Association Humani-trek

Posté en tant qu’invité par Willybop:

« On sait très bien qu’il est extrêmement long et diifficile de se faire agréer « d’utilité publique » en France pour une association et cela est d’ailleurs bien normal.
Il faut avoir fait ses preuves depuis longtemps, avoir monté et réalisé un tas de projets et pouvoir prouver son efficacité sur le terrain.
Des ONG très puissantes et organisées de façon professionnelle ont eu beaucoup mal à obtenir cet agrément et ont dû patienter parfois très longtemps. »

En effet je me suis trompé dans le termes en écrivant ce topic:
L’association est décrétée D’INTERET GENERAL.

En effet, ca n’a absolument rien a voir avec l’utilité publique.

Je m’excuse pour cette confusion de termes…

Alex

Posté en tant qu’invité par Annapurna:

Cher Alex,

Je ne partage pas une telle salve d’insultes mais par contre comprends bien que votre site suscite de vives interrogations. Il m’est impossible de porter un jugement car je ne vous connais pas, je ne m’approprierai donc en aucun cas ce droit. En revanche, je vais essayer de t’expliquer certaines des raisons qui, à mon avis, peuvent les expliquer (encore une fois, je ne cautionne pas la manière).

Cela découle directement de la présentation de votre projet à mon avis. En tant que personne faisant parti du comité directeur d’une association qui aide des népalais (scolarisation d’enfants, aide médicale, formations professionnelles au Népal ou en France pour les adultes, …), je pense que vous faites un peu les choses à l’envers. Pour m’expliquer, je crois d’abord que pour arriver aux buts « humanitaires » que vous vous fixez, il n’existe effectivement nul besoin de créer une nouvelle association. De simples renseignements pris sur ce forum vous auraient orientés vers des agences ou même vers des solutions pragmatiques pour s’organiser seuls (ce qui n’est pas dur pour un simple trek) qui auraient très bien convenu à mon avis. Ceci provoque donc évidemment des interrogations et même plus certainement de vives critiques. Ensuite, c’est votre manière de vous organiser qui interpelle les connaisseurs de ce pays. Je pense que la création d’une association ne peut pas se faire sans connaître le pays, sa culture, ses habitants, son histoire. La création d’une association devrait être le résultat d’un processus initié par un ou même plus sûrement plusieurs voyages au cours desquels votre groupe aurait créé un véritable lien avec des népalais. La création de l’association serait donc une réponse permettant la mise en place d’un vrai projet original pour ces personnes avec qui le lien aura été tissé, projet répondant à leurs demandes et non vos envies. Ceci est un point très important à mon avis, devant être l’un des piliers de vos réflexions. Mets-toi à la place du mec lambda qui parcourt votre site : comment faire confiance à cette équipe qui n’est jamais allée dans ce pays et qui ne sait pas ce qu’elle va y trouver, ou alors qui le sait que de manière intéractive? Voilà, de mon point de vue, ce qui provoque de telles réponses.

Ensuite, ce sont certains détails qui fâchent. Un exemple : mentionner qu’il y a une déduction fiscale de 66% sur les dons. Cela me pose un sérieux problème. C’est une nette incitation à donner « juste pour payer moins d’impôts ». Certes ceux qui donnent connaissent généralement ce type de dispositions législatives. Mais enfin, ne crois-tu pas qu’en enlevant ce type de chose tu n’attirerais que (en tout cas plus) des gens qui donnent avec leur coeur…? L’humanitaire c’est une affaire de coeur, de sensibilité, pas de rentabilité. Faire de l’humanitaire de manière intéressée, c’est effectivement se foutre de la gueule du monde. Et ça, malheureusement, à l’échelle de nos Etats, on sait extrêmement bien le faire…! D’où la nécessité de la part d’une association de se positionner à l’autre extrême de la pensée si l’on veut être respecté pour son boulot…!

Voilà un avis. Bonne visite de ce merveilleux pays. Cordialement,

Annapurna

Posté en tant qu’invité par Willybop:

merci de ta reflexion tres interessante.

Je n’est rien a redire concernant tes propos.

