Association Humani-trek

Posté en tant qu’invité par willybop:

Bonjour,

Avec plusieurs amis, on vient de créer l’association Humani-trek.

L’idée de créer cette assoc vient d’un projet qu’on a de partir au Népal en fin d’année. A la base, il ne s’agissait que de mettre en place une petite éxpédition afin de découvrir ce pays et ses hauts sommets.
Mais en travaillant sur le projet, on a aussi eu envie d’apporter un petit quelque chose dans ce pays ou en général on ne fait que regarder les montagnes sans trop s’interesser à sa population.

De la est née cette association. Elle a pour but de meler humanitaire et treking.
L’objectif est de collecter des fonds afin de mettre en place l’organisation de projets de treks et de participer à des actions humanitaires sur place.
Ces actions peuvent se décliner de différentes manières:

• aides financières (scolarisation d’enfants, développement durable…)
    La manière de procéder sera faite en partenariat avec des ONG
    présentent sur place, car elles savent précisément quels sont les
    besoins.

• aides matérielles, collecte de vêtements, cahiers, stylos puis ditributions dans les villages traversés

Si ca vous intéresse d’en savoir un peu plus sur tout ce que je viens de dire, vous pouvez aller voir notre site:

http://humanitrek.free.fr

Et si vous avez des remarques ou des questions, n’hesitez pas, je suis la pour y répondre…

Des T shirts de l’assoc sont également en vente.

L’association est également reconnue d’utilité publique, ce qui donne droit à une réduction d’impôt de 66% sur les dons :wink:

Merci

Alex

Posté en tant qu’invité par poil de gris:

Serieusement, ras le bol de ces blaireaux en ONG ou autres associations qui veulent faire du bien à tout pris au Népal…cela devient lourd de chez lourds…J’aime le Népal depuis que je les découvert il y a 6 ans…un paquet d’ONG Européenne travaillent déjà là bas …dans le scolaire,médicale,développement…formation des guides ici en france…Alors je dis merde à tous ces empaffés qui font des collectent et autres conneries comme alibi pour ce faire payer leurs voyagent en autres, ce faire nourrir sur place,ce faire loger…ensuite faire la tournée des écoles en France avec un film ou autres fadaises…j’appel cela du GRATTE GAMELLE POLLUANT…
Tout les jours des couillons sortent des projets à la con pour le tiers monde…des hordes de volontaires très interressés sur le fond (hi! hi!)…
Impossible de continuer à saluer ces initiatives en trop grand nombres e ten désordres…laisser le Népal tranquille…allez agrémenter votre CV autre part
dans notre beau pays riche qui souffre d’une misère terrible et engagez vous à ce que
notre belle Europe se fédère dans un beau traité social qui permettra d’aider les pays du sud à se développer…Humanitaire et trek = fumisterie

un Loup écototouriste…baliverne de dialectique tique tique
.

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Excellente intervention.

Merci Emmanuel, c’es aussi bon que de faire arracher une dent pourrie.

Continue, ils finiront peut-être enfin par comprendre.

Quand tu veux à Chambéry, vieux pelé, je te raconterai mon tour du Pays Basque à pied …

Hmmmmmmmmmmm !!!

Posté en tant qu’invité par willybop:

merci pour cette reponse tres constructive. c’est toujours interessant :wink:

« Alors je dis merde à tous ces empaffés qui font des collectent et autres conneries comme alibi pour ce faire payer leurs voyagent en autres, ce faire nourrir sur place,ce faire loger…ensuite faire la tournée des écoles en France avec un film ou autres fadaises…j’appel cela du GRATTE GAMELLE POLLUANT… »

Le fait de dire qu’on profite des dons pour se payer notre voyage montre que tu n’est pas allé te renseigner sur le lien du site…

« un paquet d’ONG Européenne travaillent déjà là bas …dans le scolaire,médicale,développement…formation des guides ici en france »

Justement on ne crée pas de nouvelle ONG, on souhaite travailler avec celles deja existantes.

« allez agrémenter votre CV autre part »

Mon CV n’a rien a voir avec cette demarche. Je ne cherche pas du tout une reconnaissance de qui que se soit. Si je cherchait a me faire mousser je ne ferai pas du tout ce genre d’entreprise.

