Assurage du second du haut

Posté en tant qu’invité par freddo:

Bonjour à tous et merci aux âmes charitables qui répondront à ma petite interrogation,

Si je grimpe en tête avec une corde à double et que j’assure mon équipier du haut (avec un reverso par exemple), est-il possible de le faire redescendre en moulinette avec le même système ? ou faut-il absolument qu’il descende en rappel ? et dans ce cas que se passe-t-il si il est coincé à mi-paroi et ne peut plus monter ? Comment je le redescend ?

Merci

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par bienlotiman:

Ca, c’est l’avantage du demi-cabestan! Il marche facilement des deux côtés .
Avec un huit, ben, je pense qu’il y a pas de pb pour redescendre qn.
Avec une plaquette non-réversible, ce n’est pas commode du tout si le second est suspendu dans le vide: c’est son seul inconvénient.

J 2 ou un autre se fera sans doute un plaisir de t’expliquer avec toute la précision requise.

Posté en tant qu’invité par jc:

bienlotiman a écrit:

J 2 ou un autre se fera sans doute un plaisir de t’expliquer
avec toute la précision requise.

Je ne résiste pas, je refais ce jeu de mots de circonstance: J2LH= J’assure Depuis Le Haut… bon c’était pour rire, J2 a dit des choses très intéressantes ces derniers temps.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

bienlotiman a écrit:

J 2 ou un autre se fera sans doute un plaisir de t’expliquer
avec toute la précision requise.

J2 il assure rarement d’en haut en auto-bloquant, justement à cause de ce problème. Il préfère avoir le Reverso au baudrier (bon, faut que je fasse gaffe, v’là que j’parle de moi à la 3ème personne ;-).

Dans le cas où tu es en auto-bloquant et que ton second ne passe pas un pas tu peux toujours l’aider. Le mouflage est tout simple dans ce cas puisqu’il suffit de place un machard sur la corde, de passer le brin libre dedans et de tirer.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Pour répondre à la première partie de ta question cela va dépendre du système utilisé. Ce sera possible avec un grigri, un demi cab, un TRE par exemple et impossible avec un reverso ou une plaquette.
En cas de bloquage sur le rappel tu as deux solutions soit tu fais un moufflage pour le remonter mais là tu es revenu à la case départ soit tu descend le débloquer et vous redescendez tous les deux sur le même rappel.
Pour la manoeuvre vas voir sur http://www.escaladeavranches.fr.st à la rubrique « Techniques / Manips / Débloquer quelqu’un sur un rappel ». Tout y est expliqué. A savoir qu’il est plus facile de remonter pour aller le chercher que de descendre. De toute façon quand tu as quelqu’un d’inexpérimenté il vaut mieux descendre en premier et le moins expérimenté en second en ayant pris la précaution d’installer son descendeur sur le rappel avant de descendre.

Merci à tous pour les réponses,

Je pense que j’ai tout compris… à tester évidemment.

Question subsidiaire du coup : en assurant du haut avec ma corde à double, vaut-il mieux que mon équipier monte sur 1 brin ou sur les 2 brins de la corde ?

Posté en tant qu’invité par bienlotiman:

Tout le monde est encordé depuis le début de la voie sur deux brins (le lieder grimpant obligatoirement sur deux brins):
pourquoi faire une manip supplémentaire, inutile, voire, moins sûre?

Donc, sur deux brins.

Posté en tant qu’invité par Dominique:

Bonjour,

Il y a plein de clubs ( FFme, CAF et j’en passe) qui pourront te former avec efficacité. Il y a de nombreuses de manips de cordes qui ne s’improvisent pas et pour lesquelles il vaut mieux s’entrainer.
Dominique

Posté en tant qu’invité par val:

1/2 cabestan = simple pratique efficace
mais ce que tu peux faire en fonction du matos que tu as c est a ta prochaine sortie un petit test sur une ch’tite voie tu va voir tu comprend tres tres vite !
bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com:

normalement sur les 2 brins mais si tu as 2 seconds (cas particulier), chaqu’un sera sur 1 brin, le second pourait donc grimper sur un seul brin mais il est beaucoup plus simple te beaucoup plus logique de grimper sur 2.

