Assurage demi cabestan en tête

Bonjour,

Je grimpe en Allemagne et, comme vous le savez peut-être, beaucoup de monde ici assure encore au demi cabestan.
Perso, je le sens pas trop quand on m’assure en tête de cette façon pour les raisons suivantes:

  • moins facile de dynamiser
  • moins réactif pour donner du mou car il faut retourner le nœud.

Sur le site de la FFME, il est en outre dit ceci :

  • use et chauffe le mousqueton (plus qu’un tube ?)
  • vrille la corde (mythe ou réalité ?)

J’essaye donc de convertir mes partenaires au tube, du moins ceux qui débutent. Pour ceux qui sont habitués à leur technique, je laisse tomber.
Quels seraient vos arguments en faveur / défaveur du demi-cab, qu’est ce que vous pensez de ceux cités ci-dessus ?

Merci.

Perso j’utilise de temps en temps le demi cab quand je n’ai rien d’autre (oubli tube dans le sac ou tube tombé). Ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique sur un gros rappel en corde double (freine beaucoup et chauffe). Mais effectivement en Allemagne ils ont ça dans le sang.
Pour les PLUS je dirai simplement pas besoin de beaucoup de matos (1 Mouskik) voir même rien si on le fait sur un relais équipé.
Pour les moins; Chauffe, ne tient sec qu’apres rotation du noeud et frottement de la corde.

C’est exactement pareil qu’avec un autre frein. Pourquoi en serait il autrement ?

Il faut un mousqueton adapté au diamètre de la corde et il n’y a pas de problème. Les mousqueton HMS ont une forme de poire et sont adaptés au demi-cab.

[quote=« grenouille mutante, id: 900503, post:1, topic:89103 »]- use et chauffe le mousqueton (plus qu’un tube ?)

  • vrille la corde (mythe ou réalité ?)[/quote]
    Ce n’est pas pour le mousqueton qu’il faut s’inquiéter mais pour la corde, le freinage se fait essentiellement par le frottement corde sur corde, ça peut la vriller mais surtout ça l’use. J’imagine que la durée de vie d’une corde est 2 fois moins importante quand on assure au demi-cab qu’au tube. Pour moi c’est le problème essentiel du demi-cab.

Le demi-cab c’est très bien, ça ne nécessite qu’un mousqueton, mais puisqu’il existe des outils mieux adaptés à l’escalade autant s’en servir. A réserver aux manips plus occasionnelles comme l’assurage ponctuel sur une course d’arête ou un petit rappel.

et pour avoir le freinage optimal avec le demi-cab, il faut que les 2 brins soient paralleles, vraiment pas pratique quand on assure quelqu’un en tete

Question vrillage de cordes, j’ai accepté le « 8 » sur mes cordes à double Millets au début, mais je me suis vite rendu compte que ça les vrille grave. Donc désormais pas de « devices » autres que « riverso » ou autres plaquettes.
Cela n’engage que moi (et mes cordes).
Ceci dit, au niveau de sécurité je ne voie pas de problème avec demi-cabestan.

bonjour

Petite réponse de guide:

Militant pour le comité de défense du demi-cab…

En préambule, sachez que je suis alpiniste mais aussi grimpeur de « couenne » et que j’utilise vraiment un peu de tout:
Seau, grigri sont les principaux mais j’ai également à peu près tout essayé et même plus…(j’ai été conseiller technique chez un grand fabriquant)

Les a priori ont la vie dure…

Sachez tout de même que c’est LE système d’assurage universel utilisé en alpinisme et il y a des raisons à ça…
Sa force de freinage est parfaitement adaptée aux chocs les plus élevés que l’on peut rencontrer en grimpant.

Une petite histoire vraie:
Un collègue (quand il était jeune et con et pas encore guide…) engage comme un sale au dessus du relais en goulotte.
Chute directe de plus de 30 m sur l’assureur et donc sur le relais…dont un piton s’arrache sous le choc…
un vrai facteur 2 de terrain.
Le demi-cab a fait son office: dynamiser et enrayer la chute.
Bilan: quelques contusions malgré quelques rebonds disgracieux…
Avec tout autre système c’était en bas…

Les allemands, suisses, autrichiens ont tout à fait raison de l’utiliser.

