Association pour le Respect du Site du Mont Blanc

Salut,

Vendredi passé, avait lieu à Chamonix, l’assemblée générale de l’ARSMB, Association pour le Respect du Site du Mont Blanc.
Plusieurs sujets ont été abordés, dont:

• le confinement des enfants situés sur le territoire de sallanches-passy…On prefère enfermer les gamins plutôt que de stopper et de reduire l’impact engendré par le TIR…On raisonne à l’envers et c’est abérant !!! A quand un territoire entièrement déstiné aux transports

• la restriction d’arrivée de nouveaux habitants dans la haute vallée de l’Arve afin d’endiguer l’explosion démographique (1500 habitants nouveaux par an); c’est vrai que c’est très polluant des nouveaux arrivants…

• l’augmentation du nombre de maladies respiratoires constaté dans la vallée

• la NON IMPLICATION de la plupart des professionnels de la montagne qu’ils soient guides, moniteurs, accompagnateurs,… et qui vivent de ce que leur donne la montagne (un ange passe…)…Quelques dentiers ont grincés, mais que ce fût bon: toucher à la sacro sainte confédération des guides et de leur emblématique COMPAGNIE DES GUIDES DE CHAMONIX

• Heureusement, certains maires se sont engagés concrétement dans la resistance en interdisant sur leur territoire… l’écobuage !

ALORS??? ON CONTINUE DE FAIRE COMME SI ON NE SAVAIT RIEN? ON CONTINUE A NE REGARDER QUE LES SOMMETS SANS APPORTER D’ATTENTION A CE QU’IL SE PASSE EN BAS?

C’est clair que le constat dressé fait assez peur, parfois j’en serais même à envisager de quitter la région juste ç cause la pollution, pour protéger mes enfants… :confused:

Pour illustrer ton message, voici un lien vers le rapport moral de l’association, accablant: http://www.tvmountain.com/video/montagne/8820-arsmb-vallee-chamonix-mont-blanc-vallee-de-l-arve-pollution-record.html

Posté en tant qu’invité par on fait quoi alors?:

Ok, mais au delà du constat, j’ai également peur que les solutions ne viennent pas vite.

On ne veut plus des voitures ni des camions (et je le comprends bien), mais quand il s’agit d’ouvrir des lignes de ferroutage ou de TGV (Lyon Turin par exemple, qui pourrait bien délester chamonix), les opposants sont nombreux (avec probablement aussi de bonnes raisons) et ça bastonne pas mal…

pas si simple…

je prend la route entre cham et le fayet tous les matins.
J’aurais aimé partager le trajet tous les matins, malheureusement je n’ai trouvé personne
Sur 10 camions vus ce matin, 7 sont italiens…et parmis ceux ci, combien remontent la rampe à vide pour rentrer chez eux?
Consommer local, ne serait pas déjà un premier pas, plutôt que d’acheter italien ou espagnol?
Chacun peut s’occuper de la forme…
Mais c’est aux politiques de régler les problèmes de fonds, nous, nous ne sommes qu’un maillon dans la chaine

Quel place prendra la protection de l’homme et de notre cadre de vie dans les enjeux politiques de ce printemps?
Bien moins qu’il y a 5 ans…
C’est consternant

« Mais c’est aux politiques de régler les problèmes de fonds, nous, nous ne sommes qu’un maillon dans la chaine »

tu es aussi un électeur comme moi, non ?

quand on voit comment se développe la vallée de l’Arve, de façon anarchique sans politique globale, ce n’est pas près de s’améliorer

le Mont Blanc se vend bien, adieu « la montagne à l’état pur » !

Et le scandale de cette station d’incinération de Chedde, qui en parle ?

Oui, cher électeur, vote … détermine parmi les partis ceux qui placent systématiquement le développement économique devant toutes autres considération, puis par élimination, choisi ce qu’il y a de moins pire…

[quote=« titipassy, id: 1335181, post:4, topic:120219 »]je prend la route entre cham et le fayet tous les matins.
J’aurais aimé partager le trajet tous les matins, malheureusement je n’ai trouvé personne[/quote]
As-tu songé à prendre le train pour monter à Cham’, peut-être n’est-il pas pratique et cher?
La solution du transport en commun, si possible en train est une solution parmi d’autre mais en Hte-Savoie et particulièrement dans la vallée de l’Arve c’est vraiment pas terrible.
Je fais tous les jours la route entre Magland et Thyez (14-15 km), seul dans ma voiture. Je n’ai pas de collègues qui viennent de la même direction et mes horaires ne sont pas compatibles avec les quelques personnes que je connais qui bossent dans le même secteur que moi… Je souhaiterais prendre le train + vélo (au moins en belle saison) mais les horaires sont soit trop tôt soit trop tard par rapport à mes heures de dépose de mes enfants à l’école ou chez la nounou. Résultat je prend ma bagnole…
Cette difficulté à faire sans sa voiture est une constante dans un environnement péri-urbain ou rural.

