleur système en réversible est en effet: tube + plaquette.

Pas besoin de perdre de temps à vacher le second qui va devenir leader.

Comme quoi tu vois on est loin d’être tous d’accord et chacun à son système préféré dont il pourra te vanter les mérites et te prouver que c’est « le mieux du monde ».

Mais ca te prouve que les 2 fonctionnent très bien.
A toi de choisir ce que tu préfères.

Posté en tant qu’invité par camox:

perso, j’utilise tube + plaquette magic, le seul avantage -autre que le poids- de n’avoir qu’un act guide et de pouvoir rapidement débloquer sous charge ( plus compiqué avec les plaquettes). à l’inverse il m’est deja arrivé de devoir redescendre sur la corde, si ton act est en mode plaquette sur le relais c’est plus compliqué ( 1/2 cab ou bicéphale) ,si tu perds ton cubik reste la plaquette qui est quand meme plus confort que les méthodes de dépannage. en reversible si chacun à une plaquette c’est vraiment confort

Je pense que ceux qui comme moi préfèrent tube+plaquette sont également d’accord pour dire qu’un système combiné c’est bien également. La différence n’est quand même pas énorme.

Posté en tant qu’invité par fredo25:

[quote=« oli974, id: 955918, post:5, topic:93645 »]"Pour moi c’est clair : tube + plaquette plutôt que les deux fonctions sur le même appareil. "

Le meilleur système en réversible est en effet: tube + plaquette.

Pas besoin de perdre de temps à vacher le second qui va devenir leader.[/quote]
je ne vois pas la différence si les deux on un « réversible »

Posté en tant qu’invité par fredo25:

ont

Pas de différence en effet, sauf que deux reversos c´est plus cher qu´un tube et une plaquette.

Reverso (pour assurer le leader) + noeud type « va et vient » (pour assurer le second) ça marche pas mal non plus.

La question c’est : un reverso par grimpeur ou tube+plaquette pour chaque grimpeur (bien que dans ce cas on puisse au moins se passer d’une plaquette) Donc 2 Reverso par cordée ou 2 tubes + 2 plaquettes.
La différence est que le reverso ne peut pas jouer deux rôles en même temps : servir à assurer un leader et le vacher au relais avant qu’il ne parte ce qui s’avère assez pratique en réversible.

Posté en tant qu’invité par eugine:

Merci pour vos réponses.
il semble que les deux se valent.
Donc mon gout penche plutot vers un Cubik qui m’a l’air trés bien avec ses deux freinages et une plaquette gigi.
C’est moins cher et la plaquette peut servir de secours.
Bonne grimpe.

[quote=« eugine, id: 956497, post:14, topic:93645 »]Merci pour vos réponses.
il semble que les deux se valent.
Donc mon gout penche plutot vers un Cubik qui m’a l’air trés bien avec ses deux freinages et une plaquette gigi.
C’est moins cher et la plaquette peut servir de secours.
Bonne grimpe.[/quote]
sans compter que je suppose que tu n’as pas l’intention d’équiper une cordée, seulement d’avoir ton matos à toi en fonction des divers partenaires avec qui tu grimpe. Dans ton cas un seul outil multifonctions sera tj moins lourd et moins cher que deux, après quand on a pris l’habitude de son matos ça revient au même.
Sinon, un gros mousqueton genre HMS te servira pour assurer ou descendre en rappel sur demi-cabestan en cas d’urgence, et à bien d’autre chose encore

Posté en tant qu’invité par Boum:

A l’anchienne, « Trad » ichionnel quoi, tout à la taille et corde en chanvre (l’élasticité c’est pour les lavettes) alors t’imagine pas les reverso-litaires et autres plaquette de frein ginette.