Assurage dynamique : sauter ou s'avancer

…Car se sont les plus dangereux…

Donner du mou c’est faire que la corde n’est plus aucune résistance juste à la sortie du blancblanc…
Sous la tension une chute, le tirage peut être bien plus violent qu’en simplement prenant du mou.
Donc c’est toujours mieux qu’un corps mort, même de 40kgs…

…tu dynamises quand la corde se met sous tension… avant c’est nul, après c’est nul…
C’est à dire que dès que la corde se met en tension, tu sents le poids et tu le freines…
jusqu’à l’arrêt…

…car 9 assureurs sur 10 ne savent pas assurer…

Et c’est pour ça qu’on met des tapis au pieds des SAE et qu’on invente des grigris…:lol:

[quote=Mö]Quand j’assure quelqu’un plus léger ou égal, avec le grigri et que la chute « criant un peu »,
je tire 1m/1.5m de corde du grigri et je freine en tenant la corde dans la main et laissant le bras se déplier…
Parfois, je retiens toute la chute juste avec mon bras…:cool:[/quote]
Mô !
Tu arrives à trouver des grimpeurs plus légers que toi ???
vous les nourrissez pas à Nice?

Plus léger que le Mô,
tu meurs de faim !

signé Duc …(pour une fois)

J’ai dit que je ne parlait pas de sécher.
Très souvent l’assureur décolle et dynamise donc mais sans qu’il s’agisse d’un acte volontaire. Tu as 3 façons d’assurer :

  • Sécher en tirant sur la corde
  • Assurer dynamiquement passivement, c’est à dire que tu te laisses entrainer (ce qui peut te faire décoller). Pas de technique particulière pour ça.
  • Assurer dynamiquement activement, en accompagnant le vol d’une action volontaire comme sauter. Cette façon de faire n’est pas utile à mon avis (sur points bétons)

[quote=Mu]Mô !
Tu arrives à trouver des grimpeurs plus légers que toi ???
vous les nourrissez pas à Nice?[/quote]
Ben…
Tous nos jeunes… oui…
Et ma Binette !!!

Mais bon, plus ça va, moins je suis plus léger que les autres…:rolleyes:
-et c’est pas l’arrivée de HS, demain, qui va arranger le phénomène-

Je vais le faire maigrir tiens…

La solidité des points n’a absolument rien à voir avec un assurage dynamique actif, volontaire et prémédité…
La seule chose à voir (et à savoir) est où doit aller s’arrêter le grimpeur…
Faut donc voir à quelle distance du dernier point il se trouve…
Et où est la meilleure Drop Zone…
(ensuite tu décides de le sécher ou de lui économiser un choc)

Quand on assure bien, quand on maitrise, on doit savoir où le grimpeur va s’arrêter.
Comme si on le « posait » quelque part.

Un assurage maitrisé, c’est quand tu sais où TU vas conduire ton leader, quand tu sents la corde se tendre.
-quelque soit le système d’assurance-

Il me semble que ca se sait, ou du moins que c’est su de certains.
C’est recensé comme l’un des 10 points clés de la sécurité par la FFME
http://www.ffme.fr/escalade/TECHNIQUE.php?id=17

Attends tu me fais rire, tout le monde ou presque sera d’accord pour remettre en cause le point 4 (en falaise par exemple). Si on peut remettre en cause le point 4 pourquoi pas le point 7 ? Ou pourquoi pas le point 1 (ceux qui s’encorde avec un noeud de chaise seront d’accord je pense). La FFME appelle « points sécurité » des consignes qu’elle souhaiteraient appliquées par ses membres, on peut douter que ces consignes aient un intérêt en dehors du cadre de la FF des Murs d’Escalade.

De plus il s’agit de quoi ? D’un dessin qui peut être interprété comme on veut. Tu remplaces l’assureur par un poids mort et tu obtiendras le même résultat : le poids va décoller au moment du vol. Peut on parler de technique d’assurage dynamique « pratiquée » par un poids mort ?

tout le monde s’accorde a dire que la seule chose a remettre en cause ici, c’est toi…

Posté en tant qu’invité par lamouche:

Attends tu me fais rire, tout le monde ou presque sera d’accord pour remettre en cause le point 4 (en falaise par exemple). Si on peut remettre en cause le point 4 pourquoi pas le point 7 ? Ou pourquoi pas le point 1 (ceux qui s’encorde avec un noeud de chaise seront d’accord je pense). La FFME appelle « points sécurité » des consignes qu’elle souhaiteraient appliquées par ses membres, on peut douter que ces consignes aient un intérêt en dehors du cadre de la FF des Murs d’Escalade.

