Ascensions Cotopaxi et Chimborazo en février 2009

Posté en tant qu’invité par Mat78:

Hello,

Je suis en train de planifier ces ascensions avec l’agence locale Mayo Travel entre le 14 et le 28 février 2009. Pour l’instant je suis seul !

Pour information, les tarifs pour un programme de 14 jours sont (en dollars US - 1 USD = 0,714619 EUR au 23/12/2008) :
1 personne : 2570
2 personnes : 1690
3 personnes : 1460

Autrement dit, c’est cher seul, raisonnable à 3 !

Est-ce que quelques uns sont intéressés ?

a+
Mat

PS 1 : Pour les intéressés : Ascensions peu difficiles, facilement accessibles (routes à +4000m), matos techniques fournis (hors chaussures et crampons), billets d’avions à partir de 800€, pas de VISA nécessaire.

PS 2 : Est-ce que quelqu’un connait d’autres agences sérieuses qui proposent des tarifs compétitifs ?

Posté en tant qu’invité par hub67:

salut,

j’étais à Riobamba, seul aussi, en janvier 2008 et ai pris une agence sur place pour le Chimbo qui justement avait un départ assuré (2 russes) le lendemain de mon arrivée : Julio Verne, correct et sympa surtout pour le prix par rapport à ton devis : 155 $ tout inclus ! Un suisse rencontré au refuge y était avec Alta Montana, seul avec son guide, bouffe un peu meilleure par rapport à la notre pour environ 230 $ (me rappelle plus du montant exact).
Voila, à ta dispo pour d’autres renseignements, Hubert

(NB : selon les conditions, le Chimbo n’est pas aussi « PD » que cela et surtout soigne ton acclimatation)

Posté en tant qu’invité par Mat78:

[quote=« hub67, id: 825883, post:2, topic:82554 »]salut,

j’étais à Riobamba, seul aussi, en janvier 2008 et ai pris une agence sur place pour le Chimbo qui justement avait un départ assuré (2 russes) le lendemain de mon arrivée : Julio Verne, correct et sympa surtout pour le prix par rapport à ton devis : 155 $ tout inclus ! Un suisse rencontré au refuge y était avec Alta Montana, seul avec son guide, bouffe un peu meilleure par rapport à la notre pour environ 230 $ (me rappelle plus du montant exact).
Voila, à ta dispo pour d’autres renseignements, Hubert

(NB : selon les conditions, le Chimbo n’est pas aussi « PD » que cela et surtout soigne ton acclimatation)[/quote]
Merci pour ces infos. Quand tu dis « tout inclus », c’est évidemment pour l’ascension uniquement (2 à 3 jours), n’est-ce pas? Est-ce que ça comprends également la nuit en refuge ?

Comment as-tu fait pour l’acclimatation ? Seul ?

Thanx

Posté en tant qu’invité par hub67:

Salut,
en parlant de tout inclus : transport jusqu’au refuge, la nuit en refuge (de toute façon pas cher : 10 $ pour le Whimper), 2 repas, le petit déj, maté de coca et m^me des vivres de courses, ainsi que 2 guides pour 3 personnes. Pour info le Carihuairzo, 5100 et qques mètres, était proposé à environ 140 $ avec une nuit sous tente.

Mon acclimatation : trop juste en fin de compte : Fuya Fuya et Ruccu Pinchicha en solo, opportunité et coup de poker avec cette agence pour une tentative au Chimbo et … échec à 5800 m, hs et problèmes intestinaux !

j’espère que la 3ème sera la bonne (en juillet 2007 en autonomie avec ma fille : un 1er echec à 6150 m pour cause de conditions météo catas, débuts de gelures pour ma fille…, après des acclimatations au Ruccu Pinchicha, à l’Ilinaz N, le Cotopaxi fut grimpé après le Chimbo !)

Hubert

Pour y etre passe et a propos de ces 2 sommets:

  • Cotopaxi: c’est de la balade sur une pente de neige dure. Pas plus. Un raidill
    on a la fin ou faut pas se gauffrer a la descente (j’avais un ami malade (il ava
    it trop bouffer la veille!!!) dans ma corde… pas simple de le descendre). Tu
    peux meme y grimper tout seul!!! D’ailleurs, meme malade il y est arrive au som
    met!