« Humanitaire et trek = fumisterie »

Vu le raisonnement qui precede je comprend cette conclusion

En tout cas, merci d’ouvrir le debat de cette maniere, tres sincere, respectueuse et constructive. C’est comme ca qu’on avance…

Posté en tant qu’invité par petit pois:

« Le fait de dire qu’on profite des dons pour se payer notre voyage montre que tu n’est pas allé te renseigner sur le lien du site… »

Ben justement, sur le site on trouve bien :

« l’objectif de l’association Humani-Trek est de collecter des fonds auprès de partenaires sous forme de sponsoring. Au minimum 50% de ces fonds seront ensuite reversés à des ONG recommandées par l’ambassade de france à Katmandou. Le reste de ces capitaux servira à la mise en place logistique de l’expédition, acheminement de matériel dans les villages et rémunération des porteurs. »

Pour une fois je suis assez d’accord avec le loup. …

Posté en tant qu’invité par Teuf:

Mouais.
Moi ce qui me fait c… c’est le nombre d’assos là bas plutôt qu’ailleurs, on aime bien le Népal et les népalais, c’est vrai quoi, ils sont sympa, rigolent tout le temps, même sous leurs 50kgs de charge, font bien la cuisine, puis leurs montagnes sont belles, ça va bien avec ! mais les Pakistanais ? les afghans ? les Ouzbecks ? Les Tibétains n’ont-ils pas besoin de nous ? Leurs montagnes sont-elles assez belles pour qu’on s’interressent à eux ?

M’enfin, j’ai vadrouillé 6 mois ya bien longtemps entre l’Inde et le Népal et c’est vrai que c’est au Népal que j’ai vu les pires scènes de misère. L’image d’un enfant de 10 ans m’est resté, le visage rongé par la lèpre, 1 oeil en moins et la moitié du visage dégradé, pleurant parcequ’il me tendait une banane avec ses 2 moignons que je ne voulais pas lui acheter, j’ai vraiment été très con de ne pas lui acheter de ses bananes…

Franchement, c’est pas là haut qu’il faut aider les Népalais mais dans les basses vallées près de la région du Téraie…

Posté en tant qu’invité par Willybop:

A la base, 50% des fonds recoltés sont pour la logistique. En fait, le cout du voyage, achat de materiel d’expe et frais d’agence (locale) sont a 100% a notre charge.

Dans logistique on sous entend les frais d’acheminenment de vetements et fournitures: frais de surcharge d’avion, porteurs suplementaires,…

Rien des sommes collectées ne va dans notre porte monnaie ou pour nous payer des articles perso, ni pour prendre du bon temps.

Cordialement

Alex

Posté en tant qu’invité par philippe:

Willy tu n’es pas le premier. Recemment un type aussi engage que toi recherchait des sponsors a hauteur de 290 000 Euros pour financer 2 expes. Une premiere sur un 8000 pour s’entrainer et la seconde, une ecolo-expe a l’Everest. Voila l’adresse de son site: www.arianlemal. Vous pourriez peut-etre monter une humaono-ecolo expedition ensembles.

Philippe

Posté en tant qu’invité par philippe:

Pour voyager moins cher, mieux que le Low cost, le voyage ecolo-humantaire…Penses y pour tes prochains voyages!

Philippe

« Moi ce qui me fait c… c’est le nombre d’assos là bas plutôt qu’ailleurs, on aime bien le Népal et les népalais, c’est vrai quoi, ils sont sympa, rigolent tout le temps, même sous leurs 50kgs de charge, font bien la cuisine, puis leurs montagnes sont belles, ça va bien avec ! mais les Pakistanais ? les afghans ? les Ouzbecks ? Les Tibétains n’ont-ils pas besoin de nous ? Leurs montagnes sont-elles assez belles pour qu’on s’interressent à eux ? »

L’objectif de l’association est d’apporter une aide aux pays que l’on decouvre.
Pour cette premiere « expe » on a decide de partir au Nepal.
Bien sur que lorsque l’on ira decouvrir d’autres pays on agira de la meme maniere.
On a pas la pretention de changer le monde mais on essayer d’apporter des petits plus dans la limite de nos moyens…
Pour les porteurs et leurs 50kg, on a choisi justement choisi de passer par une agence qui n’exploite pas les locaux (contrairement a certaines qui n’ont pas trop de scrupules)

cordialement

Alex

merci pour le lien, je vais aller voir.

