Assurage automatique et entrainement à la grimpe en tête

Bonjour à tous,

Je suis plutôt nouveau dans le monde de l’escalade. Je grimpe de puis 1 an avec le plus d’assuidié possible malgré une vie familiale et une professionnelle très prenante. Je suis tranquillement en train de passer du 5c au 6a et j’ai pour objectif… de progresser autant que je peux malgré mon peu de disponibilité… oû plutôt une disponibilité très erratique durant la semaine, donc difficile de me caler des session avec des camarades de grimpe.
Ceci m’amène à avoir votre retour d’expérience sur une pratique peu courante (je ne l’ai vu faire que 2 fois en 1 an): l’entraînement à la grimpe en tête, donc en passant une corde dans des dégaines,… mais sans partenaire d’assurage ni autoassurage… simplement assuré avec un assurage automatique (ces enrouleurs fixés au plafond des salles de grimpe qui freinent la chute).

Le but est donc principalement de progresser dans ma technique de mise en dégaine, que je souhaiterai beaucoup améliorer: une meilleure exécution du geste, mais aussi meilleure coordination/placement de pied/répartition du poids/économie, etc… Je sens que c’est là que je suis le plus faible, et cela ne s’améliorera pas en faisant du bloc à répétition. Il faut donc je trouve une solution pour travailler cela…même quand je suis en solo.

Avez-vous des conseils ? Quels bénéfices à en tirer ? Des exercices au sols sont peut-être plus approriés ou plus efficaces dans l’apprentissage ? Quels risques ?

Merci de vos retours.

Salut,

Si tu trouves un site d’escalade en falaise près de chez toi avec la possibilité de rejoindre sûrement le haut des voies, tu pourras mettre des cordes (si possible spéléo) en fixe. Après avec un basic tu es assuré sans problème, aucun risque. La grimpe auto-assuré en tête je m’y risque uniquement dans des voies pour moi faciles.

Concernant ton entraînement, le bloc c’est une bonne solution pour perfectionner la technique car les mouvements sont plus difficiles physiquement et techniquement, tu travailles beaucoup le placement. Le top c’est de faire les deux: voies et bloc. J’ai beaucoup progressé en alternant 3 séances par semaine: voie/falaise/bloc.

Bonne chance

oui traverse la falaise du coin à hauteur du premier point en clipant toutes les dégaines…
évite les jours d’affluence
tu vas te faire copieusement insulter
essaye doigt du mousqueton en direction du sens de grimpe,
refait l’exercice doigt du mousqueton en direction du début de ta traversée,
refait l’exercice en sens inverse, et retourne les dégaines encore.
En 4 passages, t’auras bien dégrossi le geste.

Répéte l’exercice à loisir.

Sinon trouve toi un partenaire sympa et va courrir dans des voies faciles (3c max) et sur-équipée (un point tout les 2/3m),
en corde tendue, encordés à 20m, chez nous on a la voie normale de la roche Tuillière qui s’y prêterai bien

ça t’apprendra bien aussi à clipper vite

Il y a cet exercice facile que tu peut faire chez toi a la maison le soir.

  • tu met ton baudrier et tu t’encorde
  • tu fait pendre une dégaine depuis ton plafond

Et ensuite il y a 8 possibilités de mettre la corde dans la dégaine:

                   position dégaine                  position du                         clippage 
                   par rapport au corps          doigt de la dégaine            avec main

 1                     droite                                    droite                                droite      
 2                     droite                                    droite                                gauche
 3                     droite                                    gauche                             droite      
 4                     droite                                    gauche                             gauche
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 6                     gauche                                 droite                                gauche
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 8                     gauche                                 gauche                             gauche

Tu fais cela, plusieurs soirs de suite, ensuite yeux fermées, sur un pieds etc.

Il y a aussi d’autres paramètres (à combiner) :

  • dégaines à 50cm au dessus de soi, au niveau de la tête, du buste, des hanches
  • éloignement du buste par rapport à la paroi
  • dégaine en face de soi, 20-50-100cm à gauche/droite

Mais bon pour ce genre d’entrainement, les voies qu’on parcours à l’échauffement suffisent.

Merci pour vos réponses !
Je ne m’attendais pas à avoir autant de retours et si promptement.

Effectivement, à vous lire il y a pas mal d’alternatives pour travailler le geste !
Je vais mûrir ça, ayant la chance de pouvoir installer des points d’attaches dans mon garage à des hauteurs variables… et ayant à disposition 2-3 rochers équipés et très faciles d’accès par le haut, à seulement 15mn de chez moi.
Je suis ravi !