Posté en tant qu’invité par Larangus:
Bonjour,
J’espère que j’ai placé mes questions dans la bonne rubrique.
J’ai acheté un brin de Joker pour effectuer des courses en montagnes (terrain non équipé) jusqu’au Dinf.
J’utilise principalement cette corde à simple.
Comme tout le monde le sait, en montagne, le plus sûr est de ne jamais tomber, et cela ne m’est de tout façon jamais arrivé sur ce type de corde. Mais je me pose quand même la question de l’efficacité de l’assurage sur brin à simple pour une corde aussi fine.
Sur son site, le fabricant (Béal) indique à propos de cette corde :
« Utilisée à simple, cette corde n’est pas à mettre entre toutes les mains, et dans tous les appareils : sa finesse en fait une corde qui nécessite d’être un expert de l’assurage.
En effet les appareils classiques auront un freinage réduit, alors que certains appareils automatiques pourront ne pas fonctionner. »
-
Quel est d’après vous le meilleur type de système d’assurage à mettre en oeuvre pour une utilisation à simple de cette corde ?
-
Actuellement je me fais assurer la plupart du temps avec cette corde sur un Reverso 2, mais je trouve les gorges assez large et pour cette raison je doute un peu de son efficacité potentielle avec cette corde en cas de chute. Le reverso 3 serait’il par exemple plus adapté, ou un autre modèle d’une autre marque ?
-
Parmis vous quelqu’un aurait’il une bonne expérience de l’assurage en brin à simple sur ce type de corde, voir l’expérience d’une chute, et qui serait source d’enseignement à propos des réactions à attendre de cette corde avec différents systémes d’assurage ?