  • Chimborazo: tu stoppes au premier refuge pour te goinffrer puis tu dors au sec
    ond et tu te leves vers minuit. C’est la que faut avoir du bol: soit pas de neig
    e et que de la glace, ben tu oublies, soit trop de neige et tu y vas et tu verra
    s alors comment est le manteau. On avait des plaques et avalanches vers 6000. Do
    nc on a fait demi tour sous le sommet. Il y a de memoire, 2 belles voies pour at
    teindre le sommet et une que je dirais, directe car tout droit depuis le second
    refuge.

Pour t’acclimater: fuya fuya, ouais, mais je trouve Imbaburra et Illiniza plus s
ympa a faire! Pour Illiniza, il te faut aussi les conditions (on y est aller dan
s la neige!). Je n’ai pas fait le Cayambe, mais ca semble superbe.

Posté en tant qu’invité par Mat78:

[quote=« David_, id: 827629, post:5, topic:82554 »]Pour y etre passe et a propos de ces 2 sommets:

  • Cotopaxi: c’est de la balade sur une pente de neige dure. Pas plus. Un raidill
    on a la fin ou faut pas se gauffrer a la descente (j’avais un ami malade (il ava
    it trop bouffer la veille!!!) dans ma corde… pas simple de le descendre). Tu
    peux meme y grimper tout seul!!! D’ailleurs, meme malade il y est arrive au som
    met!

  • Chimborazo: tu stoppes au premier refuge pour te goinffrer puis tu dors au sec
    ond et tu te leves vers minuit. C’est la que faut avoir du bol: soit pas de neig
    e et que de la glace, ben tu oublies, soit trop de neige et tu y vas et tu verra
    s alors comment est le manteau. On avait des plaques et avalanches vers 6000. Do
    nc on a fait demi tour sous le sommet. Il y a de memoire, 2 belles voies pour at
    teindre le sommet et une que je dirais, directe car tout droit depuis le second
    refuge.

Pour t’acclimater: fuya fuya, ouais, mais je trouve Imbaburra et Illiniza plus s
ympa a faire! Pour Illiniza, il te faut aussi les conditions (on y est aller dan
s la neige!). Je n’ai pas fait le Cayambe, mais ca semble superbe.[/quote]
Merci pour les infos. Je vais quand même prendre un guide local à la carte. Pour le Chimborazo, je vais garder une réserve de quelques jours pour le retenter si échec au premier essai.

a+
Mat

Si tu as l’occasion d’aller au Cayambé, c’est l’une des + belles ascensions du pays et une acclimatation parfaite pour le Chimbo. En 1999 on montait proche du refuge en 4*4 et c’était donc assez rapide. Techniquement intermédaiire entre Chimbo et Coto (à l’époque…).

Posté en tant qu’invité par Nico74:

Bonjour,

Je prévois d’aller en équateur en août prochain (environ 1 mois), nous prévoyons l’ascencion d’un sommet et le Chimborazo m’intéressait bien, nous comptions prendre un guide sur place mais connaissez-vous la difficulté de cette ascencion??le rapport avec d’autres ascencions ici dans les alpes???

De plus merci de m’éclaircir sur certains points:

  • Quels matos faut-il enmener et quels matos on peut récupérer la bas??
  • Combien de temps faut-il prévoir pour l’ascencion (depuis le premier camp de base)

J’ai vu dans un post un peu plus haut que vous aviez trouvé un billet à 800€???connaissez-vous des bons plans pour partir avec des billets si peu chers, ceux que j’ai trouvé pour l’instant sont plutôt vers 1200€

Merci d’avance pour vos réponses.

[quote=« Nico74, id: 829053, post:8, topic:82554 »]Bonjour,

Je prévois d’aller en équateur en août prochain (environ 1 mois), nous prévoyons l’ascencion d’un sommet et le Chimborazo m’intéressait bien, nous comptions prendre un guide sur place mais connaissez-vous la difficulté de cette ascencion??le rapport avec d’autres ascencions ici dans les alpes???

