Assurage du second avec grigri

Posté en tant qu’invité par Math:

Lorsqu’on assure le second avec un grigri, doit-on l’utiliser comme un huit ou peut-on le placer sur le relais comme une plaquette?

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Comme tu veux !!! Mais placé au relais comme une plaquette c’est plus pratique …

Posté en tant qu’invité par Serge Desrosiers:

Il est beacoup plus sécuritaire "d'encrer" ton grigri que "d'arnasser" ton grigri, Il sera beaucoup plus facile pour toi de réagir si tu n'a pas peu de chuter si ton coéquipié fait une chute de plus si tu grimpe avec des gens qui sont peut-être un peu plus pesant tu devrais toujours l'encrer pour la sécurité et c beaucoup plus plaisant comme ça!

Posté en tant qu’invité par David:

Juste pour info, mettre le GriGri directement sur le relai peut être dangereux si la came / le doigt vient se bloquer sur le rocher. Je préfererai mettre une dégaine de renvoi au relais et assurer directement depuis mon baudrier …

Info complémentaires sur le Gri Gri : http://petzl.devcross.com/petzl/publicFamille?id=ASS#GRIGRI

Posté en tant qu’invité par Serge Desrosiers:

Si tu es sécuritaire dans le sens dont tu dispose ton grigri sois la cam du coté extérieur de la paroie tu es beaucoup plus « SAFE » parce que quand tu assure a partir d’un poste « à chier » il est facile de perdre pied. Si tu es tiré violament vers le haut je ne sais pas si tu comprend, mais même si tu t’es attaché directement à la paroie tu va lever de terre et peut-être ne réatérira tu pas sur ton palier. S’il fait une chute de niveau 2 ton grigri peu même casser le mousquetton qui relis tes encrages (3 4 ou encore mieux 5). Même si tu en as 50 si tu casse le mousquetton c fini tu comprend pourquoi que le fait de l’attacher directement au relais avec un mousquettons VIS est la meilleur manière celon moi pour assuré mais il ne FAUT JAMAIS JAMAIS QUE LA POIGNÉE DU CAM SOIS SUR LA PAROIE.

PS. Ce qui fera casser ton Mousquettons c’est la force d’impacte des 2 métaux a l’impact dûe à la force de chute. Mais ce n’est pas la force de chute qui fera casser ton mousquetton, c’est vraiment l’impacte entre les 2 métaux.David a écrit:

Posté en tant qu’invité par alexis:

Hem, hem, hem, bien embrouille tout cela.

Si tu veux parler de force choc (niveau 2, 3 …), c’est pas possible en moulinnette (ou alors, le second a grimpe vraiment trop vite et il est en tete ;-). Ensuite, en escalade, il n’est pas possible de depasser le facteur chute 2 (relire la definition du facteur chute sur le site de Petzouille qui est tres bien fait).

Alexis