Assurage atc avec anneau autobloquant

Salut. J’ai pensé à associer un atc guide avec un anneau autobloquant pour assurer en moulinette. En avalant le mou, le noeud vient en butée et glisse sur la corde. A l’inverse si on lâche la corde le noeud se bloque. pour descendre le grimpeur il suffit de faire comme un rappel avec l’autobloquant au dessus.
Qu’en pensez-vous ?

Bonjour,
Techniquement ça marche mais un prussik est le pire noeud a débloquer (quand c’est serré, ben… c’est serré). Après quel est l’intérêt de la chose pour toi ? A la descente la manipulation n’est pas très conventionnelle et risque de faire un prendre de mauvais gestes a un débutant (si tu étais dans cet objectif de sécuriser la manip ), attention au reflexe de crispation main haute (et lâcher main basse) en panique débutants…
Perso je le ferais pas et investirai dans un megajul, smart ou équivalent

1 Like

Le meilleur de tous ceux que j’ai essayé.

Oui, ça fait bien longtemps que j’y ai pensé mais pas beaucoup utilisé, j’ai aussi vu un pro qui l’utilisait avec des enfants. C’est un truc qui marche mais il faut un noeud autobloquant bien réglé et adapté à la corde. Le prussik, contrairement à ce que dit @oggy c’est sans doute le mieux adapté à cette situation particulière.

Avec les Smart, Megajul et autre ATC-Pilot le mouvement n’est pas non plus conventionnel et donne de mauvaises habitudes.
A quoi ça sert ? Pas à des grimpeurs adultes débutants qui ont vocation à progresser, pour eux un tube classique sera très bien, mais par exemple à des enfants qui s’assurent entre-eux en moulinette.

Les Megajul et autres ce n’est pas pour les débutants mais pour les grimpeurs déjà expérimenté qui veulent une sécurité en plus tout en sachant parfaitement assurer sans cette sécurité (et les mauvaises habitudes qui vont avec). C’est un peu comme le Grigri et équivalents

J’ai souvent vu la mauvaise habitude prise avec assureurs types Grigri,
(lâcher la corde en dessous de l’assureur).

Je ne l’ai pas (encore) vu avec assureur type Smart, Mégajul.
Leur emploi reste très proche de celui d’un assureur type réverso, nécessitant de garder une main en dessous de l’assureur.

Pour répondre au sujet du post.
Je me suis amusé à ce genre de manip, il y a longtemps.
Depuis que je connais Smarts & Mégajul, je n’en vois plus l’utilité.

  • c’est simple, + c’est sécur (sauf exception exceptionnelle bien sur)
1 Like

Le souabe est mieux adapté comme noeud autobloquant.
Sinon, pour rappel, un simple 8 peut être utilisé en mode autobloquant !

je trouve au contraire que c’est très différent. Impossible d’assurer comme avec un tube sinon ça reste toujours bloqué.
On lâche souvent la corde du bas avec ces assureurs, c’est bien le principe, il faut leur remonter le nez pour donner du mou.
Aucun soucis en cas de chute ça rebloque la corde même si on était en train de leur remonter le nez.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué… ? C’est pas pour rien que le smart reste l’appareil le plus utilisé en école d’escalade enfants (enfin dans la majorité de celles que j’ai vu en Rhône Alpes)

La technique avec l’autobloquant existait bien avant ces objets diaboliques et si on a un tube ça permet d’ajouter une sécurité quand on assure en moulinette, c’est tout. Donc c’est une astuce intéressante à connaitre. Il est vrai qu’actuellement on n’en a plus besoin quand on a un tube autobloquant mais ça n’a pas toujours été le cas et même maintenant c’est intéressant.

Tout à fait.

A coup sûr ? J’en doute.

les quelques fois où ça m’est arrivé, oui, et c’est aussi ce qui est écrit dans les test que j’ai vu (par exemple celui d’outdoorgearlab)

Pour ne pas que ça marche, il faudrait maintenir avec force le nez vers le haut, ça me parait peu probable (mais pas impossible si on veut essayer :sweat_smile:)

Comme tu dit le smart n’est pas forcément bien pour t’apprendre les bons gestes quand tu es débutant. Par contre je trouve que c’est un des assureurs les plus « fool proof », donc je trouve logique qu’il soit beaucoup utilisé avec des enfants, ou conseillé dans les sae.

1 Like

La.plus mauvaise habitude pour moi c’est de garder la main du bas fermée sur l’assureur pour qu’il ne bloque pas et pour pouvoir donner facilement du mou.