Association pour le Respect du Site du Mont Blanc

[quote=« Troll, id: 1335260, post:19, topic:120219 »]mais avant, la France était plus riche et avait les moyens d’entretenir tous ces services publics.

A moins que ce ne soit l’inverse ? Heu…[/quote]

Manque de volonté politique . On arrive bien a trouver des Milliards d’euros pour réaliser une autoroute périphérique enterrée , pour ne déranger les résidents de ces villes tres bourgeoises.

Oui bon, tu caricatures bien souvent trop… :wink: Le fait de l’enterrer ne s’est probablement pas fait uniquement pour le confort de villes bourgeoises…

C’est le noeud du problème, c’est évident que ça coûte très cher d’entrenir des réseaux de tram, tramway ou train dans des régions rurales ou péri-urbaines mais c’est un choix de société et pour l’instant on est encore dans le tout bagnole (camion).

Il y a 25-30 ans dans la vallée de l’Arve, une partie très important (sup à 50%) des expéditions des pièces et produits faits par les industriels (décolletage entre autre) se faisait par train une fois par semaine, maintenant, c’est tous les jours et par camion…

tssssss, qu’est qu’il faut pas entendre !

On s’égare…
Concernant le Lyon Turin,« En effet, à l’horizon 2030, il laisse plus de 8000 camions sur les deux traversées alpines,Fréjus et Mont-Blanc. »

C’est vraiment pas gagné cette affaire… On a vraiment du mal à envisager autre chose que le tout camion en France…
Le Lyon Turin est tout de même un vraie opportunité pour virer les camions (long transport bien sûr pas l’approvisionnement de proximité de tous les jours) de la Maurienne et de la vallée de l’Arve.

On s’égare et mon lave vaiselle ne se vide pas tout seul !
Comment demander a la SNCF de prendre en charge le ferouttage en France alors qu’elle est actionnaire dans les plus grandes entreprises de transports : géodis, calberson, Norbert Dentressangle …

sauf que les forces d’opposition sont bien plus vives en Italie qu’en france !

Pour passer dés fois à Passy, chez des amis. (un peu en dessous de l’eglise pour ceux qui connaissent), je trouve cette vue sur l’autoroute et le ronron incessant des vehicules tres beuurkk (comme dirait mes collegues au gps).

Mais bon, quand je me rend à Passy, je passe par où ???

Le systeme est fait pour que tu emprunte ta bagnole et que tu banque un max !!! et que cela rapporte un max à ???

[quote=« Greg_H, id: 1335299, post:25, topic:120219 »]C’est vraiment pas gagné cette affaire… On a vraiment du mal à envisager autre chose que le tout camion en France…
Le Lyon Turin est tout de même un vraie opportunité pour virer les camions (long transport bien sûr pas l’approvisionnement de proximité de tous les jours) de la Maurienne et de la vallée de l’Arve.[/quote]

Avec des chauffeurs polonais, roumains, estonniens … qui roulent en binômes sur des camions affrétés par des sociétés françaises, le traffic des marchandises par route a encore de l’avenir. Le ferroutage ne sera jamais compétitif par rapport aux transport routier .

Posté en tant qu’invité par Dela yaute:

[quote=« flastodaya, id: 1335246, post:15, topic:120219 »]Au passage , un coup de gueule sur l’ATMB .
C’est une machine a pognon, d’Annemasse( surtout Nangy) jusqu’au Fayet. La nationale est toujours encombrée avec les traversée de patelin ,Cluses, Bonneville,les hameaux…, cela te rallonge le temps pour monter a Chamonix .
Cela oblige a prendre une autoroute hors de prix. Celle ci est tres rentable, comme le tunnel du Mont Blanc , déja amortis plusieurs fois mais l’argent ne restent pas en Haute savoie, et disparait au siège social a Paris . ON est spolié, racketé. Si la Haute Savoie pouvait bénéficier des bénéfices de l’ATMB, on pourait en faire des choses utiles pour améliorer les conditions de circulations et financer des déplacements propres.[/quote]
Si la yaute n’avait pas bénéficié des subsides de l’état français pour se développer, les paysans des fond de vallée seraient encore en train de faire le ramoneur à Paris pour survivre.
Alors oui tout n’est pas rose et il faut améliorer les choses. Mais, l’état et les chauffeurs polonais n’y sont pas pour beaucoup en ce qui concerne la spéculation foncière de la haute vallée de l’Arve, sa politique et tout le tintouin. Qui avait souhaité faire des JO à Annecy ?

on mélange les polonais et la spéculation foncière.
A l’origine on echangeait sur le transport routier en général et plus particulièrement sur la haute vallée de l’arve

et les contrôle de vitesse qui ne sont jamais effectuées en cas de forte pollution.
On est dans les bonnes intentions, pas dans les actes concret.
Un peu comme pisser dans un violon quoi !

