Assurage au relai et remontée sur corde

Bonjour
je cherche à utiliser un reverso (le reverso I) en mode auto-bloquant pour assurer sur un relai, mais la question se pose, impossible de donner du mou, rassurer j’ai essayé sur des relais factices et sans grimpeur. Si on peut m’éclairer sur le sujet ça peut m’être utile, de même d’ailleurs que pour remonter sur corde avec un reverso je n’arrive pas à ravaler le mou (j’utilise alors deux mousquifs et un noeud de coeur).

Tu trouveras la manip dans le mémento PETZL « Escalade en Grande voie -Auto-secours : après une chute dans un surplomb, remonter jusqu’à l’ancrage ». Cette technique évite d’avoir recours à un noeud de coeur.

1 Like

L’installation « normale » du reverso au relais (pour assurer un second) est déjà une position autobloquante puisque le brin sous charge est bloqué. Quand le grimpeur monte, tu avales le mou. Regarde sur la notice la manière de l’installer au relais.
Pour remonter sur corde, il faut venir se « clipper » (se longer) dans le trou arrière du reverso. Tu prends appui sur ta pédale (via le bloquer de poing) et tu avales la corde en te redressant.
Il y a un tuto là-dessus de Points de Chutes : YouTube

Si c’est pour assurer un leader tu ne pourras pas…il y a d’autres moyens pour ça…

Les modèles modernes de Reverso ou équivalent disposent d’un petit trou derrière les gorges qui permet de passer une cordelette et désenclencher l’autobloquant pour donner du mou à un second. Le meilleur dans ce domaine est le DMM Pivot (à mon sens le meilleur reverso-like).
Par contre, je ne crois pas que le Reverso I a ce petit trou.


De part sa conception il n’y a pas besoin du petit trou, les arceaux suffisent. J’en ai eu un, et je trouve la version 1 meilleure que les autres (un mélange de sentimentalisme et de plus grande polyvalence).