Assurage assureur ; + légère que le grimpeur

Posté en tant qu’invité par Snoop:

Bonjour,

Ma compagne voudrait se perfectionner en escalade ; elle a grimpé seulement 3 fois. Pour ma part je grimpe depuis 6 ans donc je peux la guider.

Sa crainte en fait, est qu’elle pése une bonne vingtaine de kilos de moins que moi.
Donc elle a peur de ne pas pouvoir me retenir en cas de plomb .

Apparement, il y a peu de secteurs d’escalade oû il existe un spit pour vacher l’assureur ; auriez vous un conseil à me donner pour résoudre ce problème ?

Posté en tant qu’invité par jerem:

ma cops, elle fait 47kg et j’en fais 25 de plus.
ça fait 5 / 6 ans qu’elle m’assure au grigri et j’ai jamais eu de problèmes meme avec des plombs de 15m.

En plus ça dynamise automatiquement vu le poid plume. Maintenant c’est le TOP du TOP en assurage…

Par contre en cas de chute au sol je fais pas le malin…

Posté en tant qu’invité par Tifred:

Snoop a écrit:

Apparement, il y a peu de secteurs d’escalade oû il existe un
spit pour vacher l’assureur ; auriez vous un conseil à me
donner pour résoudre ce problème ?

Salut Snoop,

Y a pas de problème !
Elle fait gaffe à ce que tu fais (pour ne pas se faire surprendre si tu chûtes), et surtout elle se rapproche de la paroi (s’agit surtout pas d’assurer à 4m de la falaise) et tout se passera bien.
En cas de gros vol, il est possible qu’elle soit un peu soulevée (ce qui te fait un assurage dynamique sans rien faire) mais sans remonter au 1er point non plus. Suffit juste de le savoir!

Pour info, je pèse 52kg et j’ai pour le moment jamais eu de problème pour assurer les potes (et ils ne s’en sont jamais plaint non plus). Si j’avais dû arrêter d’assurer les copains qui font plus de 20kg de plus que moi… j’aurai pas fait grand chose et eux non plus! lol

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Entraine la au grigri, et leste la avec un petit sac a dos.
Progresivement elle pourra se passer du sac quand elle aura compris que tout se passe bien.
Je suis contre l’idee de me faire assurer par quelqu’un attache a un point fixe, surtout s’il y a personne a proximite.
Je grimpe pratiquement exclusivement avec ma copine et le seul probleme que nous n’avons pas encore regle, c’est la parade avnt le 1er point…

Posté en tant qu’invité par le fab:

c’est essentiellement une question de confiance en elle : quand elle saura qu’elle peut le faire sans pb, ca ira
avant, elle risque d’etre un peu crispée et donc de mal réagir

il faut qu’elle s’entraine pas mal :
trouve une voie ou ca ne te dérange pas d’enchainer les vols (bien vertical voir déversante et suffisement loin du sol) et dis lui de faire un noeud de sécu à 1m de son systeme d’assurage (si pas auto), eventuellement un contre assurage si ca la rassure et voles jusqu’a ce que ca rentre

l’année dernière je me suis pris un bon vol (5-6m) assuré par une fille pesant à peu pres 2 fois moins que moi (j’fais presque 90kg) : sans soucis !

en plus comme ca a été écrit, tu n’as pas besoin de lui apprendre l’assurage dynamique, ca sera automatique entre vous :wink:

Posté en tant qu’invité par Franck:

Bon ça parait évident mais comme personne ne l’a dit: rappelle-lui quand-même qu’elle risque à tout moment de décoller à 100km/h vers le premier spit, donc attention à la tête et aux obstacles sur la trajectoire.
Il m’est arrivé à Ceuse de traverser les branches de l’arbre sous lequel je m’étais mis à l’ombre pour finir à 2m du sol, en assurant un copain du même poids que moi…

Franck

Posté en tant qu’invité par hikes4kids:

Je sais que l’assurage dynamique qui est engendré, est top… Mais pour avoir l’expérience inverse, en assurant un copain qui fait un peu plus de 80kg, je pense que le fait de se vacher lorsqu’il y a une différence de poids trop grande, peut avoir des effets possitifs. Rien qu’en le faisant redescendre, lorsque je devais l’arrêter pour qu’il récupère les dégaines, je me retrouvais au premier spit => en supposant une chute avant le 3ème spit, il faisait une chute au sol…
C’est pas agréable pour le grimpeur, et franchement pas agréable pour l’assureur de pendouiller dans le baudrier…
Alors à mon avis, s’il y a une différence de + de 30kg, la vache a du bon. Pour en assurer le côté dynamique => la prévoir assez longue.
Tu peux créer des points d’attache avec des cordelettes, coinceurs ou friends selon le rocher.