De plus il s’agit de quoi ? D’un dessin qui peut être interprété comme on veut. Tu remplaces l’assureur par un poids mort et tu obtiendras le même résultat : le poids va décoller au moment du vol. Peut on parler de technique d’assurage dynamique « pratiquée » par un poids mort ?[/quote]
Laisse tomber J2 , tu polémiques avec des pros , capable de sodomiser une mouche sans qu"elle sans rende compte , le must du must!

En lisant certain, quant-à leur manière d’assurer, il y a de quoi prendre peur. Je suis personnellement d’accord avec la vision de J2LH.
Bien souvent , quand les grimpeurs ne se voit pas il est très difficile d’appréhender la chute de celui qui grimpe en tête (Il subit la chute de son leader).
Souvent et dans la majorité des voies, l’assurage nécessite de bien se connaitre et en aucune façon, il est conseillé, comme certains le préconisent plus haut de laisser volontairement du mou, cela aurai plutôt tendance à aggraver la chute. Les cordes actuelles sont suffisamment performantes et plus la longueur de corde est importante, moins la chute sera, normalement grave. Je fais partie des vieux qui s’encorde sur un nœud de chaise et cela fait maintenant 37 ans. Par contre je vous rassure j’enseigne et préconise le nœud de HUIT. Donc les conseils de la FFME valent ce qu’il valent, ils ne sont pas forçément dirigés vers des grimpeurs aguerris. Ils sont plutôt dirigés pour des grimpeurs débutants.

Entre laisser volontairement du mou, et dynamiser une chute, il y a une grosse différence… Ce que dit Mö est tout a fait juste [quote=Mö]Un assurage maitrisé, c’est quand tu sais où TU vas conduire ton leader, quand tu sents la corde se tendre.[/quote]

Pour mon expérience personnelle, toutes les fois où mon second se targuait qu’il m’avais assuré dynamique, j’ai personnellement frôlé la catastrophe. Il est vrai que dans certains cas il est nécessaire de dynamiser, ils sont très rares… En tous cas, encore une fois il faut bien se connaitre…
Personnellement je n’ai pas souvenir avoir demandé à un grimpeur assurant un compagnon de cordée de se projeter en sautant en avant, lors de la chute de son leader, ni de laisser 1m50 de mou pour atténuer sa chute… J’ai du passer à coté de quelque chose ?..

Posté en tant qu’invité par tof666:

Bien souvent , quand les grimpeurs ne se voit pas il est très difficile d’appréhender la chute de celui qui grimpe en tête (Il subit la chute de son leader).

On parlait de couenne.
En couenne, un assureur voit son grimpeur. En couenne, il faut dynamiser.

CDB, si mon assureur ne dynamise pas, je change d’assureur. Va donc te prendre des bonnes ratasses à répétition avec un assurage non dynamique. Bonne chance à tes chevilles.
J2 a écrit une boulette. Ca arrive à tout le monde d’écrire des boulettes. Il faut jsute savoir les admettres.

Posté en tant qu’invité par niko-mikoo:

là vous aller voir des vrais images de « vols » mais surtout ce qu’il faut faire et ne pas faire en bas…

Pas forcément.

Surtout en dalle !

Je suis dépassé, je dois être trop vieux, je vous souhaite une bonne grimpe et de bon vols bien dynamiques…;):wink:

Posté en tant qu’invité par don-simon:

Franchement, pour dire que en couenne on ne vois pas son partenaire, faut y mettre de la mauvaise volonté. Ok ca peux arriver, mais dans 90% (et meme surement plus) on voit tres bien son partenaire.

Sinon la video, elle est franchement pas top… mais bon ont voit un peu ce quu’est la notion d’assurage dynamique pour ceux qui ne connaissent pas.

Si quand je dis qu’on ne voit pas toujours son partenaire tu traduis par « on ne le voit jamais » je ne sais pas de quel côté est la « mauvaise volonté »…

Pourquoi « en couenne » au fait ? Il me semble qu’en grande voie le pb se présente de la même façon non ?

Posté en tant qu’invité par don_simon:

Si quand je dis qu’on ne voit pas toujours son partenaire tu traduis par « on ne le voit jamais » je ne sais pas de quel côté est la « mauvaise volonté »…

Pourquoi « en couenne » au fait ? Il me semble qu’en grande voie le pb se présente de la même façon non ?[/quote]
Vu que la question initiale était s’auter vers le haut ou vers l’avant… on parle bien de couenne, et non de grande voies.

N’es tu pas d’accord avec moi pour dire que en couenne, on vois quasiment tout le temps son partenaire. Pour les cas ou tu ne le vois pas, il me parait évident qu’on ne dynamise pas, point barre.