Assurage en relais

Posté en tant qu’invité par izoard1:

Bonjour,
je suis débutant en escalade, et je me pose la question suivante :
Lorsqu’un relais est composé uniquement de deux spits (non reliés entre eux), comment faut il faire pour poser une moulinette en toute sécurité ?
Je pense que la technique qui consisterait à faire passer la corde dans les deux spits n’est pas la bonne …
Merci d’avance

Je vois 2 solutions (pas au problème posé :wink: )

  • Soit le rappel n’est pas prévu : il faut sortir par le haut
  • Soit on a piqué le matos en place pour le rappel.

Posté en tant qu’invité par izoard1:

Et dans le cas où on ne peut pas sortir pas le haut ?
On est cuit ? :stuck_out_tongue:

non, on laisse deux mousquetons à vis…

Ca dépend.

S’il s’agit de plaquettes, il faut impérativement rajouter quelque chose pour pouvoir mouliner en sécurité , mousquetons ou maillons rapides dans lesquels on passe la corde .

Si ce sont des scellements (pas d’angle qui pourrait abimer la corde), on peut passer la corde directement dans chacun des points.

Si tu es sur un site école et que des copains vont faire la voie ensuite, il est fortement recommandé de relier les deux points via une sangle et de faire la moulinette sur un mousqueton. Cela frottera moins que de passer dans les scellements (c’est donc mieux pour ta corde) et cela diminuera l’usure des points en place (une moulinette ça va, 1000 bonjour l’usure des points en place, c’est donc une contribution certes minime mais tout de même importante).

Le dernier qui passe défait le relai et passe la corde directement dans les scellements.

Posté en tant qu’invité par izoard1:

[quote=« JP13, id: 1579524, post:5, topic:138969 »]Ca dépend.

S’il s’agit de plaquettes, il faut impérativement rajouter quelque chose pour pouvoir mouliner en sécurité , mousquetons ou maillons rapides dans lesquels on passe la corde .

Si ce sont des scellements (pas d’angle qui pourrait abimer la corde), on peut passer la corde directement dans chacun des points.[/quote]

Et dans le cas de scellements, y a t’il un sens pour faire rentrer la corde (scellement du bas ou du haut en premier) ?

J’aurais mis une sangle pour relier les deux points, puis un mousqueton à vis ou un maillon rapide pour passer la corde. Et faire une boucle avec la sangle de manière à ce qu’elle sert quand même le maillon rapide si un des 2 points devait lacher.
non?

en bas. si celui du haut lache, l’à coup sera moins fort

@zaz Le top étant de faire un rappel, ce qui n’use pas les points. Au petit Desert par exemple, certains maillons rapides sont uses à plus de 50%… :confused:

Posté en tant qu’invité par izoard1:

Merci beaucoup à tous pour vos réponses !!

[quote=« bmenager, id: 1579545, post:9, topic:138969 »]

en bas. si celui du haut lache, l’à coup sera moins fort[/quote]

J’en suis pas persuadé. Que tu passes la corde par celui du dessous ou par celui du dessus pour moi ça reviens au même une fois que tu grimpe en moul’.
J’veux dire, quand tu passes la corde dans les deux, le fait que l’un soit plus haut que l’autre implique (au frottements près) que seul le scellement du haut travaille. dans un sens ou dans l’autre tu te retrouvera avec la même configuration.

Posté en tant qu’invité par MattH:

Petit détail au cas où ce ne serait pas clair: ne passe pas la corde dans les spits…
Désolé si c’est évident mais je préfère le dire…

[quote=« 7pierro7, id: 1579568, post:12, topic:138969 »]

[quote=« bmenager, id: 1579545, post:9, topic:138969 »]

en bas. si celui du haut lache, l’à coup sera moins fort[/quote]

J’en suis pas persuadé. Que tu passes la corde par celui du dessous ou par celui du dessus pour moi ça reviens au même une fois que tu grimpe en moul’.
J’veux dire, quand tu passes la corde dans les deux, le fait que l’un soit plus haut que l’autre implique (au frottements près) que seul le scellement du haut travaille. dans un sens ou dans l’autre tu te retrouvera avec la même configuration.[/quote]
parfaitement exact…

