Assurage en relais

Posté en tant qu’invité par izoard1:

Bonjour,
je suis débutant en escalade, et je me pose la question suivante :
Lorsqu’un relais est composé uniquement de deux spits (non reliés entre eux), comment faut il faire pour poser une moulinette en toute sécurité ?
Je pense que la technique qui consisterait à faire passer la corde dans les deux spits n’est pas la bonne …
Merci d’avance

Je vois 2 solutions (pas au problème posé :wink: )

• Soit le rappel n’est pas prévu : il faut sortir par le haut
  • Soit on a piqué le matos en place pour le rappel.

Et dans le cas où on ne peut pas sortir pas le haut ?
On est cuit ? :stuck_out_tongue:

non, on laisse deux mousquetons à vis…

Ca dépend.

S’il s’agit de plaquettes, il faut impérativement rajouter quelque chose pour pouvoir mouliner en sécurité , mousquetons ou maillons rapides dans lesquels on passe la corde .

Si ce sont des scellements (pas d’angle qui pourrait abimer la corde), on peut passer la corde directement dans chacun des points.

Si tu es sur un site école et que des copains vont faire la voie ensuite, il est fortement recommandé de relier les deux points via une sangle et de faire la moulinette sur un mousqueton. Cela frottera moins que de passer dans les scellements (c’est donc mieux pour ta corde) et cela diminuera l’usure des points en place (une moulinette ça va, 1000 bonjour l’usure des points en place, c’est donc une contribution certes minime mais tout de même importante).

Le dernier qui passe défait le relai et passe la corde directement dans les scellements.

[quote=« JP13, id: 1579524, post:5, topic:138969 »]Ca dépend.

S’il s’agit de plaquettes, il faut impérativement rajouter quelque chose pour pouvoir mouliner en sécurité , mousquetons ou maillons rapides dans lesquels on passe la corde .

Si ce sont des scellements (pas d’angle qui pourrait abimer la corde), on peut passer la corde directement dans chacun des points.[/quote]