Association cherche à monter un projet de salle Bloc sur Marseille

Bonjour je fais partie d’une association nous souhaiterions monter une salle d’escalade Bloc sur Marseille associative.
Nous ne savons pas par quelle bout commencer pour effectuer la demande. nous savons que la FFME donne des subventions pour cela mais qui d’autres?
Nous savons aussi qu’il faut chercher un local asso mais chez qui demander?
Quelqu’un pourrais -il nous aiguiller

Un local pourquoi ? Pour monter la salle de bloc ou pour domicilier l’asso ? Ces deuxième cas n’est pas indispensable, le premier oui parce qu’il faudra bien que la salle existe quelque part.

Se rapprocher de la FFME, de la FFCAM ou d’une autre fédération (FSGT ?) pratiquant l’escalade me semble une bonne idée mais attention, ils peuvent tout autant vous aider que vous mettre des bâtons dans les roues ou essayer de récupérer le projet.

Je vais pas forcément répondre à la question, mais pourquoi vouloir créer ce qui existe déjà plutôt que de s’investir dans une structure existante ?

Merci pour vos réponses, mais en fait 1 les autres alles sont quasiment privé Grimper ou bloc session et 2 elles sont toutes surbondé de monde.

L’idée est effectivement d’avoir une vrai salle associative non ouverte au public, mais ou l’inscription à l’association est obligatoire. d’effectuer un paiement d’inscription à l’année et de permettre au adhérent de venir pratiquer quand il le souhaite gratuitement dans la journée, fournir une clé ou un pass qui permettrait de venir dans le local.
On pourrais envisageait de faire des horaires d’accès public mais rien pour l’instant dans ce sens.

Je ne crois pas que ce genre de salle existe à Marseille mais ailleurs oui

Bref ce rapprocher de la fédération cela me semble faisable mais trouver un local?
La Mairie? D’autres associations?

1 Like

En gros tu veux faire une deuxième Boîte a Grimpe à Marseille :wink:
Bon l’acces a la BAG n’est pas gratuit, mais tu verras que le tarif est nécessaire sauf à faire exploser le prix de l’adhesion à l’asso.
Les seuls possibilités d’escalade gratuite en tant qu’adhérent d’une association est de grimper sur les structures publiques (généralement dans les gymnases des communes) mais pour lesquels tu auras forcément des creneaux spécifiques.

Je peux néanmoins demander au CAF de Marseille s’ils ont des projets de ce type.

A plus.

heu …

Perso j’ai déjà grimpé dans un club qui faisait ce que veux faire @FreeClimberX et c’était tous sauf cher… Je me souviens plus comment ils géraient le loyer (qui est le truc le plus cher) subvention de la FFCAM (je crois que l’asso était affilié sans certitude) ? de la mairie ?.

C’était dans un local miteux dans un rdz de chaussé d’un immeuble dans un quartier par cher. C’était des prises de recup’, des prises en bois, des prises DIY et bien sur c’était un pan de bloc (y avait pas d’ouverture bloc rouge/noir etc.). Y avait des sofas et un bar.

Bref c’était ambiance entre potes, à l’arrache et c’était vraiment cool !

(tu peux démonter les prises et les remonter quand tu veux etc.)

Bref super projet, j’espère que vous y arriverez !

1 Like

Il y a une différence entre monter une salle d’escalade de bloc (associative ou non) et avoir dans une asso un pan… Est-ce donc réellement ce que veux faire FreeClimberX ?

Je disais juste qu’il existe à marseille une salle associative, affiliée FFME qui s’appelle la Boite à Grimpe et qui gère une très belle salle de bloc ainsi qu’un superbe mur extérieur. Et donc pourquoi vouloir créer ce qui existe déjà ? De quelle(s) insatisfaction(s) né ce besoin ? La sur affluence à la BAG… Bon ça fait 6 ans que je n’y ai pas mis les pieds. Je ne sais pas.

Pour la FFME, oui elle peut aider… mais ça reste des projets assez ambitieux quand même… on est loin du pan dans un local miteux… et la page qui en parle répond parfaitement à la question : « par quel bout commencer » :
https://www.ffme.fr/escalade/page/financer-votre-projet-de-sae.html

  • une note d’opportunité incluant une description technique
  • un plan de financement prévisionnel
  • un projet de de développement de la structure fédérale concernée.

Pas sur que la FFCAM subventionne, par contre elle peut aider à monter des dossiers de demande de subvention. Mais étant donné qu’il existe déjà une salle associative les subventions seront forcément pus difficile à obtenir. Je ne sais pas si la BAG touche des subventions de la commune chaque année, mais si c’est le cas, autant dire directement que la commune ne donnera pas pour une deuxième asso aussi similaire.

J’espère aussi qu’ils y arriveront à monter leur projet, mais avant toute chose il faut savoir se poser les bonnes questions, connaître le tissu associatif local existant, avoir quelques avis de guides / BE peut être une bonne idée aussi et le fait que FreeClimber ne cite pas la BAG dans sa réponse montre qu’il a encore un peu de boulot, et ça fait 6 ans que j’ai quitté la région pourtant.

Pour info, sur un autre registre, mais tout de même, on a mis dans mon village, 3 ans pour mener à bien un projet d’épicerie associative. Le projet est né du fait de la fermeture du dernier commerce local. 2 ans pour trouver un local ou plutôt négocier avec la mairie qu’elle nous en fournisse un et pourtant on est un petit village de 750 habitants… On a bénéficier des dernières réserves parlementaires, maintenant c’est plus compliqué. On a eu une subvention à la création de l’emploi et une autre pour la vie rurale. 1 an de travaux… et nous voila à jouer à la marchande ! Comme elle est ouverte à tout le monde, on est soumis aux règles de la concurrence et on ne peux pas faire ce qu’on veut. Tout ça pour dire qu’il faut bien travailler sur le fond pour aller chercher des subventions et avoir un projet fiable et durable d’autant plus qu’il va falloir qu’ils trouvent un local, potentiellement l’acheter … Il va falloir des fonds propres ou mener une campagne de financement participatif… ça marche plutôt pas mal, mais faut avoir déjà quelque chose d’abouti.

Franchement y’en a plus d’un qui serait intéressé surtout en tant qu’étudiant !! Perso j’aimerai bien être tenu au courant de l’avancée du projet s’il y a moyen c’est vachement interessant :slight_smile:
et quelle est l’asso si elle existe déjà ?