Assurage corde à double: comment ne pas faire de noeuds?

Je pratique l’escalade depuis quelques années et j’ai du faire une vingtaine de grandes-voies. Il m’est arrivé à deux reprises de faire de joli sac de noeud, dont une fois un bordel quasi indéfaisable. A ce moment mon coéquipier était dans sa longeur, donc il m’a maudit :slight_smile:
Les deux fois je pense avoir identifié deux facteurs:

  • j’ai rangé la corde sur ma longe avec un brin de part et d’autre
  • je me suis amusé à gérer les brins indépendamment pour diminuer la hauteur de chute. Pour ceux qui voit pas, c’est ce principe

Du coup maintenant, je range la corde autour d’un de mes pieds et je gère les deux brins en même temps.
Est-ce que ça vous est arrivé de faire des noeuds au relais? Est-ce que vous utilisez la technique pour donner du mou sur un seul brin?

Bonne soirée.

Je ne sais pas si tu identifies bien les causes du problème mais je commence par répondre à tes questions :

  • Oui il m’arrive de faire des noeuds au relais, mais rarement au point d’avoir de véritable problèmes.
  • Je donne toujours du mou sur les deux brins en même temps, je pense par ailleurs qu’essayer de donner du mou sur un seul brin est généralement une mauvaise idée (je n’exclue pas de devoir le faire dans une situation très particulière). Je doute que ce soit la raison de ton problème.

Les noeuds viennent la plupart du temps de torons sur la corde, le premier point à vérifier c’est donc celui-là.
Toujours lover les brins en oreilles de cocker, jamais en anneau.
Ne pas assurer au huit, éviter le demi-cabestan, éviter tout modèle de frein qui a tendance à faire des torons.
Les cordes fines ont plus tendance à faire des torons
Si la malgré ça la corde se toronne la faire entièrement passer dans le relais, la solution est surtout pratiquée et très efficace avec les cordes à simple mais ça marche aussi bien sûr avec les cordes à double en passant chaque brin séparément. La descente en rappel peut régler le problème.

Pas très souvent les GV pour moi, mais quand ça m’arrive, je range la corde sur un pied et je m’applique à faire des boucles de part et d’autre de tailles progressives. Dans le cas d’une cordée réversible de grande à petite et dans le cas d’une cordée avec leader fixe de petite à grande ainsi au début de la longueur suivant ce sont les petites boucles qui partent en premier et qui n’ont donc pas pu en entourer une autre forcément plus longue.
Pour l’instant, jamais vraiment eu de problème, ça doit jouer.

Intéressant l’idée de lover à taille variable, mais faut être minutieux et attentif.

Bonjour,
Je donne ma vison des choses:
L’emmêlage de corde du second est de la responsabilité du 1er. C’est lui le plus compétent!
C’est bien lui qui love la corde lorsqu’il assure son second.
Si c’est du réversible, il l’a comme il l’a fait! (le système des boucles de plus en plus petites est très bien!)
Si c’est lui qui repart: Il doit re-lover la corde (ou le faire faire à son second) en partant du futur second vers le futur 1er. Comme ça la corde ne fera pas (ou fera beaucoup moins) de noeuds. Mais c’est de sa responsabilité! Ca prend un peu de temps, mais on ne « perd » pas de temps!
Après:

  • Comme ça été dit, éviter tout système d’assurage qui toronne les cordes.
  • Si tu as un rappel coupé, j’ai toujours vu qu’un brin faisait beaucoup plus de torons que l’autre. Et je sais pas pourquoi!
    A+

Et grimper en réversible !!

Bof, mon coéquipier habituel est aussi compétent que moi

Posté en tant qu’invité par Frendo74:

Ma vision des choses est que dans 70% des cas le sac de nœuds tu l’as au début.
Ceci est du au fait que la dernière fois que tu as lover ta corde, il faisait nuit ou froid ou tu était trop rapide,
que ton copain ballot a lover une des deux cordes, ensuite ces cordes on étés transportées, mises dans un sac etc. etc.

  1. Donc avant de partir dans la première longueur de la GV, je laisse défiler les deux cordes.
    Ca prend un peu de temps, mais ca permet d’éviter le stress.

  2. Sinon faire du reverso, si possible.

  3. Si on ne fait pas de reverso il existe l’option d’échanger les bouts de cordes avec son partenaire (Il faut alors être vache avec une vache indépendante au relais).
    Le brins du premiers se trouve en ahut du tas de corde et celle du second en dessous. C’est une option je ne l’utilise par contre que rarement.

