Assurage en moulinette et mousqueton à vis

Posté en tant qu’invité par Bruno 0000:

Salut,
J’ai eu une question à laquelle je n’ai pas su répondre :
Pour un assurage en moulinette est-il vraiment nécessaire de mettre un mousqueton à vis, ou autre système permettant de verrouiller le doigt, entre le pontet et le système de freinage, sachant que dans cette configuration la corde est toujours sous tension et il ne peut y avoir de choc pouvant faire ouvrir le doigt et sauter la corde ?

Pour moi il est habituel, pour une sécurité maxi, de mettre un mousqueton à vis, mais il est vrai qu’une personne qui grimpe en moulinette n’est franchement en danger de mort si l’assureur utilise un mousqueton normal.

J’attends vos réactions éclairées.

Merci

Pourquoi risquer la vie de quelqu’un alors qu’un mousqueton à vis ca coute dès 2.90€ au vieux campeur ?

heu… pas vraiment en fait…

Visiblement tu es joueur ! Tu peux aussi essayer aussi la manip suivante en moulinette : amuse toi à enlever la gaine d’une corde d’attache et a enlever successivement les tresses blanches une à une. Au final, tu peux faire une moulinette sur une seule tresse, ça tient. Pourquoi s’embêter avec une corde ? Ton mousquiff, idem. S’il travaille toujours dans le grand axe et que rien ne vient appuyer accidentellement sur le doigt, ça tient. Mais regarde le nb de fois, et notamment en descente, ou l’assureur met en tension le mousqueton d’attache alors que celui ci à tourné et travaille sur le petit axe ( d’ou l’intérêt des barrettes anti retournement). Un peu de marge, c’est bien non ?

Si il y a bien endroit ou je ne m’amuserais pas à mettre un mousqueton simple (non à vis) c’est bien au pontet, même en moulinette selon commenton ravale la corde cela peut se mettre de travers, voire ouvrir le doigt…après je suis pour la liberté individuelle -)

J’ai en mémoire un accident qu’il y a eu en salle il y a quelques années où la corde est sortie du mousqueton unique et sans vis du relais. Donc ça arrive.
Mieux que le mousqueton à vis je préfère 2 dégaines (ou mousquetons) inversées, ça me semble encore plus sûr qu’un mousqueton à vis.

[quote=« J2LH, id: 1527836, post:6, topic:134831 »]J’ai en mémoire un accident qu’il y a eu en salle il y a quelques années où la corde est sortie du mousqueton unique et sans vis du relais. Donc ça arrive.
Mieux que le mousqueton à vis je préfère 2 dégaines (ou mousquetons) inversées, ça me semble encore plus sûr qu’un mousqueton à vis.[/quote]

Quelle est la couleur du ciel?
La rivière est bien noire… :rolleyes:

Ben non pas nécessairement, à part si tu assures sec de chez sec… :confused:

Un mousqueton à vis pour assurer… Point barre!

[quote=« J2LH, id: 1527836, post:6, topic:134831 »]J’ai en mémoire un accident qu’il y a eu en salle il y a quelques années où la corde est sortie du mousqueton unique et sans vis du relais. Donc ça arrive.
Mieux que le mousqueton à vis je préfère 2 dégaines (ou mousquetons) inversées, ça me semble encore plus sûr qu’un mousqueton à vis.[/quote]

Tu veux toujours être original toi! deux dégaines pour fixer le descendeur c’est possible mais surement pas pratique est bcp plus couteux qu’un vis.

[quote=« J2LH, id: 1527836, post:6, topic:134831 »]J’ai en mémoire un accident qu’il y a eu en salle il y a quelques années où la corde est sortie du mousqueton unique et sans vis du relais. Donc ça arrive.
Mieux que le mousqueton à vis je préfère 2 dégaines (ou mousquetons) inversées, ça me semble encore plus sûr qu’un mousqueton à vis.[/quote]

Le type vit sur une autre planète…

Vi, ça fait mon charme.

Ouch, j’ai mal lu le premier message, c’est au relais que je met 2 dégaines, évidement pas pour tenir le système d’assurage.
Mon petit cerveau est totalement passé à côté de la question, sans doute parce qu’il ne me viendrait pas à l’idée de mettre autre chose qu’un mousqueton de sécurité pour tenir le système d’assurage du coup j’ai pensé que Bruno parlait du relais où là c’est classique (un mousqueton à vis ou deux dégaines inversées).

Juste dans la Lune de temps en temps.

