[quote=amcm]Ma question bête du jour 
Dans la salle où je grimpe, 3 cordes sont équipées avec des systèmes d’assurage automatique. Personnellement je trouve ce truc génial (çà permet de grimper à 2 simultanément, de grimper seule de temps en temps quand ma partenaire n’est pas dispo, et puis au moins il n’y a pas de risque d’erreur d’assurage). Savez-vous pourquoi ce type de système n’est pas plus répandu ?[/quote]
Vous avez tous faux à part jfb_, sebd59 et J.Marc qui voient de quoi parle amcm.
Il s’agit d’un auto-belay (tiré de l’anglais signifiant « assurage automatique »). Je suppose que amcm parle de ceux installés sur le nouveau mur de Boen, et ça ressemble à cela :
C’est en gros un enrouleur (fixé en haut d’une voie) et une sangle, et quand le grimpeur chute ou arrive en haut de la voie il est redescendu automatiquement au sol lentement sans accoups grâce à un système de cames dans l’enrouleur, tout ceci breveté par les Ricains.
Cela permet de grimper seul en moulinette, mais vous ne pouvez pas vous arêter pour travailler un pas dans la voie puisque ça vous redescend instantanément. Chacun jugera par lui-même de l’utilité de ce système, mais ça vaut quand même le coup d’essayer une fois, c’est marrant.
A noter que chaque auto-belay doit être contrôlé tous les ans par le fabriquant (c’est à dire aux States). Autant vous dire que le coût d’entretien (expé + contrôle) est assez élevé, d’autant plus qu’à l’achat c’est déjà bien cher ! C’est entre autre pour ces raisons qu’on n’en voit pas beaucoup en France.
Bonne Grimpe !
Thomas