En revanche, pour les partenariats, on a pas de budget. On va agir en fonction de cequi sera collecté…

Alex

Posté en tant qu’invité par Jp:

Quelle réaction excessive!
Je suis très surpris que des « alpinistes » puissent avoir des réactions si agressives…La montagne inspire pour moi, le respect, le partage, l’entraide…
Je tiens à signaler au « loup » que la recherche de sponsors pour les treks est généralement liée à l’aspect sportif et non à l’aspect humanitaire. Il me semble donc que de mêler l’aspect humanitaire à l’aspect sportif est clairement un plus. Car si humanitrek avait réellement l’intention de se faire payer le voyage, elle aurait seulement communiqué sur l’aspect sportif…
Pour une personne aimant et connaissant le Népal, de refuser, de réfuter une aide quelle qu’elle soit pour sa population me parait assez contradictoire.
Mais les mots dépassent parfois la pensée…

Posté en tant qu’invité par Ubu-sur-la-butte:

D’accord avec JP, ces réactions de bien-pensants professionnels sont excessives voire même franchement déplacées.

Posté en tant qu’invité par jean:

D’un côté, pourquoi créer encore une assoc. alors qu’il en existe qui font cela; on peut y adhérer et être actif.

d’autre part, quelle réaction véhémente, ça dégrade le forum. Du calme…comme sur les sentiers!!!

Posté en tant qu’invité par Anticon:

poil de gris a écrit:

Serieusement, ras le bol de ces blaireaux en ONG ou autres
associations qui veulent faire du bien à tout pris au
Népal…cela devient lourd de chez
lourds…J’aime le Népal depuis que je
les découvert il y a 6 ans…un paquet d’ONG
Européenne travaillent déjà là bas …dans le
scolaire,médicale,développement…formation des guides
ici en france…Alors je dis merde à tous ces
empaffés qui font des collectent et autres conneries comme
alibi pour ce faire payer leurs voyagent en autres, ce faire
nourrir sur place,ce faire loger…ensuite faire la
tournée des écoles en France avec un film ou autres
fadaises…j’appel cela du GRATTE GAMELLE
POLLUANT…
Tout les jours des couillons sortent des projets à la con pour
le tiers monde…des hordes de volontaires très
interressés sur le fond (hi! hi!)…
Impossible de continuer à saluer ces initiatives en trop grand
nombres e ten désordres…laisser le Népal
tranquille…allez agrémenter votre CV autre part
dans notre beau pays riche qui souffre d’une misère terrible et
engagez vous à ce que
notre belle Europe se fédère dans un beau traité social qui
permettra d’aider les pays du sud à se
développer…Humanitaire et trek = fumisterie

un Loup écototouriste…baliverne de dialectique tique
tique
.

Joli coup de dents le loup.
Et il a raison en plus.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Anticon:

willybop a écrit:

Bonjour,

Avec plusieurs amis, on vient de créer l’association
Humani-trek.

L’idée de créer cette assoc vient d’un projet qu’on a de partir
au Népal en fin d’année. A la base, il ne s’agissait que de
mettre en place une petite éxpédition afin de découvrir ce pays
et ses hauts sommets.
Mais en travaillant sur le projet, on a aussi eu envie
d’apporter un petit quelque chose dans ce pays ou en général on
ne fait que regarder les montagnes sans trop s’interesser à sa
population.

De la est née cette association. Elle a pour but de meler
humanitaire et treking.
L’objectif est de collecter des fonds afin de mettre en place
l’organisation de projets de treks et de participer à des
actions humanitaires sur place.
Ces actions peuvent se décliner de différentes manières:

• aides financières (scolarisation d’enfants, développement
    durable…)
    présentent sur place, car elles savent précisément quels sont
    les
    besoins.

• aides matérielles, collecte de vêtements, cahiers, stylos
    puis ditributions dans les villages traversés

Si ca vous intéresse d’en savoir un peu plus sur tout ce que je
viens de dire, vous pouvez aller voir notre site:

http://humanitrek.free.fr

Et si vous avez des remarques ou des questions, n’hesitez pas,
je suis la pour y répondre…

Des T shirts de l’assoc sont également en vente.

L’association est également reconnue d’utilité publique, ce qui
donne droit à une réduction d’impôt de 66% sur les dons :wink:

Merci

Alex

Commence par décliner ton identité willybop, tu gagneras en crédit.
Ceci dit, beaucoup de ceux qui voyagent au Népal font ce que tu prétends vouloir faire, en payant de leur poche, sans le proclamer sur les toits, et sans en appeler à la charité publique pour financer leurs vacances.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

Bonjour,

Ce qui m’interpelle beaucoup dans le message de départ, c’est la phrase :

« L’association est également reconnue d’utilité publique, ce qui donne droit à une réduction d’impôt de 66% sur les dons ;-) »

On sait très bien qu’il est extrêmement long et diifficile de se faire agréer « d’utilité publique » en France pour une association et cela est d’ailleurs bien normal.
Il faut avoir fait ses preuves depuis longtemps, avoir monté et réalisé un tas de projets et pouvoir prouver son efficacité sur le terrain.
Des ONG très puissantes et organisées de façon professionnelle ont eu beaucoup mal à obtenir cet agrément et ont dû patienter parfois très longtemps.