Posté en tant qu’invité par Sgt:

[quote=« J2LH, id: 1527889, post:11, topic:134831 »]

Ouch, j’ai mal lu le premier message, c’est au relais que je met 2 dégaines, évidement pas pour tenir le système d’assurage.
Mon petit cerveau est totalement passé à côté de la question, sans doute parce qu’il ne me viendrait pas à l’idée de mettre autre chose qu’un mousqueton de sécurité pour tenir le système d’assurage du coup j’ai pensé que Bruno parlait du relais où là c’est classique (un mousqueton à vis ou deux dégaines inversées).[/quote]
Perso je connais un ancien qui apprends aux gens à faire leur rappel (machard en dessous) en fixant directement le descendeur dans les deux dégaines croisés. Cela m’a marqué car en expliquant cette methode à quelqu’un je lui ai fait mettre son mousqueton à vis avec son système d’assurage dans les deux degaines inversés. Et l’ancien qui vient et corrige ça, me sortant que c’est dangereux metal contre metal … Par trop cherché d’info la dessus mais ça viens de m’y refaire penser.

Au passage même si la pluspart du temps dans les videos de grimpe les degaines ralongés se font en clippant une degaine dans la sangle de l’autre, il m’est aussi arrivé de voir deux degaines clippés dans les mousquetons. J’ai une tendance à croire que les grimpeurs pro savent ce qu’ils font vu les vols qu’ils se mettent la dessus.

Je me demande comment il fait pour clipper une dégaine dans un point :confused:

J’ai déjà vu un gars qui assurait, se retrouver avec le frein et le mousqueton, dont la vis n’avait pas été fermée, dans les mains.
Le mousqueton s’était mis de travers, s’est ouvert, puis s’est déclipé du pontet.

Le gars qui assurait a demandé au grimpeur de s’arrêter: "T’es bien là. Tu peux t’arrêter une seconde. J’ai un truc à faire !!! " :rolleyes:

(le grimpeur, c’était moi ) :frowning:

C’est marrant d’aborder la sécurité en se demandant si c’est vraiment nécessaire de … ?
Perso, je préfère me poser la question : est ce que c’est contraignant de… ?

Oui, il y a un risque qq part, ca me parait évident : de sortie du système d’assurage ou de résistance du mousqueton doigt ouvert.
Maintenant : est ce que c’est + cher ou + compliqué d’utiliser un mousqueton vis ?..

Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par mousquif:

c’est jamais bête de poser une question! Mais les réponses, on met un mousqueton a vis et point barre n’apporte aucun éclairage! Il faut tjr mieux comprendre pourquoi on fait les choses que les faire sans réfléchir! sinon on ne sais pas quoi faire le jour ou on a perdu son mousqueton a vis!
En général on met un mousqueton a vis là ou on risque, à cause de manipulations diverses, de l’ouvrir sans le vouloir. Au pontet, on met les mains sur le système d’assurage, on joue avec en patientant pendant que le grimpeur essaie pour la dixième fois de passer un pas difficile, on regarde a droite à gauche (même si on ne devrait pas) avec un risque a chaque fois d’ouvrir le mousqueton sans le vouloir. Si l’autre chute pile a ce moment c’est pas top …
De même, on met un mousqueton a vis à un relais, la ou tout le monde vient se vacher/dé-vacher, assurer … beaucoup de manip donc plus sur avec un mousqueton a vis.

Je dirais qu’on met un mousqueton à vis dès que ce n’est pas une contrainte. Ce serait une contrainte d’avoir à visser les dégaines donc on met un mousqueton de progression pour le prix et le poids mais c’est uniquement parce qu’on ne prend pas le temps de visser.

Question : vous avez des mousquetons de progression pour autre chose que les dégaines et coinceurs ?

Éclairer pour dire ce qui avait été dit plus tôt? Si la personne pose la question ici et qu’elle ne s’est pas renseignée avant ce n’est pas de ma faute… Ok, sur C2C on donne des conseils, des avis mais ça n’empêche pas de se renseigner en amont. Comme l’a dit Paul G:

[quote=« Paul G, id: 1527912, post:15, topic:134831 »]C’est marrant d’aborder la sécurité en se demandant si c’est vraiment nécessaire de … ?
Perso, je préfère me poser la question : est ce que c’est contraignant de… ?

Oui, il y a un risque qq part, ca me parait évident : de sortie du système d’assurage ou de résistance du mousqueton doigt ouvert.
Maintenant : est ce que c’est + cher ou + compliqué d’utiliser un mousqueton vis ?..[/quote]

Ma réponse était concise, certes Mais je n’ai pas expliqué parce que la réponse me semblait évidente… Il y a des notices d’utilisation sur le matériel qu’on achète, il y a les gens qu’on côtoie quand on grimpe, il y a internet, des manuels… Bref, d’accord qu’il n’y a pas de question bête mais on peux quand même se renseigner par soi-même avant de poster…

Posté en tant qu’invité par hello:

Hello,
Mousqueton simple j’utilise pour avoir les sangles au baudard. Une sangle par skif.
De manière plus générale dans les situations ou si jamais il s’ouvre intempestivement c’est pas la mort assurée. Donc pour accrocher les chaussons au porte matos, pour trier un peu le matos sur la daisy chaine au relais, pour s’accrocher parfois au brin de liaison, pour faire certains points d’une main courante…

A+

Mousquetons BD Magnetron et le tour est joué! Et si on ne veut pas qu’il se mette en travers dans le pontet, le modèle Gridlock (version magnetron of course!).