Nous français, avons une fâcheuse tendance au nombrilisme et quand les autres font autrement, on croit en plus que l’on a raison…On est vraiment trop forts…

Comme tout système, il faut un temps d’adaptation et il faut l’utiliser correctement.

En ce qui concerne l’usure due au frottement le la corde sur elle même : Qu’elle frotte sur elle même ou sur une pièce métallique parfois agressive ou qui la pince… je vous laisse réfléchir, pour moi, c’est tout vu.

Personnellement, cela fait plus de dix ans que « j’use » mes cordes en stage avec des jeunes en utilisant le demi-cab, aucune usure anormale, je pense que ce serait même plutôt l’inverse: moins agressif pour la corde que tout autre système.

En ce qui concerne le « vrillage » ou « toronnage » :
IL N’Y EN A PAS SI ON TIENT LES DEUX BRINS VERS LE HAUT.

Peu de gens l’utilisent donc correctement.

Si il y a un défaut au demi- cab, c’est qu’il est DIFFÉRENT et qu’il DOIT être utilisé systématiquement les mains en haut, que ce soit pour donner du mou, enrayer une chute ou descendre quelqu’un en moulinette.
C’est sur ce point que le demi cab perturbe les habitudes.

Mais prenez un débutant, avec tout système, la principale difficulté est de lui faire remettre la main en bas pour bloquer la corde alors que, naturellement, le réflexe est de tenir la-les corde(s) en haut…celle qui va vers le grimpeur…
En fait, le demi cab et son utilisation mains en haut, c’est vraiment naturel , ce sont les autres systèmes qui ne le sont pas.
Mais réapprendre l’inverse des bases qui font un assureur expérimenté a de quoi perturber…

pour conclure:

-L’assurage peut se faire tout le temps sur demi-cab: couenne, grande voie, terrain d’av…
-Pour des raisons de confort (travail d’une voie et attente), l’usage du grigi (ou équivalent) est intéressant.
-Pour les rappels, le demi-cab est inadapté (mains en haut) ou seulement pour un petit rappel (20m…) dans ce cas, le seau de type ATC guide Black Diamond est le meilleur choix car le plus polyvalent.

Voili-voilou

pro et amateur à la fois.

Autre avantage du demi-cab: l’assurage d’un adulte par un enfant; freinage supérieur aux puits, huits et compagnie, et aucun risque, en moul, qu’il tire à fond sur la poignée comme c’est le cas avec le grirgri, avec les conséquences qu’on imagine…
Donc +1 pour le comité de défense du demi-cab :smiley:
Et les diots au vin blanc, ça assure sec :lol:

Le demi-cab a une force de freinage plus élevée mais dynamise moins … mais bref, qu’elle que soit le système utilisé, il faut le maîtriser et connaître ses limites.

Mais c’est vrai que, concernant les débutant et les tubes, la petite phrase « Remets ta main en bas » répétée 150 fois dans la journée finit par lasser …

Posté en tant qu’invité par pô vrai:

Salut,

l’excuse selon laquelle il faut retourner le noeud pour donner du mou est fausse :

Quand on donne du mou le noeud est déjà en position pour enrayer la chute.

C’est pour avaler le mou qu’il faut retourner le noeud (pas bien gênant).

Posté en tant qu’invité par mat:

Et puis :

pas besoin de retourner le noeud pour donner du mou en tete !

Explication : quand tu grimpes en tete tu ne fais que donner de la corde en general, donc le demi cab reste dans la meme position (sauf quand le grimpeur veut qu’on le reprenne sec apres avoir mousquetone, par exemple, la c’est vrai qu’un debutant sera moins reactif, mais avec l’habitude, pas trop de probleme).

Au niveau du chauffage du mousqueton : c’est juste pour les rappels, je pense, et c’est le meme probleme que le chauffage du huit ou du tube.