  4. a partir du premier relais R1, ne pas s’amuser a avoir deux tas de cordes distincts.

  5. ne pas laisser pendouiller la corde loin de son relais.

  6. Lover la corde en oreilles de cocker si on doit aller marcher pour chercher un rappel ou la suite de la voie.

Voila quelques astuces que je connais, mais il doit y en avoir des bien plus efficaces encore !

Posté en tant qu’invité par Frendo74:

Ah oui j’ai oublié:

  1. quand tu veut de nouveau avoir les deux cordes dans deux tas distinct (a la fin de la GV, ou avant un rappel)
    Les deux partenaires lovent chacun un des deux brins en SIMULTANÉE. Faut bien sur adapter le rythme sur celui qui love le plus lentement.
    En faite avant un rappel c’est la deuxième grande source de nœuds…

C’est la base pour éviter les nouilles en paroi (à un relai sans terrasse pour empiler la corde).
Généralement, en assurant un second, on a un peu de temps, ça occupe :slight_smile:

Autre solution : en assurant, on love à taille variable, mais en commençant pas les boucles les plus petites (qui se retrouvent donc en dessous à la fin), et sans faire de boucles trop longues. Il faut veiller à ce que les boucles ne rentrent pas l’une dans l’autre (ce qui arrive facilement vu qu’on augmente la taille des boucles, mais c’est aussi facile de les séparer avant de faire la boucle suivante).
Une fois le second au relai, on retourne le tas de corde : si on a stocké la corde sur sa longe par exemple, et qu’on est à côté du second, il suffit de prendre les boucles qui ne sont pas du côté du second, de le les passer par dessus la longe, et de les poser sur la longe du second. Les boucles se retrouvent avec les plus petites au-dessus.

Merci pour vos réponses.

J’avais oublié de préciser que les ennuis sont arrivés à chaque fois en réversible.
Mis à part ça, je connaissais pas le coup des boucles de taille variable ça a l’air intéressant.
Je vois aussi que personne ne range la corde de part et d’autres de la longue, finalement ça doit être plus galère qu’autre chose.

J’ai fais ça quelques fois, ça n’a pas marché. En général je mets la corde sur le pied, sans faire attention aux longueurs des boucles et de je n’ai pas de problème.

pas pour moi, je grimpe souvent avec des gens meilleurs que moi (ce qui n’est pas bien difficile). Donc du coup, c’est moi qui fait les longueurs les moins dure en tête, et mon partenaire court d’autant plus. Du coup, j’me suis acheté une minitraxion pour moins me fatiguer a avaler la corde :smiley:

Posté en tant qu’invité par Jyjgjgj:

Je ne comprends pas comment tu utilises le mini traction?
Pas en tete d’assurage sur le relai, c’est « interdit »…

si, si. Ca marche tres bien. J’lai achetée apres avoir été assuré comme ca par des DE.
Evidemment, vaut mieux pas laisser 5 metres de mou, sinon, si le second tombe, tu va ptet abimer la gaine de la corde.

Posté en tant qu’invité par Unfvjnfjvnjf:

[quote=« mollotof, id: 1642530, post:15, topic:145444 »]si, si. Ca marche tres bien. J’lai achetée apres avoir été assuré comme ca par des DE.
Evidemment, vaut mieux pas laisser 5 metres de mou, sinon, si le second tombe, tu va ptet abimer la gaine de la corde.[/quote]

2 choses:

  • tu arrives à faire passer les 2 brins dans le minitraction?
  • je crois sincerement que c’est fortement deconseille d’utiliser ce type de mecanisme à dent pour de l’assurage, même des seconds, et meme en assurant sec en permanance.
    Le risque est d’abimer la gaine de la corde. Ce qui est autorisé en cas de sauvetage, n’est pas forcemment conseillé en routine, non?

Page 11 ils disent clairement que la microtraxion (donc à priori ça doit être valable pour la minitraxion également) n’est pas faite pour cela.

Bah sur corde simple ils disent que ta vas abimer ou déchirer la gaine, sur corde à double, ça déchire la gaine à tous les coups, ça peut même couper la corde :-/

Conclusion : jamais j’accepterai que quelqu’un (même un BE ou un guide) m’assure avec ça !

Oui, dans le cas d’une chute de facteur 1, ce qui peut être évité facilement.