Assurage en grande voie

Posté en tant qu’invité par grigriaddict:

En salle, je suis habituée au grigri malheureusement. Du coup, en grande voie, avec cordes doubles, je suis jamais sereine sur huit, reverso ou plaquette (je suis en second donc po autobloquant) et surtout avec des personnes plus lourdes, quand les vols te projetent vers le haut. quel système bloque le mieux? le tre permet-il de mieux freiner? Y a-t-il un autobloquant avec corde double?

Posté en tant qu’invité par Cervin:

Salut,

A ma connaissance pas d’auto-bloquant pour corde à double.
Mais tu faire des grandes voies avec une corde à simple si les rappels sont assez proches. Sinon entrainne toi à assurer avec le réverso ou autre, c’est pas beaucoup + différent.

Et puis en grande voie on ne vole pas!!! :wink:

@+ bonne grimpe

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Alex:

c’est justement avec un système auto-bloquant que tu seras projetée vers le haut violemment

si tu utilises un tube/reverso ou autre, il y aura un peu de frottement et tu ne devrais pas voler

de toute façon en grandes voies c’est très mauvais de bloquer la corde, ça augmente la force choc sur les points d’assurage (pitons rouillés, coinceurs, sangles, etc.)

Alex

grigriaddict a écrit:

En salle, je suis habituée au grigri malheureusement. Du coup,
en grande voie, avec cordes doubles, je suis jamais sereine sur
huit, reverso ou plaquette (je suis en second donc po
autobloquant) et surtout avec des personnes plus lourdes, quand
les vols te projetent vers le haut. quel système bloque le
mieux? le tre permet-il de mieux freiner? Y a-t-il un
autobloquant avec corde double?

Posté en tant qu’invité par Rodolphe:

Salut ,
ben, ça dépend, tu peux avoir des autobloquants pour les cordes a double comme le TRE (je ne l’ai pas essayé … j’en ai juste entendu parler et il parait que c’est pas mal, car assez polyvalent, seul hic: son prix, 60 euros), sinon dans le cas, ou tu monte en tête, tu peux employer une plaquette « type » plaquette New alp ou GIGI (Edelrid) que tu fixe sur le relais. Et si tu veux un systeme polyvalent et « pas chere », je te conseil le reverso.
Voilà
@++

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Alex a écrit:

c’est justement avec un système auto-bloquant que tu seras
projetée vers le haut violemment

si tu utilises un tube/reverso ou autre, il y aura un peu de
frottement et tu ne devrais pas voler

de toute façon en grandes voies c’est très mauvais de bloquer
la corde, ça augmente la force choc sur les points d’assurage
(pitons rouillés, coinceurs, sangles, etc.)

Allons, tu as pas mal de grandes voies parfaitement équipées et des couennes plus que douteuses.

Sinon… Il parait qu’il existe un moyen… avec un machard… sur un tube… Bon, je sors :wink:

Et je reviens… pour répondre plus sérieusement qu’un tube, une plaquette, un demi-cab ou même un huit ça va très bien. Ca peut surprendre quand on est habitué au gri-gri mais ça ne provoque pas plus d’accidents que le gri-gri. En falaise il y a en général du tirage et on ne décole qu’exceptionnellement (vol et différence de poids enormes)

Posté en tant qu’invité par cisa:

Faux !

Le TRE est autobloquant avec cordes à double. En grande voies il est le remplaçant logique du Grigri.

Encore une fois le TRE est le seul autobloquant sur corde à double qui bloque progressivement, permettant donc un assurage relativement dynamique. Dans le cas spécifique de grigriaddict ce me semble être le choix le plus logique.
Ce n’est pas mon choix personnel, en grandes voies, asseptisée comme terrain d’avanture, j’utilise un tube.

Posté en tant qu’invité par grigriaddict:

vous êtes d’accord avec Cisa? Si oui, je crois que je vais devoir casser ma tirelirrrrrrrre…

Posté en tant qu’invité par fred-bene:

En second le reverson est un autobloquant = >donc en second pas de problème.
C’est en tête que ce n’est pa sun autobloquant, ce qui est peut-être mieux car cela sêche moins la personne qui plombe.
Pour ma part j’ai grigri et reverso. Le premier pour travailler les couennes et le second pour tout le reste.

Posté en tant qu’invité par rahan:

salut,

a mon avis, soit tu veux absolument un autobloquant (pour te rassurer ou tu pense que c mieux) et tu peux casser ta tirelire (ou essayer des systèmes machard+tube), ou sinon (ce que je pense, mais je suis débutant) un tube simple (ou un huit ou autre) est très bien pour assurer (le reverso combine même le côté plaquette pour pas très cher), même en grande voie.

bons vols.

[%sig%]

et je viens d’aller faire un tour sur le site de TRE, et ils ne mentionnent pas l’utilisation du TRE en assurage du 1er de cordée (mais p’têt que ça marche quand même).

Posté en tant qu’invité par Benoît:

perso j’assure avec un ATC-XP de Black D
http://www.decathlon.fr/Magasin/produit.asp?int_DeptId=23061&int_DeptPereId=32786&int_PfId=617600
je trouve ca super et en plus il freine plus que bien donc pas de koi avoir peur (je fais +ou- 60kg avec le matos et je n’ais jamais eu de problème pour retenir qqun de plus gros que moi) mais ca reste un tube donc si tu veux un auto bloquant le TRE est peut-etre bien mais je ne connais pas

Je confirme. Le TRE permet d’assurer en tête, donc également un premier de cordée en grande voie.

Cisa,

je veux juste dire que sur le site web, pour l’assurage du 1er il indiquent de l’utiliser en tube normal, pas en autobloquant. Mais peut être que ça marche bien en autobloquant quand même (y’a plein de matos qui sont utilisé dnas d’autres circonstance que ceux décrits par le constructeur et qui marchent bien).

bon w.e.

Il va falloir que je resorte la doc de mon TRE car je l’utilise toujours en autobloquant même pour assurer quelqu’un en tête.

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

http://www.tre-pfullingen.de/html/sirius_f.html

« La corde s’installe toujours de la même façon, que ce soit pour l’assurage d’un premier ou d’un second de cordée ou que ce soit pour une descente en rappel. Inutile également de décrocher et de raccrocher le frein de descente si l’on passe de premier en second de cordée »

[%sig%]