Assurage en tête avec différence de poids négative

Cette discussion est l’étape finale des deux précédentes ici :

https://forum.camptocamp.org/t/assurage-avec-difference-de-poids-comparaison-technique-v2-vs-ohm/314096

Une fois de plus, il a semblé nécessaire de montrer à certains, que la technique V2 fonctionne très bien, et ce, en réel, donc avec des personnes… et non avec des disques / haltères, puisque apparemment cela ne suffisait pas à faire comprendre. D’autres essais devraient-ils être faits ? C’est une évidence bien entendu, car cela présente une première étape, pour seulement montrer que le système intervient de manière significative dans le freinage / blocage.

Poids du grimpeur : 89 kg
Poids de l’assureuse : 46 kg
Donc différence de poids négative de pratiquement x2 !
CQFD !

Édit / précisons, suite à des questions en MP :
L’assurage a été fait volontairement avec un 8, pour montrer une fois de plus l’efficacité Intrinsèque du système à freiner / bloquer par lui même ! De plus les personnes sont expérimentées. La différence de poids dépassant légèrement celle « convenue » pour l’OHM montre là aussi l’efficacité du système.

Une fois de plus, ma technique est peut être « exotique », « à deux balles », « de la couille en barre », ou encore « la lampe torche solaire »,…comme ont su me l’écrire certains…, mais…dommage pour ces grands penseurs… elle fonctionne très bien… et la preuve en images, afin que cela soit clair une fois pour toute.

Cette technique peut être considérée comme de la réchappe, comme une solution ponctuelle, si l’on n’a pas d’OHM ou bien qu’on a oublié le sien, et qu’on se retrouve face à une grande différence de poids négative.
Je ne dis pas de l’adopter. Je ne prétends pas qu’elle est parfaite. Le tirage ? Comme déjà dit il est très correct. Et oui, là aussi ça fonctionne…et je l’avais déjà précisé, mais bon… (vidéo faite)

Donc je ne dis absolument pas que cette technique est mieux que l’OHM, qu’on doit se passer d’un OHM, ou je ne sais quoi d’autre ! Cependant, pour elle, il n’y a pas besoin d’être placé à tel endroit, ou de telle manière, avec un minimum de poids, etc, etc,… mais oui, d’autres essais devraient être faits.

In fine : On prépare la dégaine, on la place pré-équipée au premier point (ou ailleurs, plus haut) si on ne veut pas clipper en grimpant, et voilà.

Si cela ne convient pas…, et bien on s’en passe, point ! Il n’y a aucun problème. Donc les critiques débiles et hystériques sont inutiles.

Je répondrais par contre à toutes les questions nécessaires pour de plus amples infos et détails en MP, à ceux qui veulent vraiment savoir et comprendre, comme cela se fait déjà avec beaucoup.

Je ne reviendrais pas sur cette discussion, car cela ne m’intéresse pas, et je laisse une fois de plus la parole à ceux qui savent tout…qui critiquent tout… mais ne proposent jamais rien…!

Le seul but était de partager et d’informer.

Terminé.

Sans système de freinage : https://we.tl/t-tb1bqbcfpK
Avec OHM : https://we.tl/t-JPXiJ96tLs
Avec Technique V2 : https://we.tl/t-B08tH4ITTm

1 Like

Ce n’est pas une critique, mais juste une remarque, je suis très étonnée que l’assurage se fasse au huit. Qui assure encore au 8 en 2023 ???

Pour le reste, on ne voit pas très bien le système des dégaines (ça aurait été bien de zoomé dessus).
Et en dernière petite remarque, dans la première vidéo « témoin », le gars vole alors que la jeune fille est encore en train d’avaler le mou et n’est pas du tout prête à encaisser le vol, contrairement aux 2 autres vidéos. Je ne pense pas que ça joue beaucoup sur la différence avec les autres systèmes, mais pour une amélioration, ça serait bien qu’elle soit dans les mêmes conditions.

Les 2 vidéos avec les systèmes apparaissent comparables au niveau de « l’amorti ».