Posté en tant qu’invité par françois:

freddo a écrit:

Question subsidiaire du coup : en assurant du haut avec ma
corde à double, vaut-il mieux que mon équipier monte sur 1 brin
ou sur les 2 brins de la corde ?
théoriquement, c’est possible puisque lorsqu’on grimpe « en flèche » (donc à 3), les deux seconds grimpent chacun sur un brin (le leader s’étant encordé sur les 2 brins
mais si tu grimpes à deux, il n’y a strictement aucun intérêt à faire grimper le second sur un seul brin (sauf si tu as accroché le cas à dos avec le pique nique sur l’autre brin :wink: )

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Cisa a écrit:

Pour répondre à la première partie de ta question cela va
dépendre du système utilisé. Ce sera possible avec un grigri,
un demi cab, un TRE par exemple et impossible avec un reverso
ou une plaquette.

Moins pratique avec un reverso ou une plaquette, mais pas impossible.
En cas de difficulté à débloquer le reverso ou la plaquette, faire un petit mouflage pour tirer sur le mousqueton qui bloque la corde dans le système.
Par contre plus facile pour faire un mouflage.

A+

Posté en tant qu’invité par Paul et Mick:

Tu n’ y es pas du tout. J2LH, ça veut dire Je Déteste L’ Harmonie…

Posté en tant qu’invité par mehdi:

freddo a écrit:

et
dans ce cas que se passe-t-il si il est coincé à mi-paroi et ne
peut plus monter ? Comment je le redescend ?

Si y a vraiment besoin de donner du mou au second alors qu’il est en tension sur la corde, il existe quand même un technique expliquée en détails à cette adresse : http://petzl.fr/petzl/SportConseils?MotRecherche=Recherche+rapide&Langue=fr&Activite=14&Famille=12&Conseil=&Produit=&SousFamille=
(mais après avoir testé, jpeux t’assurer que c’est vraiment galère et donc à reserver aux cas où y a pas d’autres solutions)

[%sig%]

mehdi a écrit:

Si y a vraiment besoin de donner du mou au second alors qu’il
est en tension sur la corde, il existe quand même un technique
expliquée en détails à cette adresse :
http://petzl.fr/petzl/SportConseils?MotRecherche=Recherche+rapide&Langue=fr&Activite=14&Famille=12&Conseil=&Produit=&SousFamille=
(mais après avoir testé, jpeux t’assurer que c’est vraiment
galère et donc à reserver aux cas où y a pas d’autres
solutions)

Pour faciliter la manip, au lieu de fixer l’anneau de cordelette au mousqueton sur le reverso, il suffit de passer la cordelette dans le mousqueton puis de la fixer au dessus au mousqueton du relais.
Avec l’effet poulie on réduit presque par 2 l’effort nécessaire au déblocage.

A+

Posté en tant qu’invité par mehdi:

Gepi a écrit:

Pour faciliter la manip, au lieu de fixer l’anneau de
cordelette au mousqueton sur le reverso, il suffit de passer la
cordelette dans le mousqueton puis de la fixer au dessus au
mousqueton du relais.
Avec l’effet poulie on réduit presque par 2 l’effort nécessaire
au déblocage.

A+

Tiens, pas bête du tout ça… J’essayerais d’y penser la prochaine fois que j’aurais à faire la manip.

[%sig%]

Tu peux avoir besoin d’un anneau de cordelette plus grand pour faire cette manip.
Pour moi, pas de problème, j’ai toujours 2 anneaux, 1 court pour un machard et 1 long pour un machard tressé. Et puis tu peux les mettre bout à bout pour allonger la pédale.

Tu as un exemple ci-dessous, mais ce n’est qu’un exemple à adapter selon le relais.

A+

[%sig%]

Génial, merci beaucoup pour tous ces conseils, j’ai fait quelques petits tests chez moi ce weekend.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Rien n’est jamais impossible. Que ce soit avec un reverso ou une plaquette il est toujours possible d’installer une pédale sur le mousqueton de blocage. Mais on ne fait cela qu’à deux conditions. 1) il n’y a pas moyen de s’en sortir autrement et 2) on a sur soi le matos nécessaire.