Assurage corde à double: comment ne pas faire de noeuds?

Je pratique l’escalade depuis quelques années et j’ai du faire une vingtaine de grandes-voies. Il m’est arrivé à deux reprises de faire de joli sac de noeud, dont une fois un bordel quasi indéfaisable. A ce moment mon coéquipier était dans sa longeur, donc il m’a maudit :slight_smile:
Les deux fois je pense avoir identifié deux facteurs:

• j’ai rangé la corde sur ma longe avec un brin de part et d’autre
  • je me suis amusé à gérer les brins indépendamment pour diminuer la hauteur de chute. Pour ceux qui voit pas, c’est ce principe

Du coup maintenant, je range la corde autour d’un de mes pieds et je gère les deux brins en même temps.
Est-ce que ça vous est arrivé de faire des noeuds au relais? Est-ce que vous utilisez la technique pour donner du mou sur un seul brin?

Bonne soirée.

Je ne sais pas si tu identifies bien les causes du problème mais je commence par répondre à tes questions :

• Oui il m’arrive de faire des noeuds au relais, mais rarement au point d’avoir de véritable problèmes.
  • Je donne toujours du mou sur les deux brins en même temps, je pense par ailleurs qu’essayer de donner du mou sur un seul brin est généralement une mauvaise idée (je n’exclue pas de devoir le faire dans une situation très particulière). Je doute que ce soit la raison de ton problème.

Les noeuds viennent la plupart du temps de torons sur la corde, le premier point à vérifier c’est donc celui-là.
Toujours lover les brins en oreilles de cocker, jamais en anneau.
Ne pas assurer au huit, éviter le demi-cabestan, éviter tout modèle de frein qui a tendance à faire des torons.
Les cordes fines ont plus tendance à faire des torons
Si la malgré ça la corde se toronne la faire entièrement passer dans le relais, la solution est surtout pratiquée et très efficace avec les cordes à simple mais ça marche aussi bien sûr avec les cordes à double en passant chaque brin séparément. La descente en rappel peut régler le problème.