Assurage du second sur auto-bloquant

Posté en tant qu’invité par NicoDesAlpes:

Je me posais une question :
Est-ce que vous voyez un inconvénient à assurer un second avec un noeud autobloquant sur une corde à double?
Je pense bien que c’est pas utile si on a à sa disposition un vrai système d’assurage genre plaquette, mais au cas où…

NicoDesAlpes

Posté en tant qu’invité par NicoDesAlpes:

Précisions : je pensais à un noeud autobloquant.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

NicoDesAlpes a écrit:

Est-ce que vous voyez un inconvénient à assurer un second avec
un noeud autobloquant sur une corde à double?
Je pense bien que c’est pas utile si on a à sa disposition un
vrai système d’assurage genre plaquette, mais au cas où…

Tu veux dire quoi ? Ajouter un machard quand tu assures ton second d’en haut avec un huit ou un tube au baudrier ? (systèmes d’assurage qui, au passage, ne sont pas moins vrai que d’autres). C’est bien sûr inutile avec une plaquette ou un frein autobloquant type Reverso, si tu penses que c’est mieux avec un huit ou tube utilise plutôt une plaquette.

Posté en tant qu’invité par Juju:

Pourqoui assuré avec un noued autobloquant et pas uniquement un demi-cab si tu n’as rien d’autre. que la corde adouble?

Je vois mal assurer quelq’un avec un autobloquant en place. Il faut faire comme en alpinisme. si un souci tu fait un demi clefs ou un noued de mule qui peut être vite debrayé.

Posté en tant qu’invité par cisa:

Tu veux dire la corde à double passée dans un mousqueton en point de renvoi et un autobloquant sur les deux brins descendants vers le second de façon à ce qu’il bloque en cas de chute (tout comme on le ferait pour une tête de moufflage) ?

Pourquoi pas. Mais il est tellement plus simple d’utiliser une plaquette autobloquante. Et si on n’en a pas on assure au baudrier. Si le besoin de bloquer se fait sentir il est toujours temps de faire un cab sur le point de renvoi ou un noeud de mule.

Posté en tant qu’invité par NicoDesAlpes:

cisa a écrit:

Tu veux dire la corde à double passée dans un mousqueton en
point de renvoi et un autobloquant sur les deux brins
descendants vers le second de façon à ce qu’il bloque en cas de
chute (tout comme on le ferait pour une tête de moufflage) ?

Oui c’est ça.

Pourquoi pas. Mais il est tellement plus simple d’utiliser une
plaquette autobloquante.
Je suis d’accord.

Et si on n’en a pas on assure au
baudrier. Si le besoin de bloquer se fait sentir il est
toujours temps de faire un cab sur le point de renvoi ou un
noeud de mule.

Yep
Je me demandais juste si y’avait un problème de remplacer une plaquette par un autobloquant (un peu plus confortable qu’un demi-cab).

Posté en tant qu’invité par J2LH:

NicoDesAlpes a écrit:

Je me demandais juste si y’avait un problème de remplacer une
plaquette par un autobloquant (un peu plus confortable qu’un
demi-cab).

Tu peux également faire un noeud de coeur.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

cisa a écrit:

Si le besoin de bloquer se fait sentir il est
toujours temps de faire un cab sur le point de renvoi

Pour ça il faut du mou.

Posté en tant qu’invité par Pioupa:

NicoDesAlpes a écrit:

Je me demandais juste si y’avait un problème de remplacer une
plaquette par un autobloquant (un peu plus confortable qu’un
demi-cab).

Y’a juste un p’tit problème que je me pose : avec une plaquette pour donner du mou il faut un peu bricoler, avec un noeud autobloquant je ne vois pas comment donner du mou.
Si ton second est suspendu au bout de la corde et que tu dois le descendre tu fais comment ?
Le demi cab avec un noeud de mule si besoin me semble plus sécurit.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pioupa a écrit:

avec un noeud
autobloquant je ne vois pas comment donner du mou.

Parce qu’il va être sous tension ? Si ta cordelette n’est pas trop fine tu ne devrais pas avoir du mal à la débloquer. C’est une situation assez similaire à celle du rappel machard au dessus.
Souvent j’utilise un système proche pour assurer en autobloquant d’en bas en moulinette avec un Reverso et un machard et je n’ai aucun problème pour débloquer la corde.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Si pas de plaquette ou assimilé, je trouve ce noeud bien pratique : http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=78055&t=76088

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Pioupa a écrit:

Y’a juste un p’tit problème que je me pose : avec une plaquette
pour donner du mou il faut un peu bricoler, avec un noeud
autobloquant je ne vois pas comment donner du mou.
Si ton second est suspendu au bout de la corde et que tu dois le descendre tu fais >comment ?

Salut !
Si la corde est passée simplement dans un MAV et que tu assures avec un machard par exemple ( comme le souhaitait Nico ) il te suffit, à l’ aide de ton descendeur, de faire un minibalancier sur le brin de corde molle que tu avales , tu fais donc contre poids, ce qui te permets de débloquer le machard de la tension et ensuite, tu descends ton second à l’ aide de ton descendeur.

Posté en tant qu’invité par cisa:

Tu ne le redescend pas, tu le monte au contraire. Tu as déja une tête de moufflage en place.

Posté en tant qu’invité par cisa:

Non ! Tu termines le cab avec le brin coté assureur.

Posté en tant qu’invité par cisa:

Il existe plusieurs noeuds faisant la même chose : Noeud Rémy, noeud Va et vient, noeud de coeur et noeud Lorenzi (mon préféré parmi eux).

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

cisa a écrit:

Tu ne le redescend pas, tu le monte au contraire. Tu as déja
une tête de moufflage en place.

Et si il a envie de le descendre !!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

cisa a écrit:

Non ! Tu termines le cab avec le brin coté assureur.

Si tu assures au baudrier et que le second pendouille sur la corde la corde est tendue entre le point de renvoi et le second mais également entre le point de renvoi et le frein. Je ne vois pas comment tu peux faire un cabestan sur le point de renvoi. Ok pour le noeud de mule sur le frein.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

cisa a écrit:

… noeud Lorenzi (mon préféré
parmi eux).

Le Lorenzi n’est pas mal, mais je le mets après celui que j’ai mis en lien. Ce dernier a l’avantage de se débloquer facilement sous charge et de freiner en descente comme un 1/2-cab (ce n’est pas le va-et-vient de la FFME qui est en fait une des trois variantes du noeud Rémy, très difficile à débloquer sous charge).

Posté en tant qu’invité par cisa:

C’est quand même pas un second nul à C… qui va faire la loi, non?

Posté en tant qu’invité par cisa:

Tout simplement en bloquant la corde juste à coté du point de renvoi et en terminant le cab de l’autre main. Une main suffit. Bien sur à la mise en tension du noeud il y aura une légère descente du second. Mais qu’est ce qu’une dizaine de cm ?