Assouplissement de la règle des dix kilomètres

C’est pas juste ! Les falaises équipées sont quand même un peu artificielles. Et ça diminue forcément le risque !

En mettant de bons juristes sur le coup la FFME obtiendrait peut-être une remise de peine ? 15 km par exemple ? Ou même 20 ! (On couperait la poire en deux, ça se fait entre gens raisonnables !

Enfin ça ne serait pas absurde.

bof, tu veux vraiment faire classer les SNE en ERP type PA pour que ce soit juste et pouvoir faire 30 km pour y aller ? Et du coup devoir ajouter des chiottes, des vestiaires, des règles de sécurité pour l’évacuation, des extincteurs ect… Tout ça pour 3 semaines ?
Autant attendre la fin de la règle et pouvoir y retourner librement…

Je serai pas contre l’idée des chiottes, ça me permettrait de ne pas chier en pleine nature

Mille zexcuses, apparemment j’ai oublié de préciser :roll_eyes::crazy_face:

pas de soucis si tu t’occupes de vider la cuve tous les 6 mois :rofl:

Tiens, ça me fait penser à une nouveauté sur la route de Grenoble à Lans, au départ du canyon du Furon je crois : sur le petit parking, des toilettes, forcément là pour les canyonneurs même si les automobilistes doivent s’en servir. Ceci fait-il du canyon un « ERP type PA » ? Je découvre le sigle…
Certains stades n’ont pas plus d’équipement de sécurité/confort que ça, pas forcément de vestiaires, pas d’extincteur - pour éteindre quoi, sur une pelouse ouverte avec trois poteaux et des traits au sol ?

En plus, les vestiaires sont fermés pour causes sanitaires avec la pandémie

tiens, si tu veux de la réglementation. Au moins c’est bien décrit
https://www.sitesecurite.com/contenu/portail/erppa/pa_1a4e.php?id=top

J’ai l’impression qu’un des critères, plus que l’extincteur ou les toilettes, est le caractère soit couvert, soit clôturé de l’équipement.
Donc non, le canyon du Furon n’est pas un ERP.

A savoir : les espaces non clos par une enceinte ou non couverts (parking non couvert, station-service hors magasin de vente par exemple) ou les logements (bâtiments à usage exclusif d’habitation) ne sont pas considérés comme des ERP sauf si l’activité principale de ces espaces est modifiée.

(source : service-public.fr)

A moins que l’activité principale de l’espace « canyon » ou « falaise » ne soit modifiée… Quoi que ceci veuille dire.
Heureusement que je n’ai pas fait du droit ou de l’administration, je suis vite, vite perdue !

Ils l’ont fait à Chateauvert, et pour des falaises proches du parking et très fréquentées c’est pas si bête

La limite des 10 km est là justement pour limiter les déplacements. Donc, theoriquement, les activités et les risques de contamination.
Je comptais la respecter avant les diverses exceptions pondues par des énarques en surchauffe.
Demain j’irai skier vers Chamrousse. Qui est bien un ERP PA. Et si je me fais contrôler, je sortirais une attestation d’hébergement bidon d’un pite qui est dans les 10 km.

Aux alentours du village de mes « ancêtres », lors du 1er confinement, les gendarmes verbalisaient ceux qui allaient à l’hypermarché à 15 km alors que le village est doté d’un supermarché.

Dérogation de déplacement de 30 km accordée à la pêche de loisir ! 🎣

Après de multiples requêtes et un travail de longue haleine auprès des pouvoirs publics, la FNPF a obtenu, pour la pêche de loisir, l’extension de la limite de déplacement de 10 km à 30 km et/ou dans un département voisin ! 🎣🎣

✅ Désormais pour la pratique de la pêche individuelle, vous pouvez :

➡️ Vous rendre sur un lieu situé dans un rayon maximum de 30 km autour de votre domicile.

➡️ Vous déplacer dans un département voisin limitrophe, toujours dans la limite d’un rayon de 30 km autour de votre résidence.

⚠️ Règles à observer :

➡️ Respectez le créneau de 6h à 19h pour vos déplacements.

➡️ Munissez-vous de votre justificatif de domicile et de l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case n° 7 (Activité physique, de plein air…).

➡️ N’oubliez pas votre carte de pêche, elle constitue la preuve de votre pratique.

👉 Cette dérogation est le résultat du travail et de la mobilisation permanente de la FNPF depuis de longs mois pour défendre notre passion, sa nécessité, ses bienfaits et sa légitimité à être exercée dans la période si particulière que nous traversons.

J’allais dire que ça m’énervait, mais même plus… Le ridicule tue même la colère. Pour la rando ou le ski clandestin, l’argument (l’alibi) « courses » vaut mieux, parce que là, même avec une canne à pêche, ça ne passe pas vu qu’il faut la carte…

Cette dérogation est le résultat du travail et de la mobilisation permanente de la FNPF depuis de longs mois pour défendre notre passion, sa nécessité, ses bienfaits et sa légitimité à être exercée dans la période si particulière que nous traversons.

J’aimerais que l’on puisse lire ce texte avec FFRP, FFME, FFCAM… à la place de FNPF. Ou, moins bêtement, que les autorités reconnaissent que la rando ou le vélo, seul, ça ne change rien qu’on soit à 9 ou 11 km, et que ça des bienfaits, de la légitimité, voire une forme de nécessité ces temps-ci.

Là, ça me rappelle les chasseurs de mon coin, qui pouvaient aller où ils voulaient pendant le premier mois du confinement II mais s’étaient retrouvés dans le km de ma petite ville, donc au milieu de toute une petite foule d’enfants, promeneurs plus ou moins âgés, joggeurs, etc.

7 Likes

Ils ont eu leur dérogation au repêchage ou quoi ?
toujours constructif… désolé !

1 Like

zut

10 Likes

+1
Le pompon ça a été la FFC qui, lors du premier confinement, a réussi à convaincre les policiers que le vélo était interdit alors que ça n’était pas dans le décret… le message c’était « toute pratique du sport cycliste doit être proscrite », trop fort.

2 Likes

c’est marrant, les fédés qui « gagnent » sont toutes ex-aequo entre elles: même tarif de 30km…

Aucune n’a décroché 37,5 km ou plus (ni 23 ou 17,2km.

Alors que très certainement une évaluation rigoureuse des risques devrait donner des résultats différents selon les sports (enfin je veux dire si tout ce cirque n’est pas une pure affaire de clientélisme ou d’affirmation de pouvoir discrétionnaire — ce qu’on n’ose imaginer :lying_face: )

ya combien de fonctionnaires au ministère et combien de jours homme cumulés dans les fédés pour arriver à ça ??? :face_vomiting:

3 Likes

ah, donc en plus de pouvoir se promener avec un sac à dos pour justifier qu’on va chercher du pain, on peut se promener avec une canne à pêche. Finalement faut pas être doué pour se faire avoir entre 10 et 30 km, tous les prétextes sont bons. Au pire, tant qu’on est à moins de 30 km d’une église ça doit pouvoir se justifier aussi.

Tout à fait mais je pense que Nicolas Raynaud (qui vient d’être réélu samedi dernier à la FFCAM) est reparti au ministère dès cette semaine.