Je me disais la même chose, que j’allais « organiser » plein de sorties club (quitte à n’être que 2) mais la FFME n’a pas encore pondue le truc…
Assouplissement de la règle des dix kilomètres
Si on reprend l’extrait du texte
" Mais pour vous communiquer formellement cet assouplissement, il nous faut une disposition officielle de l’administration, texte qui n’a pas encore été publié. Nous l’attendons dans les prochains jours."
Donc le temps que le texte soit publié, au train ou vont les choses « SI » les règles s’assoupissent normalement à partir du 01/05 nous aurons gagné en gros une semaine (c’est Cool, j’espère que ces règles vaudront pour le prochain confinement)
Bonjour
la FFCAM a envoyer un courrier à tous les club pour les sorties en club limitées au département ou à 30km et limitées à 6 participants, mais toujours 10km en sortie individuelle
La formulation est alambiquée. Ce serait bien d’avoir le décret.
C’est vrai, je serais curieux de voir le décret aussi.
Pour info j’ai demandé à la FFCAM, c’est
- uniquement pour sorties club (dc mises à l’agenda, etc)
- sur tt le dépt, et en cas de dépt voisin proche 30km maxi du domicile (et dc du domicile de tous les participants)
Si on prend un cas pratique avec un groupe de 6 personnes qui se répartissent en 2 voitures pour le trajet. La voiture sans l’encadrant se fait contrôler par la gendarmerie. Comment vont-ils justifier qu’ils sont dans une sortie encadrée ? Idem, comment l’encadrant justifie-t-il qu’il est bien encadrant au club? Est-ce que cela s’applique à tous les clubs montagne (même ceux qui ne sont pas affiliés à la FFCAM ou la FFME) ?
Bref, ca me semble extrêmement bancal pour l’application sur le terrain.
C’est pour cela que l’on ne voit personne contrôler: entre la complexité des lois, les attestations bidons ou falsifiées, les raisons plus ou moins valables et difficilement contrôlables, vous croyez que nos forces de l’ordre sont motivées pour cela!
Un président de club peut difficilement miser là-dessus. Si les participants se prennent chacun une prune de 135€, ça risque de grogner
Perso si je propose une sortie il y a un lieu de RV en ville, dc ds les 10km.
Ensuite, les voitures peuvent se suivre, ca ne me semble pas très difficile…
Dommage pour les petites structures qui fonctionnent avec « des leadeurs » pas forcement diplômés
Il n’y a pas besoin d’être diplômés pour être encadrant bénévole (c’est sous la responsabilité du Président de club)
L’obligation de diplôme est nécessaire s’il y a encadrement contre rémunération.
je ne suis pas sur !! quand ils parlent de « sortie encadrées » je vais tenter de trouver une réponse « à la préfecture peut-être »
Pour les bénévoles :
Contre rémunération :
autres sources qui vont dans le même sens :
https://www.yonne.gouv.fr/Politiques-publiques/Jeunesse-sports-et-vie-associative/Sports/Etablissements-Baignades-Educateurs/L-encadrement-des-Activites-Physiques-et-Sportives
https://www.isere.gouv.fr/Politiques-publiques/Jeunesse-sports-et-vie-associative/Sports/Reglementations-Sportives/Enseignement-des-APS
Pour l’instant, j’ai l’impression qu’il n’y à rien d’officiel par rapport à ces dernières règles d’assouplissement kilométrique !!
et je recite le texte FFCAM
" Mais pour vous communiquer formellement cet assouplissement, il nous faut une disposition officielle de l’administration, texte qui n’a pas encore été publié. Nous l’attendons dans les prochains jours "
si quelqu’un trouve le décret (officiel) sur le sujet je suis preneur
a priori, il semble que sur Lyon, ça contrôle bien…
Personne ne demande à ce qu’ils soient diplomés ?
Du moment que le Prt les a validé en tant qu’encadrant du club…
pardon mais « Prt » c’est quoi
le président (du club)
ahh bravo !!! je ne m’étais pas reconnu
merci