Franck a écrit:

Bon ça parait évident mais comme personne ne l’a dit:
rappelle-lui quand-même qu’elle risque à tout moment de
décoller à 100km/h vers le premier spit, donc attention à la
tête et aux obstacles sur la trajectoire.
Il m’est arrivé à Ceuse de traverser les branches de l’arbre
sous lequel je m’étais mis à l’ombre pour finir à 2m du sol, en
assurant un copain du même poids que moi…
Franck

Je n’ai pas cité ce risque « de décoller à 100km/h… » parce que je considère que ce risque est infime (voire nul à mon avis, mais il n’engage que moi) si elle ne se trouve pas à 3m de la paroi pour assurer et qu’elle fait attention à ce que son copain fait !!

Perso, et même dans des conditions défavorables (beaucoup d’espace entre les points mais peu de corde déroulée et une grosse différence de poids), je n’ai jamais décollé de plus d’1m…

Tifred

Posté en tant qu’invité par Snoop:

je me disais aussi que décoller à une telle vitesse, ça fait bcp quand même.

J’ai eu deux potes qui se sont pris des plombs lorsque j’étais l’assureur et j’ai un peu décollé du sol, j’ai eu le reflexe de mettre un pied paralléle à la paroi, mais pas à ce point là.

Bon ben en tous cas merci pour vos conseils, je vais commencer sa formation d’apprenti assureuse :slight_smile:

Exact, la descente peut engendrer ce probleme. Mais c’est tres facilement controlable avec un peu d’ahabitude et cela ne se produit plus si tu assure avec un frein plus souple que le grigri.
Je conseille a ceux qui sont tentes par l’idee de vacher l’assureur de faire des essais (beaucoup d’essais). Pour ma part, la decision est faite, s’il faut plus que 5 ou 6 kg dans un sac pour compenser, le probleme est ailleurs.

Posté en tant qu’invité par fredo:

Pat ©®™ a écrit:

Je conseille a ceux qui sont tentes par l’idee de vacher
l’assureur de faire des essais (beaucoup d’essais).

tu fais comment en grande voie???

En GV il n’y a jamais ce probleme, l’assureur ne risque ni d’etre projette sur la falaise, ni de monter puisqu’il a justement le sac le plus lourd sur le dos. … et surtout, a partir de L2 il est vache « court » et plutot vers le haut, donc rien a voir avec la proposition de hikes4kids.

Posté en tant qu’invité par simon:

Je grimpe avec une personne de 20-25 kilos plus légère. Jamais eu de soucis en couenne, assurage au grigri, et bien dynamique.

Une fois en revanche, j’ai fait une grosse chute en grande voie, elle m’assurait au reverso. Mon poid l’a fait remonter, mais laune fois arrivé en haut de sa vache, elle a du se bruler un peu les mains pour m’arreter. Ca c’est bien passé cette fois, mais il faut etre vigilant tout de meme, je pense que + de 25 kilos ca peu devenir problématique avec un système de type tube.

Tifred a écrit:

Je n’ai pas cité ce risque « de décoller à 100km/h… » parce
que je considère que ce risque est infime (voire nul à mon
avis, mais il n’engage que moi) si elle ne se trouve pas à 3m
de la paroi pour assurer et qu’elle fait attention à ce que son
copain fait !!

Le risque existe, des centaines d’exemples le prouvent (je ne sais pas la vraie vitesse bien sûr, c’était juste une expression).
La distance à la paroi ne change que l’angle auquel elle va taper la paroi.