Tu mets le doigt sur des elements que nous n’avons peut etre pas developpe correctement.

A la base, l’idee d’une association vient du fait que plusieurs de nos collegues ayant fait se genre de demarche, nous ont explique que sans cadre associatif, il n’est pas possible de demander des financements a des entreprises ou collectivités, qui ont besoin de rendre des comptes concernant leur comptabilite.

Dans notre motivation, en creant cette association, nous n’avons pas souhaite agir uniquement pour le projet de cette année au Nepal. L’objectif est d’avoir cette meme demarche pour les differents pays que nous irons decouvrir.

A la base nous partions simplement faire un trek sportif dont le budget est deja boucle par nos propres apports). Apres reflexion, nous nous sommes dit qu’il serait bien d’apporter un peu de notre aide aux populations locales.
Nous n’avons pas les moyens personnels de financer une aide humanitaire, et c’est pourquoi nous avons decide de consacrer de notre temps et de notre energie pour apporter un plus a une simple demarche sportive, en proposant des partenariats avec des entreprises.

Concernant les reductions d’impots, je reconnais que l’annonce est peut etre maladroite.

Encore merci

Cordialement

Alex

Posté en tant qu’invité par Parraind’enfantsnépalais:

Se parer de l’habit de lumière
d’authentiques humanitaires
pour, sur les sentiers de la misère,
durant ses vacances aller se balader,
avant de s’en glorifier, s’en vanter,
après avoir mendié
plutôt que d’économiser:
c’est minable.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Ubu-sur-la-butte:

Génial, maintenant il y a un Trissotin de service qui nous sert de la morale en vers… C’te poilade !

Posté en tant qu’invité par Jp:

Alex,
Ce qui est rassurant à la lecture de ces réactions, c’est que des gens bien pensants semblent avoir toutes les solutions pour aider le Népal et surement tous les peuples dans la misère…
Comme quoi de vouloir faire de bonnes actions porte parfois à confusion!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Stalker:

En relisant tous les posts, c’est drôle, je me dis que j’aurais pu me trouver de chaque côté du débat… n’est-ce pas cette gêne partagée qui exacerbe nos réactions ? Ne vit-on pas un quotidien schizophrène ?

• je suis écolo et je dépense des tonnes de kérosène pour partir en vacances
  • je suis contre le capitalisme, or tous les jours de la semaine je le renforce, tel un petit soldat, grâce à mon professionnalisme…
  • je suis internationaliste, et en même temps je revendique la protection du marché français par rapport à l’importation de produits… chinois
  • je suis contre la charité, or la vue du gamin lépreux me déchire le coeur, comment ne pas lui donner ?
  • je suis pour la liberté, et je touche tous les mois mon salaire de l’Etat, qui perçoit les impôts par la force
  • je suis pour l’équité, et je me satisfais de ma planque qui me permet de passer ma journée sur camptocamp (contrairement à la caissière de Leclere)
  • je suis contre le racisme, or ma femme est blanche, tout comme mes copains
  • je suis pour la mixité, or les pauvres n’ont pas les moyens de se payer Chamonix, alors on est tous des bac+5 au refuge
  • je pars faire du bien à l’autre bout du monde, pendant que mon voisin est mort sans que je lui adresse la parole
  • je dépense ma paye à me faire plaisir en montagne, au lieu de m’occuper de mes proches
  • je veux aller vers les autres, et je passe mon dimanche après-midi à pianoter sur mon clavier…
    Alors, avec un poil de gris et un willybop qui cohabitent en moi, comment ne pas péter les plombs, je vous le demande ? Vite, une brune aux cheveux longs et fort QI pour remettre de l’ordre dans mes passions !!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Gégé:

Encore une assos humanitaire !

En dehors du fait de savoir si c’est pour se payer des vacances ou non à peu de frais et avec la conscience tranquille, ou pire, avec un certain cynisme ( ce que je crois, en effet )

les grands de ce monde doivent bien rigoler !!!

Peut-être que, au lieu de colmater les brèches du capitalisme, si on le foutait en l’air !!!

