Assouplir une corde raide

Bonjour à tous,

La corde que j’utilise commence à vieillir un peu et elle devient plus raide… comme toutes les cordes me direz-vous. :stuck_out_tongue:
Il y a quelques jours, un ami m’a conseillé de la talquer afin de lui rendre sa souplesse d’origine, permettant aux fuseaux et à la gaine de bien se remettre en place.

Cela ne me semble pas forcément une mauvaise idée, mais je n’ai vu nulle part cette astuce sur Internet.
Je ne sais pas par exemple si la force de frottement en est modifiée :mad: , ou autres inconvénients auxquels je n’ai pas pensé.

Merci de votre avis :slight_smile:

Quel age, ta corde ?
Combien de sorties ?

Le talc joue sur la friction, pas sur l’élasticité.
A mon avis, ta corde sera toujour raide (raideur), mais en plus elle risque de filer dans la main et dans le système d’assurage (moins de friction).
Il y a un moment où il faut savoir renouveler le matériel…

Posté en tant qu’invité par Hop:

En même temps si on conseille de ne pas laisser trainer les cordes dans la poussière, ce n’est pas pour mettre du talc dessus !

Un conseil : change d’ami et ensuite de corde. Le fait de la talquer ne va que favoriser une usure encore plus rapide (et insidieuse) de ta corde.

La corde a 5 mois, et je m’en sers 2/3 fois par semaine.
Pour l’instant, ca va encore niveau souplesse, Mais on voit deja la difference entre le bout qui sert et l’autre.
c’est juste que le conseil m’etonnais : rien n’en parle dans la notice ni sur les forums…

Ben voila faut alterner.

Je pense que c’est une erreur que d’utiliser un seul « côté ».

Si je dis une connerie on devrait vite être fixé.

Oui c’est bien d’alterner, parce que l’élasticité joue principalement dans les derniers metres, côté grimpeur.
Mais 5 mois à 3 fois par semaine, ca fait déjà 60 sorties : c’est normal qu’elle devienne raide.
A ce rythme, je pense que tu pourras la changer dans 6 mois max, parce qu’elle sera encore plus raide et fera des nouilles tout le temps.
NB : On m’a appris que ce qui use les cordes, ce ne sont pas les chutes, c’est le fait d’être pendu dessus, donc en particulier les moulinettes. A comparer avec ton utilisation…

passe la en machine, un p’tit coup de propre ça fait du bien!!
site Béal :

http://www.dailymotion.com/video/xcjyp9_comment-laver-sa-corde_sport

Bonsoir,

Merci á tous pour vos réponses. Cela confirme bien ce que je pensais.
Je vais la laisser telle quelle ( hormis un petit lavage de temps en temps) et alterner les bouts de temps en temps.

Moi je vois que deux solutions pour y parvenir :

  1. Mâchonner longuement cette corde

  2. Lui mettre une grosse branlée au marteau. Un peu comme on fait avec les poulpes pour les ramollir !

1 Like

… Ou bien lui chanter une berceuse… :wink:

Bonjour, je déterre cette vieille conversation plutôt que de reposter (bonne ou mauvaise pratique?)
J’ai aussi une corde très raide que j’ai achetée il y a un an et demi mais dont je ne me suis jamais servi. Est-ce dû au stockage à de la lumière (pas direct du soleil…) ou autre facteur?
Merci
JB

Je doute qu’on puisse rendre sa souplesse à une corde devenue raide ?
Le matériau vieillit, avec son utilisation, et avec les écarts de température et d’humidité.
Tout à une fin, la jeunesse aussi, même pour les cordes…

Tenter un trempage 24 h dans de l’eau ?

Mes vieilles cordes de canyon sont bien plus raides qu’au début.
Et laver sa corde sa la fait gonfler

Non, non :smiley:

Elle n’a jamais servie à part pour faire des exercices de noeuds et manip dans mon bureau et m’occuper dans les meetings ou je m’emmerde :smiley:

Ca n’empêche pas qu’elle a vu passer les années, les écarts de température et d’humidité, même depuis son placard…