Question trafic, la A7 est l’autoroute de Province la plus fréquentée avec 100 000 véhicules par jours. Les WE d’été la fréquentation peut quasiment doubler.
Le Tunnel Mont Blanc = 2 millions de véhicule par an => 10-20 fois que la A7.

Même si les conditions sont différentes dans la vallée de l’Arve, il est certains que la Vallée de l’Arve n’est pas le seul endroit de France confrontée aux nuisances routières. Ca me semble raisonnable de partager les nuisances et d’avoir une approche globale de la problématique ce qui ne semble pas le cas de certaines interventions se résumant à Not In My Back Yard. On veut l’autoroute pour aller à Chamonix mais sans les camions et on voudrait en plus qu’elle soit gratuite.

Effectivement, mais de part sa topographie, les polluants ne se dispersent que trop lentement. Et la plui « salvatrice » entraine tout ce qui flotte dans l’air…sous terre…

Tu es d’accord pour accepter les nuisances d’une compagnie de transport francaise ou etrangère qui se sucre sur la santé des locaux residant à proximité de cette axe?

Ne mélanges pas tout
On ne parle pas de gratuité et on en est très loin vu les tarifs appliqués.
On ne parle que de respirer mieux

La politique du tout camion pour le transport de marchandises en général rend ce moyen de transport plus compétitif mais cet avantage est supporté par les citoyens puisque ce sont eux qui financent la construction et l’entretien des infrastructures (routes et autoroutes), le carburant (une partie est défiscalisée donc manque à gagner pour les impôts), le coût environnemental, etc…
Le ferroutage est aussi financé par les citoyens (les infrastructures) mais un train transporte X camions (je ne connais pas les chiffres) donc bien plus efficace…

Je n’ai pas l’impression que l’ARSMB tienne ce genre de raisonnement. Elle dénonce une situation problématique dans la vallée de l’Arve mais elle tient un raisonnement global en dénonçant entre autre la politique de la SNCF qui privilégie ses filiales transport routier au détriment du ferroutage et du fret.

Effectivement, le seul exemple de l’agglo lyonnaise est assez parlant mais la configuration de cette vallée assez étroite et finalement assez profonde est un facteur aggravant.

Je crois surtout que cela ne se résume pas à dire que c’est la faute des autres.

Ben voila du concret http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2012N21719

[quote]6. Les crédit d’impôts attribués pour l’équipement en moyen de chauffage moins polluants ont baissé en 2012 : de 45 à 38% pour le solaire et de 36 à 31 % pour le chauffage au bois. Nous demandons la compensation de cette baisse et l’ajout d’une exonération partielle exceptionnelle de taxe foncière sur une période donnée, pour l’équipement ou le remplacement des appareils de chauffage au bois peu performants ou pour l’installation de matériel d’énergie solaire thermique ou géothermique.

1. Organisation d’une offre groupée d’installation de filtres à particules à poser sur les cheminées des particuliers à tarif négocié pour les habitants concernés avec participation des collectivités locales.[/quote]

As tu contrôlé les émissions de ton chauffage. Contrôle tu régulièrement les émissions de ton véhicule au mazout ?

Lyon et la plupart des grandes agglomérations.

Ai-je dit ca?
On a une politique de transport en commun qui avance doucement avec la gratuité des transports Bus et Sncf si tu es résidant entre servoz et vallorcine.
Je fais des efforts de mon côté en privilégiant ces moyens ou en activant mon pouce et ma patience pour rentrer.

Je suis en éléctrique.
Qu’on arrete juste de prendre les gens pour des cons quand ils font des efforts à leur échelle et qu’on se tourne résolument vers des solutions politiques !
C’est facile de ne responsabiliser que les petits…mais les autres?

Faut pas tout mélanger. On parle de choix politique, pas de comportements individuels qui posent d’autres problèmes.

DelaYaute tu vis où exactement ?