Le 22, vous allez voter quoi ? Sarko, Ségo ?

et dans 150 ans, on en sera encore à parler de l’humanitaire.

Ce monde est vraiment incohérent !!!

Posté en tant qu’invité par petit pois:

ok c’est plus clair comme ca :wink:

A la base, 50% des fonds recoltés sont pour la logistique. En
fait, le cout du voyage, achat de materiel d’expe et frais
d’agence (locale) sont a 100% a notre charge.

Dans logistique on sous entend les frais d’acheminenment de
vetements et fournitures: frais de surcharge d’avion, porteurs
suplementaires,…

Rien des sommes collectées ne va dans notre porte monnaie ou
pour nous payer des articles perso, ni pour prendre du bon
temps.

Cordialement

Alex

Posté en tant qu’invité par sof:

Je ne comprends pas,

C’est le festoch de la critique gratuite ou koi?

« En dehors du fait de savoir si c’est pour se payer des vacances ou non à peu de frais et avec la conscience tranquille, ou pire, avec un certain cynisme ( ce que je crois, en effet )
les grands de ce monde doivent bien rigoler !!! »

Tu m’a l’air bien convaincu dis moi!

C’est bien de croire mais ça suffit pas pour balancer de telles accusations sur un forum.

La franchement on avance pas dans le débat qui m’avait l’alr interressant à la base.

C’est vrai que dans l’humanitaire y’a du bon et du mauvais. Un peu comme sur ce forum finalement…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par mouton pensant:

bêêêêêêê pas bien, ils partent au Népal et pas nous…

bêêêêêêê ils font des choses dont PPDA m’a pas parlé sur TF1

mais regardez-vous franchement on dirait que vous voulez les passez au bucher. Et vous à baver sur le dernier Camalot Black D -au mieux, au pire sur Madame Figaro- vous croyez OEUVRER pour la grande cause!

S’ils ont envie de se faire un trek au Népal c’est que tu passes moins pour un c… que lorsque tu fais un trek dans le 9.3.
Ben oui, comme toi grand montagnard qui choisi une montagne pour l’attrait qu’elle exerce sur toi, ils ne vont pas partir dans une bouse inconnue où les autorités locales vont leur piquer tout ce qu’ils ont…

Récolter des fonds: au fait vous tous les gens bien intentionnés vous vous êtes attristés du sort des victimes du tsunami d’Asie SE et puis vous avez donné plein de sous à la croix-rouge avant d’attaquer la dinde de Noël… eh bien PERDU!!! car ces grosses organisations (de m…) n’ont rien foutu. ILs se sont payé des sièges sociaux luxueux, des 4x4 et des aller-retour en avions avec vos thunes.
C’est pas vrai??? alors voyez ça: http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/humanitaire-utilisation-dons-pour-tsunami.html
La seule chose qui marche, ce sont les gens qui se bougent sur place, ne prédisent pas des miracles dans 5 ans mais font ce qu’ils peuvent tout de suite car des gens qui ont faim c’est maintenant et pas quand l’ONU aura statué sur la famine.

Le parent de népalais -> (dans la même logique que les autres posts) bah pourquoi t’as pas adopté un orphelin francais!!!

Alors ca s’agite dans l’étable??? Plutot que de demander des choses précises: quels projets, quelles ONG de support, quelle région, comment on évalue les résultats, comment on peut suivre notre argent qui sont des questions légitimes pour des donateurs je ne vois que des blaireaux qui se baladent au pays basque ou qui donnent leurs surplus de bouffe pour ne pas payer une sur-taxe d’avion avant de rentrer tout en appelant cela de l’humanitaire .

Votre avis, on s’en fout, eux, ils font quelque chose. ET VOUS?

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

mouton pensant a écrit:
Votre avis, on s’en fout, eux, ils font quelque chose. ET VOUS?

Et toi ?

Posté en tant qu’invité par Guillaume BG:

Je réponds rarement sur le forum, mais là j’y vais !

En effet, je ne comprends pas pourquoi la réaction de certains envers cette nouvelle ONG est aussi dure !

Merci de m’expliquer.