De plus merci de m’éclaircir sur certains points:

  • Quels matos faut-il enmener et quels matos on peut récupérer la bas??
  • Combien de temps faut-il prévoir pour l’ascencion (depuis le premier camp de base)

J’ai vu dans un post un peu plus haut que vous aviez trouvé un billet à 800€???connaissez-vous des bons plans pour partir avec des billets si peu chers, ceux que j’ai trouvé pour l’instant sont plutôt vers 1200€

Merci d’avance pour vos réponses.[/quote]
Compte 2 jours pour le Chimbo: 1 journee pour arriver au premier refuge a 4800 je crois (par la route) et joindre 200 metres plus haut le second (a 5000 m). Soiree au second et tentative du sommet (6300). Garde toi 1 ou 2 jours pour une seconde tentative. comme je l’ai ecrit, la reussite de ce sommet est tres dependante de ce qu’il y a au sol! Ce n’est pas une course difficile.
Perso j’avais tout emmene France sauf la corde! Matos: alpi classique: piolet, crampons, broches, coques ou NepalTop aux pieds. Vetements: classiques: chauds et coupe vent.

Posté en tant qu’invité par Mat78:

[quote=« David_, id: 829073, post:9, topic:82554 »]Compte 2 jours pour le Chimbo: 1 journee pour arriver au premier refuge a 4800 je crois (par la route) et joindre 200 metres plus haut le second (a 5000 m). Soiree au second et tentative du sommet (6300). Garde toi 1 ou 2 jours pour une seconde tentative. comme je l’ai ecrit, la reussite de ce sommet est tres dependante de ce qu’il y a au sol! Ce n’est pas une course difficile.
Perso j’avais tout emmene France sauf la corde! Matos: alpi classique: piolet, crampons, broches, coques ou NepalTop aux pieds. Vetements: classiques: chauds et coupe vent.[/quote]
Ca m’intéresse bien tes infos. Tu as fait l’ascension avec des Nepal Top ? Je pense monter avec ça et des surbottes par dessus (j’ai pas autre chose), c’est suffisant ?

[quote=« Nico74, id: 829053, post:8, topic:82554 »]Bonjour,

Je prévois d’aller en équateur en août prochain (environ 1 mois), nous prévoyons l’ascencion d’un sommet et le Chimborazo m’intéressait bien, nous comptions prendre un guide sur place mais connaissez-vous la difficulté de cette ascencion??le rapport avec d’autres ascencions ici dans les alpes???

De plus merci de m’éclaircir sur certains points:

  • Quels matos faut-il enmener et quels matos on peut récupérer la bas??
  • Combien de temps faut-il prévoir pour l’ascencion (depuis le premier camp de base)

J’ai vu dans un post un peu plus haut que vous aviez trouvé un billet à 800€???connaissez-vous des bons plans pour partir avec des billets si peu chers, ceux que j’ai trouvé pour l’instant sont plutôt vers 1200€

Merci d’avance pour vos réponses.[/quote]
Salut, je te dirais tout ça début mars :cool:

Pour les billets, ça ne m’étonne pas, il doit y avoir du monde partant en août. J’ai trouvé un billet à 730€ (1 seule escale) à 1 mois et demi du départ. Mais c’est en février, personne ne part à cette époque.

J’avais des vieilles Koflachs donc pas vraiment le mieux cote thermique (Asolo fait mieux en coques).
Nepal Top sont ok pour cela.
Une amie avait juste des semi-rigides!!! Et elle n’a pas eu froid.

Posté en tant qu’invité par Mat78:

[quote=« David_, id: 830738, post:11, topic:82554 »]J’avais des vieilles Koflachs donc pas vraiment le mieux cote thermique (Asolo fait mieux en coques).
Nepal Top sont ok pour cela.
Une amie avait juste des semi-rigides!!! Et elle n’a pas eu froid.[/quote]
Ok, ça me va, ces ascensions sont en style alpin. Je suis pas frileux, mais je commençais à me poser sérieusement des questions en voyant ce que certains disent sur les pompes.

a+

[quote=« Mat78, id: 831018, post:12, topic:82554 »][quote=« David_, id: 830738, post:11, topic:82554 »]J’avais des vieilles Koflachs donc pas vraiment le mieux cote thermique (Asolo fait mieux en coques).
Nepal Top sont ok pour cela.
Une amie avait juste des semi-rigides!!! Et elle n’a pas eu froid.[/quote]
Ok, ça me va, ces ascensions sont en style alpin. Je suis pas frileux, mais je commençais à me poser sérieusement des questions en voyant ce que certains disent sur les pompes.

