bonjour
Petite réponse de guide:
Militant pour le comité de défense du demi-cab…
En préambule, sachez que je suis alpiniste mais aussi grimpeur de « couenne » et que j’utilise vraiment un peu de tout:
Seau, grigri sont les principaux mais j’ai également à peu près tout essayé et même plus…(j’ai été conseiller technique chez un grand fabriquant)
Les a priori ont la vie dure…
Sachez tout de même que c’est LE système d’assurage universel utilisé en alpinisme et il y a des raisons à ça…
Sa force de freinage est parfaitement adaptée aux chocs les plus élevés que l’on peut rencontrer en grimpant.
Une petite histoire vraie:
Un collègue (quand il était jeune et con et pas encore guide…) engage comme un sale au dessus du relais en goulotte.
Chute directe de plus de 30 m sur l’assureur et donc sur le relais…dont un piton s’arrache sous le choc…
un vrai facteur 2 de terrain.
Le demi-cab a fait son office: dynamiser et enrayer la chute.
Bilan: quelques contusions malgré quelques rebonds disgracieux…
Avec tout autre système c’était en bas…
Les allemands, suisses, autrichiens ont tout à fait raison de l’utiliser.
Nous français, avons une fâcheuse tendance au nombrilisme et quand les autres font autrement, on croit en plus que l’on a raison…On est vraiment trop forts…
Comme tout système, il faut un temps d’adaptation et il faut l’utiliser correctement.
En ce qui concerne l’usure due au frottement le la corde sur elle même : Qu’elle frotte sur elle même ou sur une pièce métallique parfois agressive ou qui la pince… je vous laisse réfléchir, pour moi, c’est tout vu.
Personnellement, cela fait plus de dix ans que « j’use » mes cordes en stage avec des jeunes en utilisant le demi-cab, aucune usure anormale, je pense que ce serait même plutôt l’inverse: moins agressif pour la corde que tout autre système.
En ce qui concerne le « vrillage » ou « toronnage » :
IL N’Y EN A PAS SI ON TIENT LES DEUX BRINS VERS LE HAUT.
Peu de gens l’utilisent donc correctement.
Si il y a un défaut au demi- cab, c’est qu’il est DIFFÉRENT et qu’il DOIT être utilisé systématiquement les mains en haut, que ce soit pour donner du mou, enrayer une chute ou descendre quelqu’un en moulinette.
C’est sur ce point que le demi cab perturbe les habitudes.
Mais prenez un débutant, avec tout système, la principale difficulté est de lui faire remettre la main en bas pour bloquer la corde alors que, naturellement, le réflexe est de tenir la-les corde(s) en haut…celle qui va vers le grimpeur…
En fait, le demi cab et son utilisation mains en haut, c’est vraiment naturel , ce sont les autres systèmes qui ne le sont pas.
Mais réapprendre l’inverse des bases qui font un assureur expérimenté a de quoi perturber…
pour conclure:
-L’assurage peut se faire tout le temps sur demi-cab: couenne, grande voie, terrain d’av…
-Pour des raisons de confort (travail d’une voie et attente), l’usage du grigi (ou équivalent) est intéressant.
-Pour les rappels, le demi-cab est inadapté (mains en haut) ou seulement pour un petit rappel (20m…) dans ce cas, le seau de type ATC guide Black Diamond est le meilleur choix car le plus polyvalent.
Voili-voilou
pro et amateur à la fois.