Pour Poil de gris: tu semble basque ! Alors le BO, qu’est-ce qu’ils ont foutu contre Northampon ? Putain y font chier ces cons d’avoir joué à l’envers. J’enrage encore.

Posté en tant qu’invité par gégé:

Guillaume,
Pourquoi la réaction est dure ?
parce qu’il ne faut pas prendre les gens pour des cons.
Comme l’ont dit certains, des assos comme ça, il y en a plein : donc dispersion des moyens et efficacité nulle ou presque.
Doute : ces gens là veulent aller au népal, c’est bien, et comme ça coûte cher, autant chercher des gogos pour financer.
Si vraiment ils veulent faire de l’humanitaire, c’est pas sur le forum C2C qu’il faut venir, ici, on a tous déjà donné et on donne encore, mais pas forcément en le clamant sur les toits.
il faut prendre son baton de pélerin et aller frapper aux portes des entreprises qui ont du fric, mais c’est sûr que ça demande plus d’argumentation que, je cite :
« L’idée de créer cette assoc vient d’un projet qu’on a de partir au Népal en fin d’année. A la base, il ne s’agissait que de mettre en place une petite éxpédition afin de découvrir ce pays et ses hauts sommets.
Mais en travaillant sur le projet, on a aussi eu envie d’apporter un petit quelque chose dans ce pays ou en général on ne fait que regarder les montagnes sans trop s’interesser à sa population. »
Et puis sur la philosophie du projet : on récolte des sous pour apporter quelque chose là-bas !
C’est pas de ça qu’ils ont besoin, eux et tous les pays en voie de développement.
C’est, entre autre, que quand on y va, on les fasse bosser en les rémunérant correctement et en achetant sur place. C’est autrement plus efficace que les dons à 2 balles !
Alors voilà pourquoi ça fout les boules ce genre de « charité » qui ne règle rien et perpétue le système.
Si willybop et ses copains sont sincères, ils nous foutent la paix à se masturber le nombril sur C2C, ils vont au charbon, ils payent leur voyage, ils payent des guides locaux ( voir le post de squale qui veut rien payer ) et après, seulement après, quand ils auront fait quelque chose, peut-être qu’ils pourront venir s’en vanter.
C’est toujours facile de faire la charité avec l’argent des autres !

Posté en tant qu’invité par willybop:

« il faut prendre son baton de pélerin et aller frapper aux portes des entreprises qui ont du fric, mais c’est sûr que ça demande plus d’argumentation que, je cite :
« L’idée de créer cette assoc vient d’un projet qu’on a de partir au Népal en fin d’année. A la base, il ne s’agissait que de mettre en place une petite éxpédition afin de découvrir ce pays et ses hauts sommets.
Mais en travaillant sur le projet, on a aussi eu envie d’apporter un petit quelque chose dans ce pays ou en général on ne fait que regarder les montagnes sans trop s’interesser à sa population. » »

Justement c’est exactement ce qu’on fait. On est en contact avec plusieurs petites et grandes societes. De leurs cote ils trouvent le projet tres interessant, a croire que notre argumentaire n’est pas si pourri qu’on veut bien le dire ici…
C’est sur qu’en discutant en tete a tete avec les partenaires, il est plus facile d’expliquer les details qu’en passant par un forum.

« Et puis sur la philosophie du projet : on récolte des sous pour apporter quelque chose là-bas !
C’est pas de ça qu’ils ont besoin, eux et tous les pays en voie de développement. »

S’ils n’ont pas besoins d’argent, pourquoi les grandes ONG s’entetent a demander des dons??

« C’est, entre autre, que quand on y va, on les fasse bosser en les rémunérant correctement et en achetant sur place. C’est autrement plus efficace que les dons à 2 balles ! »

Comme je l’ai deja dit plusieurs fois sur ce topic, notre argent personnel sert, entre autre, a payer l’agence LOCALE qui n’exploite pas son personnel. DONC les dons « a 2 balles » ne servent pas a payer nos « vacances ».