Alors je me demande vraiment comment une association qui vient de se créer et n’a encore rien fait de tangible et de concret puisqu’elle prépare" une 1° expé « humanitaire » là-bas aurait pu obtenir cet agrément qui permet des déductions fiscales.

Je me demande vraiment (apparemment comme d’autres) s’il n’y a pas une embrouille quelque part…

Marc Lassalle

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

présentent sur place, car elles savent précisément quels sont
les
besoins…

Voilà bien ce qui m’exaspère dans ce genre d’initiative.

C’est vrai que les Népalais sont bien trop cons pour savoir eux-même quels sont leurs réels besoins.

Si vous voulez entreprendre une véritable démarche au Népal, en particulier, mais au Pakistan aussi, alors, il vaut mieux partir sac au dos, sans structure d’accueil ni porteurs et se débrouiller sur place en faisant marcher directement l’économie locale, sans passer par aucun organisme, quel qu’il soit et quelle que soit sa nationalité.

Un vrai tek à visage humain, avec des aboutissants divers.

[%sig%]

En effet, je n’est pas vraiment présenté les membres de l’association.
Nous sommes 9 personnes de 25 à 60 ans passionés de montagne en tant que simples amateurs basés sur Grenoble, Albertville et dans le Jura. Habitués des massifs alpins nous voulons découvrir d’autres montagnes du monde.

Nous ne cherchons pas à faire la charité. L’objectif de ce topic est simplement de faire connaitre notre action.
Concernant l’agrément des impôts, ce n’est pas moi qui m’en suis occupé mais nous avons contacté les impôts en présentant notre association et notre dossier et ils nous ont déclaré d’utilité publique; devons nous alors refuser cette oportunité ??

Il n’y a absolument pas d’embrouille dans notre démarche. Nous sommes totalement transparents concernant les finances et les dépenses de notre association.

Je le redis, l’association n’a ABSOLUMENT pas pour but de nous payer le voyage NI les frais d’agence.
Nous ne sommes pas la pour crier sur les toits qu’on veut jouer aux bons samaritains. C’est simplement que pour essayer de faire des choses concretes et de facon intelligente, il nous faut un minimum de financement, et seuls nous ne pourrions pas y arriver.

Je ne comprends pas vraiment ces vives réactions car nous ne forcons personne à nous aider, mais nous cherchons simplement à nouer des contacts avec des personnes intéressées par un tel projet.

Après en avoir déjà beaucoup discuté avec des personnalités du milieu montagne, je suis de plus en plus convaincu de l’intérêt de ce projet mais étonné de recevoir de tels INSULTES et critiques gratuites même si je reconnais que ce genre de démarche peut être sujet à des interrogations.

Je suis là pour échanger avec vous de manière respectueuse, courtoise et constructive.

Cordialement,

Alex

« C’est vrai que les Népalais sont bien trop cons pour savoir eux-même quels sont leurs réels besoins. »

Non c’est plutôt nous qui ne savons pas concrètement ou agir car c’est notre premier voyage lointain. Justement les ONG avec qui nous sommes en contact travaillent AVEC la population.

"Si vous voulez entreprendre une véritable démarche au Népal, en particulier, mais au Pakistan aussi, alors, il vaut mieux partir sac au dos, sans structure d’accueil ni porteurs et se débrouiller sur place en faisant marcher directement l’économie locale, sans passer par aucun organisme, quel qu’il soit et quelle que soit sa nationalité.

Un vrai tek à visage humain, avec des aboutissants divers."

Pour un premier voyage, qui est également basé sur un trek, nous n’avons pas assez d’expérience de voyages lointains en vallées reculées pour prendre le risque de partir en totale autonomie. C’est pour cette raison que nous avons la modestie de ne pas chercher à entreprendre des actions seuls mais nous préférons nous faire aider par des locaux en passant par une agence locale (ce qui fait également marcher l’économie locale)

Il vrai que plus tard en connaissant mieux cette région, et avec quelques contacts établis sur place, je priviligierais plus un voyage sans infrastructure mais nous ne préférons pas sauter les étapes.