[quote=« izoard1, id: 1579506, post:1, topic:138969 »]Bonjour,
je suis débutant en escalade, et je me pose la question suivante :
Lorsqu’un relais est composé uniquement de deux spits (non reliés entre eux), comment faut il faire pour poser une moulinette en toute sécurité ?
Je pense que la technique qui consisterait à faire passer la corde dans les deux spits n’est pas la bonne …
Merci d’avance[/quote]

Bonjour,
Tu t’annonces débutant, donc il est sûrement utile de préciser le terme de « spit » que tu utiles :

  • s’il s’agit d’une cheville à expansion + plaquette vissée par un écrou, alors il est effectivement proscrit de faire passer la corde dedans ;
  • s’il s’agit d’un scellement (encore appelé ring, broche, etc.) alors il peut être acceptable (mais pas recommandé non plus) de faire passer la corde directement dedans. Certains sites d’escalade ont été équipés ainsi, avec une broche verticale et l’autre horizontale, un peu décalée afin de ne pas vriller la corde lorsqu’elle passe successivement dans les deux broches.

Et donc, quelle solutions à ton problème (je ne parlerai pas de sortir par le haut, puisque ce n’est pas ce que tu demandes) :

  • sur plaquettes, relier les points avec une sangle ou une cordelette (personnellement, je préfèrerai une cordelette, passée dans les deux broches et nouée sans mou par un pêcheur double, mais ça change pas grand chose) et mettre dans le point inférieur un mousqueton à vis ou un maillon rapide ;
  • sur scellements, faire la manipe du relais en passant la corde dans les deux broches, puis :
    a) soit se faire mouliner lentement (le plus simple, mais déconseillé, car la chaleur dégagée par le frottement de la moulinette dégrade la colle chimique servant au scellement de la broche) ;
    b) faire passer la corde jusqu’à son milieu et descendre en rappel dessus (lorsque la corde sera rappelée, elle ne sera pas en charge, donc cela fera beaucoup moins chauffer les broches, contrairement au cas précédent).

Pour conclure un peu plus largement sur le problème posé :

  • si tu estimes qu’il est anormal que les points ne soient pas équipés à demeure, comme dit plus haut c’est peut-être que le matos a été piqué, n’hésite pas à en informer ton CD FFME ou les équipeurs locaux ;
  • si tu n’es pas sûr de tes techniques, n’improvise pas, forme toi directement avec des gens compétents, ça sera mieux que par des avis sur le forum (aussi justes soient-ils !).

Bonne grimpe !

[quote=« mollotof, id: 1579546, post:10, topic:138969 »][/quote]

Mes amis grimpeurs étrangers, surtout ceux du Nord, sont épatés du nombre de sites équipés en France, de la qualité de léquipement… et surtout du fait que tout le monde l’utilise en trouvant ça naturel ! Quand un maillon est usé, on a le droit de le changer, ça fait autant de sécurité en plus, de boulot et d’investissement en moins pour l’équipeur. Changer un ou deux maillon par an, ça reste raisonnable comme temps et argent dépensé pour grimper toute l’année sur des couennes nikel…

c’est pas faux…

Si si, il y a des sites ou la moulinette dans la 1ere longueur est peu appréciée, vu que ça bloque l’accès à la voie complète.
Dans ce cas on ne trouve que 2 points d’assurage non prévus pour le rappel.
Ensuite, quelques maillons dans le sac, ça ne peut pas nuire et ça permet de faire face…
(Des gros de préférence! :lol: )

[quote=« lutin de la forêt, id: 1579630, post:15, topic:138969 »]Bonjour,
Tu t’annonces débutant, donc il est sûrement utile de préciser le terme de « spit » que tu utiles[/quote]

donc il ne sait pas la difference entre scellement, plaquettes etc …
donc considère que non, tu ne dois pas passer la corde dedans.
relier les deux points avec une cordelette tendue, et installer un maillon rapide dans le point du bas

La démarche normale quand on est débutant et qu’on a besoin d’explications sur une manip c’est de le faire sur site avec une personne compétente. Il est toujours très délicat de renseigner un débutant sur le net parce qu’on ne sait pas trop ce qu’il va comprendre.

Oui la réponse

semble bonne mais il y a des types qui sont capables de passer la corde dans la cordelette au lieu de la passer dans le maillon…