« Si willybop et ses copains sont sincères, ils nous foutent la paix à se masturber le nombril sur C2C, ils vont au charbon, ils payent leur voyage, ils payent des guides locaux ( voir le post de squale qui veut rien payer ) et après, seulement après, quand ils auront fait quelque chose, peut-être qu’ils pourront venir s’en vanter. »

a croire que tu resumes ce qui a ete ecrit sans lire ce qui a ete ecrit:
notre voyage, on le paye
notre guide LOCAL, on le paye
tout ca sans avoir recours a quelque dons que se soit

Et pour revenir ici pour se vanter… sans facon, on fait pas ca pour se vanter de quoique se soit, mais simplement pour faire connaitre notre demarche.

Posté en tant qu’invité par Jp:

« C’est pas de ça qu’ils ont besoin, eux et tous les pays en voie de développement.
C’est, entre autre, que quand on y va, on les fasse bosser en les rémunérant correctement et en achetant sur place. »

Ce qui est excellent, s’est de voir que des personnes savent exactement les besoins des peuples dans la misère…Magnifique!

Je souhaiterais savoir ce que ça fait de détenir la vérité!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pil:

A lire votre post juste après son dépôt, je faisais plutôt partie des réticents pour plusieurs des raisons évoquées dans divers messages. Inutile d’y revenir.
Votre sincérité et même votre honnêteté ont été mises en doute par plusieurs, compensés heureusement par d’autres qui vous ont expliqué posément la raison de leurs réticences.
Mais vous avez su garder votre calme pour expliquer votre démarche qui me semble sincère. Je suis d’accord, vous ne vous êtes vanté de rien, vous vous êtes contenté de présenter votre démarche. Elle est respectable.
Allez-y donc, les gens qui agissent se font toujours critiquer, à vous de faire bon usage des critiques formulées. De toute façon, je ne pense pas que les ONG locales auxquelles vous ferez vos offres de service vous enverront bouler, au pire elles réorienteront vos actions.
Pour encore améliorer votre projet, vous pourriez même introduire une dimension écologique, en ajoutant une compensation pour votre voyage en avion !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pil:

Je rajouterais que vous vous êtes donnés les moyens de réussir, c’est intéressant mais évidemment cela dérange, d’où sans doute la violence de certaines critiques.

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

Le projet est certainement sincère et veut rendre sevice.
Mais on peut se demander pourquoi vous voulez créer une nouvelle association pour aider le Népal alors qu’il en existe déjà des tas qui interviennent depuis longtemps sur le terrain.
Il serait peut-être plus efficace d’apporter votre énergie et votre motivation à l’une d’elles plutôt que d’en créer une nouvelle (?).
L’union fait la force dit-on et l’éparpillement des efforts entre une multitude d’initiatives différentes n’est peut-être pas la solution la plus efficace ???

Marc Lassalle

Posté en tant qu’invité par gégé:

ils veulent leur propre assos parce que sinon l’argent qu’ils vont récupérer rentrera dans les caisses d’une autre assos et ils n’en auront pas l’utilisation qu’ils veulent !

or il est bien précisé sur leur site que 50 % des sommes récoltées serviront à l’aide humanitaire ! et les autres 50 % ???

je cite leur site, sur la page humanitaire :
« Au minimum 50% de ces fonds seront ensuite reversés à des ONG recommandées par l’ambassade de france à Katmandou. Le reste de ces capitaux servira à la mise en place logistique de l’expédition, acheminement de matériel dans les villages et rémunération des porteurs. »

ce n’est pas moi qui le dit !

donc le reste servira à la « logistique de l’expédition » : c’est quoi cette logistique : c’est pas le voyage, les transports, la bouffe, etc…
et à la « rémunération des porteurs » : bon, on y vient : donc on va effectivement employer des gens sur place qu’on payera avec … l’argent de l’assos !

Vous devriez bien lire le dossier de presse sur le site, ça éclaire.

quant à apporter des stylos et des cahiers, même les gros TO de trek ont dépassé ce style colonialiste.

Bref, je veux bien qu’on nous traite de méchants, mais il y en a qui sont bien naïf. C’est sûr, ils ont tous des bonnes bouilles sur les photos.

Et si on demandait le bilan financier, à leur retour ? Chiche !

[%sig%]