Aspi 2011 nouvelle liste

Posté en tant qu’invité par ha l’administration:

la nouvelle liste pour les futurs candidats à l’aspi 2011 est disponible sur le site de l’ensa. Il y a un peu de changement…

Posté en tant qu’invité par cazo:

ils’agirt bien sur de la liste de cource à fournir pour avoir le droirt de passe le proba, rien à voir avec l’aspi.

Moins de coursesn moins dur = beaucoup plus de de prétendant au titre… Résumons :

Liste de cours accepté > droit d’essayer de passe le proba (Deux semianes, une traditionnel, et un semaine en montagne)
puis si tout va bien, en route pour le longggggggg aspirant guide

Posté en tant qu’invité par fan:

[quote=« cazo, id: 1032308, post:2, topic:100210 »]ils’agirt bien sur de la liste de cource à fournir pour avoir le droirt de passe le proba, rien à voir avec l’aspi.

Moins de coursesn moins dur = beaucoup plus de de prétendant au titre… Résumons :

Liste de cours accepté > droit d’essayer de passe le proba (Deux semianes, une traditionnel, et un semaine en montagne)
puis si tout va bien, en route pour le longggggggg aspirant guide[/quote]

j’espère que cazo ne passe pas l’aspirant guide, car si il fait de l’alpinisme de la mème façon qu’il écrit …
il n’est pas sur d’atteindre le sommet !!! :confused:

pt’être bien que ça a été fait il y a longtemps :wink:
Merci à lui pour ses précisions

Liste plus courte et plus simples, certes, en revanche,

si tu lis bien 20 des 39 courses doivent être faites dans les 3 ans précédant le proba… donc ça va réduire tout de même les prétendant… Car même si tu grimpes beaucoup, les mecs qui font plus de 20 courses haute montagne, en D et plus en moins de 2/3 ans, je sais pas si ça cours tant que ça…

Je suis un peu déçu je dois dire, car je n’ai pas pu passer le proba l’an passé pour X raisons, et je dois refaire une partie de ma liste maintenant… grrr…

Quoiqu’il en soit, je trouve la nouvelle mouture sympa… et la nouvelle formation me semble cool aussi donc… ne nous plaignons pas…

:cool:

bof, cela fait 7 courses par an sur trois ans … je ne trouve pas que cela soit un rythme incroyable!

Posté en tant qu’invité par Montagne:

Faux pas pousser non plus. 20 courses de niveaux D en 3 ans n’a rien d’exceptionnel, a fortiori pour une personne souhaitant devenir guide. Ca fait à peine 7 courses par an.
De toutes façons, il s’agit simplement de 20 courses parmi les 39 (y compris l’escalade, ski, cascade) et indépendamment du niveau.

Posté en tant qu’invité par invité_1960:

Ouai ça a l’air facile :smiley: et tout ça simplement pour pouvoir passer le proba :expressionless:
Moi ce que je comprends pas c’est pouquoi ils demandent pas des courses realisées en solo :rolleyes:
Un futur guide doit savoir evoluer « solo » non ? :confused:

[quote=« fan, id: 1032382, post:3, topic:100210 »]

[quote=« cazo, id: 1032308, post:2, topic:100210 »]ils’agirt bien sur de la liste de cource à fournir pour avoir le droirt de passe le proba, rien à voir avec l’aspi.

puis si tout va bien, en route pour le longggggggg aspirant guide[/quote]

j’espère que cazo ne passe pas l’aspirant guide, car si il fait de l’alpinisme de la mème façon qu’il écrit …
il n’est pas sur d’atteindre le sommet !!! :/[/quote]

J’allais faire la meme remarque!!!

etant dans le 06, j’ai regarde les courses rocheuses proposees dans le Mercantour.
et beh… le mercantour est bien pauvre… 1 seule course ! ou alors les chamoniards ne connaissent pas le massif :stuck_out_tongue: ? (pourtant y’a du beau et du bon rocher ici, et de belles voies dessus, plus ou moins equipees, enfin pour tous les gouts…)
en plus, etonnamment, la voie proposee est l’enchainement Marisa-Lamaje a la Cougourde. voie totalement equipee. light, certes, on a du mal a voir les points parfois, mais equipee. on peut la faire sans rien rajouter. et de tte facon, ds les dalles de la cougourde, c’est difficile de rajouter. je trouve ca etonnant dans la mesure ou ils demandent des courses ou il faut absolument completer, ce qui semble logique bien sur.