Usure du mousqueton : le tube est je pense ce qui bouffe le plus les mousquetons a ce que je sache, au point qu’il faille en changer assez regulierement.

Usure et toronnage de la corde : c’est vrai surtout pour les rappels et les cordes dont les gaines sont fragiles ( beal… ahem… on comprends pourquoi il y a du lobying en france pour le REVERSO…)

Voila tout ca pour dire qu’en general, je prefere la fluidite des tubes qui dont bien fait, surtout en couenne, mais qu’en montagne, j’utilise souvent le demi cab (light is good for you).

Posté en tant qu’invité par mat:

oups, grille par « po vrai »

Ah bon ? J’ai jamais constaté la moindre usure d’un mousqueton.

Etrange affirmation, si on a plus de frottements on a également nettement moins de force dans cette position et le freinage d’un demi-cab avec la main sous le mousqueton m’a toujours semblé très bonne. Inutile donc à mon avis d’adopter une position différente de celle qu’on utilise avec un huit ou un tube.

Posté en tant qu’invité par manu ibarra:

Autre réponse de guide: des cas de rupture de cordes ont été répertoriés ( en Allemagne) lors d’assurance sur 1/2 cab lors de chute facteur 2.
Ce qui se comprend facilement quand on regarde un 1/2 cab et la très faible portion de corde qui est sollicitée par ce système.
Cela dit je l’utilise souvent et il a de nombreux autres avantages dont principalement un de freinage les plus puissant qui existe.
A+

Avec ce facteur, 1/2 cab ou non, on est à la limite de la résistance du matériel…

Posté en tant qu’invité par BimBamBoom:

Bonjour,

question qui va sans doutes paraître bête mais le ridicule ne tue pas, contrairement à certaines erreurs…

En cas d’assurage au demi cab avec une corde jumelée ou une code à double, on fait un demi cab par brin, ou un seul demi cab sur les deux brin?

Merci

BBB

1 seul demi cab sur les deux brins.

Ça dépend du nombre de personnes dans la cordée :

  • Cordée de 2 : 1 demi cab à deux brins.
  • Cordée de 3 : 2 demi cabs indépendants (pour que le leader fasse monter ses deux seconds indépendamment, sinon il y a un problème).

Sinon pour la question initiale : je n’ai jamais utilisé le demi-cab qu’en grande voie… C’est d’ailleurs avec ça que j’ai appris les manips, et uniquement pour faire monter le second… jamais pour assurer quelqu’un qui monte en tête mais à priori je ne trouve pas ça très pratique même si évidement c’est possible (avec les deux mains au dessus du mousqueton bien sûr).

Je ne suis passé à l’ATC (ou reverso, ou autre) que parce que c’est très confortable comme système (auto-bloquant, ça permet par exemple de prendre des photos… et de plus ça tient lieu de descendeur, ce que le demi-cab ne fait pas).

Et sinon en mettant systématiquement un point de renvoi sur les relais on ne risque pas le facteur 2…

Si le demis cab est utiliser en montagne et par les services de secours se n’est surement pas pour rien
C’est vrais il a tendence a toroner les cordes mais tu n’as pas besoin d’appareil suplementaire pour assurer ou pour les rappeles
Le gros aventage avec le demis cab c’est qu’il est simple utilisable pour beaucoup de choses ( sauvetage crevasse assurage rappelect ) et de plus facile a aprendre
Pour moi il fait partie d’une instruction de base (enseigner lors des cours CAS ) et reste indispensable .

[quote=« clemv, id: 910279, post:17, topic:89103 »]Ça dépend du nombre de personnes dans la cordée :

  • Cordée de 2 : 1 demi cab à deux brins.
  • Cordée de 3 : 2 demi cabs indépendants (pour que le leader fasse monter ses deux seconds indépendamment, sinon il y a un problème).[/quote]
    Heu… il parle évidement d’assurer le leader, pas les seconds (dans ce cas il faut évidement un demi-cabestan sur chaque brin)

Posté en tant qu’invité par BimBamBoom:

Et puis faire monter deux seconds sur demi cab c’est plutôt limite quand on n’a que deux mains.