Tout ce qu’il faut c’est un plomb avec grosse force de choc et un frein (ou un assureur) qui freine fort. Combine une corde pas trop élastique et un premier qui tombe au premier point avec le mou dans la main, qd la main de l’assureur vient de donner le mou et est collée au frein, et je te garantis que tu te vas te sentir des ailes…

Franck

On est dans le meme cas et c’est vrai que le probleme reside surtout dans la tenue dela corde, d’ou ma recommandation pour le grigri, au moins au debut.
Avec ma vielle corde de couenne, on utilise des reverso. Moi l’ancien modele (sans crans) et elle le nouveau. C’est bon avec un diametre 9,8mm.
Par contre, quand on utilise une corde neuve, si on ne met pas 2 mouskifs, elle ne m’arrete que tres difficilement, meme avec du 10,2mm.
En GV, on prends des reversino et aucun probleme.
Quand on a un partenaire regulier bcp plus leger, il faut s’equiper en consequence eviter les cordes trop fines et qui ont une force de choc importante, pour le frein aussi, il y des choix meilleurs que d’autres.

simon a écrit:

Je grimpe avec une personne de 20-25 kilos plus légère. Jamais
eu de soucis en couenne, assurage au grigri, et bien dynamique.

Une fois en revanche, j’ai fait une grosse chute en grande
voie, elle m’assurait au reverso. Mon poid l’a fait remonter,
mais laune fois arrivé en haut de sa vache, elle a du se bruler
un peu les mains pour m’arreter. Ca c’est bien passé cette
fois, mais il faut etre vigilant tout de meme, je pense que +
de 25 kilos ca peu devenir problématique avec un système de
type tube.

Posté en tant qu’invité par le fab:

le reverso a un freinage assez leger … meme avec 2 mouskif
avec un si grande difference de poid, tu pourrais lui acheter un autre systeme d’assurage, voir un auto ou semi auto

Franck a écrit:

Le risque existe, des centaines d’exemples le prouvent (je ne
sais pas la vraie vitesse bien sûr, c’était juste une expression).

« Des centaines d’exemples »… c’est un peu vague…

La distance à la paroi ne change que l’angle auquel elle va taper la paroi.

Non, la je ne suis pas d’accord! Faut pas pousser non plus! Ca change également la force avec laquelle elle risque de taper la paroi et c’est de la physique! (faire un schéma de diagramme des forces pour mieux comprendre)
Lorsqu’il y a plomb: L’assureur va subir une force F qui va le tirer suivant l’axe (diagonal)de la corde et qui a donc deux composantes: une composante horizontale F’ (qui va le tirer vers la paroi) et une composante F’’ verticale (dirigée vers le haut). Plus l’assureur est loin de la paroi, plus la composante horizontale F’ de la force F sera importante.
A cette force globale F, qu’est-ce que l’assureur peut opposer? Uniquement son poids P qui est une force verticale orientée vers le bas. Et cette force P ne peut absolument pas contrebalancer la force F’.
Par conséquent et en conclusion, plus la force F’ est importante (assureur loin de la paroi), plus l’assureur va être projeté vite vers la paroi !!!

Tifred

Posté en tant qu’invité par Gruyere:

Chiche, on essaye.

Eric

Très bien ta démonstration, et tu arrives exactement à la même conclusion :slight_smile:

Je suis d’accord avec toi, la grandeur de la force est la même et donc quand l’angle change avec l’éloignement l’assureur est « projeté plus vite vers la paroi ».

Note qu’en réalité s’éloigner peut parfois être utile pour diminuer la force de choc sur un 1er point, je le fais parfois qd ça chauffe soit en descendant ds la pente s’il y en a une, soit en allant à 2-3m parallèlement à la paroi.

Franck

Je ne comprends pas pourquoi vous lui reommendez un gros freinage?
Il faut assez de freinage compte-tenu du poids du grimpeur et des biscottos de l’assureur (le serrage qu’elle peut appliquer) - son poids n’a rien à y voir.

Par contre plus de freinage => plus de force de choc => plus de chances de décoller.

Si vous vous faites assurez par un enfant vaché (petit bras - gros poids) choisissez un frein très fort. Si vous vous faites assurer par Lynn Hill (bonne poigne - petit poids) un frein très dynamique.

Franck