Après, ce qui est dénoncé par l’ARSMB est le manque de volonté politique en général sur un sujet qui mêle santé publique, organisation des transport, etc avec en creux le choix de société que nous voulons pour notre avenir et celui de nos enfants. Vaste sujet et je crains comme toi que ça ne soit pas un thème majeur de la compagne actuelle…

En tous cas, le coup de gueule de l’ARSMB est salutaire et mérite d’être relayé à une plus large audience…

[quote=« mpuissant, id: 1335185, post:5, topic:120219 »]« Mais c’est aux politiques de régler les problèmes de fonds, nous, nous ne sommes qu’un maillon dans la chaine »

tu es aussi un électeur comme moi, non ?[/quote]
Tout à fait d’accord avec ta remarque mais quels politiques avons-nous dans cette vallée (plus largement d’Annemasse à Chamonix), l’environnement ne me paraît pas être une de leur priorité…

[quote=« mpuissant, id: 1335185, post:5, topic:120219 »][/quote]

Oui, je suis electeur comme toi et je compte aller voter en Avril.
Mais pour qui ?
Et pour quels changements ?
Aucun ne semble défendre des valeurs qui me semblent importantes et essentielles
Chirac disait « les promesses en politique n’engagent que ceux qui y croient… »
Quelle crédibilité apporter alors à la parole politique? Puis lui ou un autre, c’est du pareil au même
On va dans le mur…

Pour Greg:
Le train circule effectivement toutes les heures et je pourrais en 40 minutes descendre sur st gervais…manque apres les bus pour remonter à st gervais…
Le premier est à 8h35, mais c’est trop tard pour moi

On est dans le mur !!! :frowning:

Avant il y avait le train a crémaillère qui faisait Aix les Bains / le Revard, Un qui faisait Annemasse / le salève, un train qui faisait Annemasse/ Sixt fer a cheval, le tramway Annecy/ Thônes … Bref, des vieilles lignes de trains, de tramways qui ont disparue.

C’est un crime d’avoir laisser pourrir et faire disparaitre ce patrimoine historique. Ce patrimoine aurait encore toute sa place a l’heure actuelle dans le cadre des déplacements propres.

http://www.decitre.fr/livres/La-desobeissance-civile.aspx/9782842050627 :wink:

[quote=« GYBE, id: 1335238, post:13, topic:120219 »]Greg_H a écrit :

"Mais c'est aux politiques de régler les problèmes de fonds, nous, nous ne sommes qu'un maillon dans la chaine" 

http://www.decitre.fr/livres/La-desobei … 2842050627 ;)[/quote]
Euh, je ne suis pas l’auteur de cette citation:

Par contre le livre de Thoreau est très intéressant et très instructif.

Au passage , un coup de gueule sur l’ATMB .
C’est une machine a pognon, d’Annemasse( surtout Nangy) jusqu’au Fayet. La nationale est toujours encombrée avec les traversée de patelin ,Cluses, Bonneville,les hameaux…, cela te rallonge le temps pour monter a Chamonix .
Cela oblige a prendre une autoroute hors de prix. Celle ci est tres rentable, comme le tunnel du Mont Blanc , déja amortis plusieurs fois mais l’argent ne restent pas en Haute savoie, et disparait au siège social a Paris . ON est spolié, racketé. Si la Haute Savoie pouvait bénéficier des bénéfices de l’ATMB, on pourait en faire des choses utiles pour améliorer les conditions de circulations et financer des déplacements propres.

pour info, mail reçu ce jour :

[quote]Nous venons de rédiger cette pétition en ligne: «Pollution dans la vallée de l’Arve et à Passy»

http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2012N21719

Si vous êtes d’accord avec le texte de cette pétition, vous pouvez, en vous rendant sur le site suivant la signer vous aussi.

http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2012N21719[/quote]

Désolé, j’avais pas fait attention :wink:
Effectivement, le passage à propos de la guerre avec le Mexique amène à réfléchir sur le rôle que l’on joue dans les décisions politiques et comment le système peut rapidement venir à se gripper par le biais d’actions apparemment anodines.

Il suffit de voir également comment l’Inde a réussi à acquérir son indépendance, très instructif…

Posté en tant qu’invité par Troll:

[quote=« flastodaya, id: 1335236, post:12, topic:120219 »]

Avant il y avait le train a crémaillère qui faisait Aix les Bains / le Revard, Un qui faisait Annemasse / le salève, un train qui faisait Annemasse/ Sixt fer a cheval, le tramway Annecy/ Thônes … Bref, des vieilles lignes de trains, de tramways qui ont disparue.

C’est un crime d’avoir laisser pourrir et faire disparaitre ce patrimoine historique. Ce patrimoine aurait encore toute sa place a l’heure actuelle dans le cadre des déplacements propres.[/quote]

mais avant, la France était plus riche et avait les moyens d’entretenir tous ces services publics.

A moins que ce ne soit l’inverse ? Heu…

Gandhi qui reconnaissait avoir été influencé par Thoreau :slight_smile: