Assurage d'un brin à simple sur corde Joker 9.1 mm

Posté en tant qu’invité par Larangus:

Bonjour,

J’espère que j’ai placé mes questions dans la bonne rubrique.

J’ai acheté un brin de Joker pour effectuer des courses en montagnes (terrain non équipé) jusqu’au Dinf.

J’utilise principalement cette corde à simple.

Comme tout le monde le sait, en montagne, le plus sûr est de ne jamais tomber, et cela ne m’est de tout façon jamais arrivé sur ce type de corde. Mais je me pose quand même la question de l’efficacité de l’assurage sur brin à simple pour une corde aussi fine.

Sur son site, le fabricant (Béal) indique à propos de cette corde :

« Utilisée à simple, cette corde n’est pas à mettre entre toutes les mains, et dans tous les appareils : sa finesse en fait une corde qui nécessite d’être un expert de l’assurage.
En effet les appareils classiques auront un freinage réduit, alors que certains appareils automatiques pourront ne pas fonctionner
. »

• Quel est d’après vous le meilleur type de système d’assurage à mettre en oeuvre pour une utilisation à simple de cette corde ?

• Actuellement je me fais assurer la plupart du temps avec cette corde sur un Reverso 2, mais je trouve les gorges assez large et pour cette raison je doute un peu de son efficacité potentielle avec cette corde en cas de chute. Le reverso 3 serait’il par exemple plus adapté, ou un autre modèle d’une autre marque ?

• Parmis vous quelqu’un aurait’il une bonne expérience de l’assurage en brin à simple sur ce type de corde, voir l’expérience d’une chute, et qui serait source d’enseignement à propos des réactions à attendre de cette corde avec différents systémes d’assurage ?

Il te faudrait plutôt un Reversino.

Posté en tant qu’invité par FrenkG:

J’ai assure un plomb de 7/8 metres en couenne sur une joker 9.1 avec un Cubik de Simond que j’utilise tjs du coté qui ne freine pas. Le système a bloqué normalement alors qu’il n’a aucune gorge particulière.
Avec un puits, ce n’est pas tant les gorges qui bloquent (a mon avis) que le « S » que fait la corde dans le système. Un peu d’attention et puis voila a mon avis…

Salut, j’ai déjà un peu utilisé cette corde mais surtout en falaise et en assurant au gri-gri. Elle file un peu plus qu’une 10.2 forcement mais en assurant correctement la corde se bloque normalement lors des chuttes. Je pense que si tu es habituellement vigilant à l’assurage n’importe quel système te permettera de retenir le grimpeur avec une 9.1. (pas de soucis avec le reverso3)
En revanche as-tu fais le bon choix de prendre une corde à simple pour les courses en montagne? plus de tirage et plus de danger sur les arretes qu’avec une corde à double…

[quote=« Larangus, id: 913092, post:1, topic:90451 »]J’ai acheté un brin de Joker pour effectuer des courses en montagnes (terrain non équipé) jusqu’au Dinf.

J’utilise principalement cette corde à simple.[/quote]
Quelle longueur ?
Et les rappels ?

salut,
j’ai utilisé cette corde tout l’été tant en escalade qu’en courses de neige.
je pèse 90kg et ma femme presque la moitié et il lui est difficile de me bloquer.Nous utilisons le reverso 3 et l’ATC guide et les deux se valent. Le reversino est plus adapté mais inutilisable correctement pour assurer un second.La solution que nous avons trouvée est de porter des gants à l’assurage car la moindre inattention en cas de vol impromptu et la corde file indéfiniment dans ta main jusqu’à l’os!!!

Posté en tant qu’invité par looole:

[quote=« Pié-pié, id: 913127, post:4, topic:90451 »]Salut, j’ai déjà un peu utilisé cette corde mais surtout en falaise et en assurant au gri-gri. Elle file un peu plus qu’une 10.2 forcement mais en assurant correctement la corde se bloque normalement lors des chuttes. Je pense que si tu es habituellement vigilant à l’assurage n’importe quel système te permettera de retenir le grimpeur avec une 9.1. (pas de soucis avec le reverso3)
En revanche as-tu fais le bon choix de prendre une corde à simple pour les courses en montagne? plus de tirage et plus de danger sur les arretes qu’avec une corde à double…[/quote]

Une Joker dans un gri-gri! :s :frowning:
Évite, les accident arrivent si vite…

Il te faut 2 femmes

1 Like

j’ai tenté mais elles se battent et aucune ne tient la corde!

Posté en tant qu’invité par camox:

j’ai une joker pour la montagne, glacier,neige, arete, escalade « facile » ect. d’apres un vendeur du vieux camp beal serait revenu sur sa position concernant l’usage en simple sur arete…mettre des gants pour assurer est une sage précaution, assurage avec un reverso1 et ACTXP, pour l’instant pas de pb (pas de gros vols non plus). les notices de paniers ne sont pas claires (en mélangant diamètres à double et à simple).
avec quoi assurent ceux qui utilisent un brin en falaise ? ( grigri et cinch non homologués pour ce diamètre)

reverso 3, à partir de 8.9 mm sur corde simple et 7.5 mm sur cordes doubles.

Pour ma part, j’utilise un Eddy d’Edelrid avec ma Joker. Il est très fiable et pour moi, c’est le meilleur outil pour les cordes à simple très fines.
En falaise je me régale mais je peux comprendre qu’on peut hésiter à l’emporter en montagne car ça doit être un des freins les plus lourds du marché.

ATC sport de Black Diamond: excellent outil d’assurage pour cordes à simple! Ou demi-cabestan: ça marche très bien aussi.

Posté en tant qu’invité par Alfred:

[quote=« J2LH, id: 913109, post:2, topic:90451 »]

Il te faudrait plutôt un Reversino.[/quote]

Non, le Reversino est trop étroit.
Pas de problème avec ATC guide ou Reverso 3.
Avec les reverso 1 et 2, j’ai déjà eu des problèmes avec la cobra (8,6 mm), blocage en assurage du second (les brins se mettent l’un à côté de l’autre plutôt qu’au-dessus. Mais je n’avais plus de problème avec ma verdon (9 mm), donc a priori pas avec la joker.

Posté en tant qu’invité par ldlf:

[quote=« Alfred, id: 913377, post:14, topic:90451 »]

Non, le Reversino est trop étroit.[/quote]
Exact, reversino : diamètres de 7,5 mm à 8,2 mm

ATC: 7.7 à 11 mm, que ce soit le classique, le XP ou le sport. La messe est dite :lol:

[quote=« looole, id: 913138, post:7, topic:90451 »]

[quote=« Pié-pié, id: 913127, post:4, topic:90451 »]Salut, j’ai déjà un peu utilisé cette corde mais surtout en falaise et en assurant au gri-gri. Elle file un peu plus qu’une 10.2 forcement mais en assurant correctement la corde se bloque normalement lors des chuttes. Je pense que si tu es habituellement vigilant à l’assurage n’importe quel système te permettera de retenir le grimpeur avec une 9.1. (pas de soucis avec le reverso3)
En revanche as-tu fais le bon choix de prendre une corde à simple pour les courses en montagne? plus de tirage et plus de danger sur les arretes qu’avec une corde à double…[/quote]

Une Joker dans un gri-gri! :s :frowning:
Évite, les accident arrivent si vite…[/quote]
T’inquiète je fais gaffe, j’ai l’habitude et je ne suis pas de ceux qui font une entière confiance au gri-gri et qui ne tiennent même pas la corde… car la tu n’as pas forcement besoin de 9.1pour tomber mais une corde neuve filera aussi.
Merci en tout cas