Avant il y avait le Dièdre Rouge (Ruggieri-Ughetto) en face N du Corno-Stella. Elle n’y est plus. Et pourtant c’est autre chose que la Marisa-Lamaje.

Après tout, c’est tant mieux. Au moins on est peinard dans notre massif, pas de ticket à prendre pour la queue à chaque relais.

Posté en tant qu’invité par cazo:

désolé camarade, il est vrai que j’ai parfois (souvent) l’orthographe d’un punk croisé à une mouche.

Je crois que ce qui est vraiment frappant dans la nouvelle approche de l’ENSA, c’est la volonté de ratisser plus large dans le recrutement au proba, et de bien sur vérifier les aptitudes montagnardes la deuxième semaine du proba, plutôt que pousser au bachotage les futur aspis.

Les profs voudrait ne plus voir de gars qui font 7C à vue, mais qui refuse de faire péter un virage au-delà de 40°, ou encore qui ont envie de se la coller à chaque désescalade en crampons dans du raide.

La volonté d’Alexis Mallon (président de la commission technique UIAGM et en France) surtout, est de remettre au gout du jour le tutorat, pour que les jeunes guides (moyenne d’age à la sortie du diplôme 33ans) soient plus imprégné de la réalité du job, des us et coutumes positives.
Puisque le tutorat sera basé sur le volontariat, on espère que guidos les plus à même de travailler en binôme viendront se déclarer tuteur.

C’est un tournant important dans la vie de ce diplôme, et je pense qu’il y à de grandes chances pour que cela est un impact positif sur le niveau de sécurité des guides dans le futur. Inch Allah!

(Je me suis concentré pendant des HEURES entières pour écrire sans faire une faute par mot! savouré, ça pas dhüréer! :smiley: :smiley: :smiley: !)

Posté en tant qu’invité par fan:

Merci CAZO

le texte est beaucoup plus clair .

c’est quand mème sympa de ta part de faire un effort !!!

Posté en tant qu’invité par un guide:

quelle pauvrete dans le choix des courses de rocher !

Posté en tant qu’invité par Gegene:

Belledonne en Vanoise, tout comme les Aiguilles d’ArveS… (y-z-ont du confondre avec la vallée de l’arve)
Tant qu’ à faire ils auraient pu regrouper les sommets en 2 catégories : " Massif du Mont-Blanc" et « Reste du Monde »

Posté en tant qu’invité par père noël:

Ce qui est assez drôle, c’est que ceux qui rentraient dans les cases du passé ne rentrent pas forcément dans les cases du présent : cette sensation de marche arrière dans la route vers le probatoire est assez désagréable pour ceux qui ne peuvent faire autrement que travailler à plein temps pour bouffer et faire leur liste.
Il est donc assez pénible, pour les mêmes, d’avoir à subir ces changements de critères tous les 5 ans.
C’est aussi assez drôle de prendre connaissance des changements côté ski, mi-juin, quand la saison est déjà finie ou presque.

Merci donc le ministère des sports et décideurs de ces réformes.

La seule chose très juste, dans cette nouvelle liste, est qu’elle est exclusivement tournée vers la haute montagne (logique), et que le ski y trouve enfin une place normale.

Sur ce, bon été à ceux qui doivent s’aligner, une nouvelle fois.
Pour ceux qui finalement sont à la rue en ski, méfiez-vous des glaciers en décembre : c’est mal bouché.

Pour ceux qui courent après le saint graal, voila la proposition par l’ENSA de liste de courses du proba, en un peu plus imagée.

Posté en tant qu’invité par Marc L:

Salut,

Des propositions pour les courses de ski de randonnée en terrain glaciaire et en traversée pour cet hiver ? C’est un peu un casse tête pour m’y retrouver ??

Merci!

Il semblerait aussi qu’il y ait la volonté d’avoir moins de cartons chez ceux qui préparent la liste.

A voir si ça passe bien en hiver (surement mieux la semaine précédent le 21 mars :smiley: ), mais voici les itinéraires sur c2c :

• à ski
  • déniv > 1500m
  • en traversée (étape d’un raid ou arrivée différente du départ) ou en boucle (retour sur l’approche)
  • nécessitant le matos de glacier

/routes/list/hdif/>1500/act/1/rtyp/2-3/glac/yes