A ce niveau c’est presque du génie de toujours réussir à réaliser son test en dehors des conditions nominales de fonctionnement de l’élément testé…

J’en connais plusieurs

Trois discussions portant sur le même sujet et créées par le même auteur ont été fusionnées.
(Ceci pouvant expliquer un ordre un peu « bizarre » des messages).
K’ascade pour la modération.

4 Likes

C’est effectivement une excellent initiative :blush:
Tu m’envoie ravie
On est là pour optimiser notre temps passé sur Camp to camp
:innocent:

1 Like

@K.ascade :
Slt, ce n’est pas ce que je souhaitais, et ce choix de séparation des trois discussions était délibéré, volontaire de ma part, et cela pour diverses raisons, mais…cependant…, je peux comprendre ton choix en privilégiant l’aspect pratique et le suivi de la discussion. Ok pas de problème.
Bien à toi.

Le choix de la modération, et non le choix individuel d’un-e modo, svp.

4 Likes

Je vois qu’on évoque souvent le poids du Ohm. Mais compte tenu du fait qu’on ne l’utilise guère qu’ avec une corde simple et en voies d’une longueur, pour lesquelles les approches sont en général courtes, ce n’est pas vraiment un problème. Dans une voie de plusieurs longueurs, même si l’on grimpe avec une corde simple (ce qui est plus rare), un dispositif qui neutralise la différence de poids n’est plus guère nécessaire, puisque le second, vaché au relais, ne risque plus de s’envoler.
Je grimpe depuis un an avec l’Ohm et ça fonctionne bien. Au début, je restais parfois coincé dans la descente en moulinette, mais avec une petite secousse imprimée à la corde par le second, ça se gère très bien.
Il reste vrai que c’est cher. Mais bon, ça ne s’use pas vite.

5 Likes

Pour info, le gugusse me relance par message privé 2 semaines après ma dernière intervention.

Y’a-t-il une fonction blocage des messages privés ?

(et je viens de voir les vidéos … assurer avec un huit pour une grosse différence de poids … merveilleuse idée !)

Bon bah j’ai testé hier avec une assureuse 20 kg plus légère que moi et…

-Technique V2 = excellent freinage mais tirage de malade ! Juste inutilisable.

-Technique V1 = aucun tirage mais freinage additionnel très léger.

Conclusion: ca part d’une très bonne intention mais pour l’instant ce n’est pas très concluant.

Pareil pour moi

Ouf ! Avec mes 62 kg, je n’ai pas ce genre de problème. N’importe qui peut m’assurer. Évidemment, je n’irai pas demander à un gamin de 10 ans/30 kg, faut pas être idiot non plus. Mais à 14 ans, les gamins actuels sont aussi , sinon plus, grands que moi et pèsent à peu près autant.
Si on n’est pas absolument sûr que l’assureur est capable d’assurer, il ne faut pas lui demander d’assurer.

Pour mémoire
V2
image
V1
image

En grande voie ce qui fait que l’on peut se passer du ohm sereinement si il y a une grosse différence de poids ce n’est pas parce que l’assureur est vaché. C’est parce qu’il a la possibilité alors d’assurer au relais. Cela devrait etre plus enseigné car c’est carrément plus sécure.
se contenter de compter sur la vache c’est nier le risque de blessure et la violence du choc pour l’assureur. En couenne on peut mieux anticiper, se placer, s’eloigner de la paroi. En grande voie c’est beaucoup plus compliqué.

De plus pour rebondir sur ce que j’ai vu et revu sur ce forum…et qui m’a souvent été renvoyé comme un contre argument à mon idée d’assurer au relais :« c’est le relais qui va encaisser le choc, ce n’est pas bon » . Les tests de L’ENSA montrent le contraire. Si on reste bien sur le cas d’une importante différence de poids et/ou fort facteur de chute le décollage de l’assureur va d’avantage solliciter les points du relais. D’autant plus si ce relais est triangulé.

1 Like

Nouveau test de la V2: dans des conditions optimales cad juste après avoir bien positionné les mouskifs et bien ça marche ! Oui, oui ça marche !
Reste à trouver un truc pour que ces derniers ne bougent pas car dès que c’est le cas le tirage apparait.