a+[/quote]
Ouais, mais n’oublie pas que c’est de la montagne et meme haute montagne. Tu peux rencontrer des temperatures tres basses et la, tu es loin de tout contrairement aux sommets alpins. Personne ne viendra te chercher la haut si tu te prends une bonne gelure! Bref ne pas negliger ce point car le froid est non seulement desagreable mais en plus:

  • peut te priver d’une bonne nuit et diminuer donc tes chances de reussites
  • bien t’entamer les extremites (pieds et mains… mais n’oublie pas le nez!!!)

bonne balade,

david

Posté en tant qu’invité par Mat78:

[quote=« David_, id: 831176, post:13, topic:82554 »]Ouais, mais n’oublie pas que c’est de la montagne et meme haute montagne. Tu peux rencontrer des temperatures tres basses et la, tu es loin de tout contrairement aux sommets alpins. Personne ne viendra te chercher la haut si tu te prends une bonne gelure! Bref ne pas negliger ce point car le froid est non seulement desagreable mais en plus:

  • peut te priver d’une bonne nuit et diminuer donc tes chances de reussites
  • bien t’entamer les extremites (pieds et mains… mais n’oublie pas le nez!!!)

bonne balade,

david[/quote]
Bien sûr, tu as raison. D’ailleurs, pour le sac de couchage, tu avais quoi ? J’hésite encore entre un 0 ou un -5°.

Thanx

Posté en tant qu’invité par Théo:

Bonsoir, pour des sommets avoisinants les 5000 m, que pensez-vous des chaussures Pamir de Boréal ?
Merci à ceux qui connaissent ce modèle de vos réponses.

[quote=« Mat78, id: 831459, post:14, topic:82554 »][quote=« David_, id: 831176, post:13, topic:82554 »]Ouais, mais n’oublie pas que c’est de la montagne et meme haute montagne. Tu peux rencontrer des temperatures tres basses et la, tu es loin de tout contrairement aux sommets alpins. Personne ne viendra te chercher la haut si tu te prends une bonne gelure! Bref ne pas negliger ce point car le froid est non seulement desagreable mais en plus:

  • peut te priver d’une bonne nuit et diminuer donc tes chances de reussites
  • bien t’entamer les extremites (pieds et mains… mais n’oublie pas le nez!!!)

bonne balade,

david[/quote]
Bien sûr, tu as raison. D’ailleurs, pour le sac de couchage, tu avais quoi ? J’hésite encore entre un 0 ou un -5°.

Thanx[/quote]
Qui peut le plus peut le moins. Tu vas te cailler avec un -5. Le refuge du Chimborazo est vide comme celui 200 metres en dessous. J’avais un -18 synthetique de NorthFace. Eh ben ce n’est pas top top. De plus penser qu’en dormant habiller on y gagne est tout simplement faux. Le duvet est fait de suite pour emmagasiner ta chaleur corporelle. Donc si tu dois investir, n’hesite pas des maintenant. (voir ci dessous). Et prends de suite un bon sac en duvet (Triple Zero ou Vallandre par exemple).

Depuis j’ai le Odin de Vallandre (-30 confort, -40 extreme) en duvet. Et a 5500 a poil dedans j’ai tres bien dormi a l’Aconcagua par -20 dans la tente! Quand il fait plus chaud, il suffit d’ouvrir et c’est impeccable! De plus c’est bien moins lourd a temperatures confort egales qu’un synthetique et plus compressible. Donc gains de poids et de place.

C’est un investissement important, mais mal dormir a haute altitude c’est se priver quasi sur du sommet!

Posté en tant qu’invité par Mat78:

[quote=« David_, id: 831626, post:16, topic:82554 »]Qui peut le plus peut le moins. Tu vas te cailler avec un -5. Le refuge du Chimborazo est vide comme celui 200 metres en dessous. J’avais un -18 synthetique de NorthFace. Eh ben ce n’est pas top top. De plus penser qu’en dormant habiller on y gagne est tout simplement faux. Le duvet est fait de suite pour emmagasiner ta chaleur corporelle. Donc si tu dois investir, n’hesite pas des maintenant. (voir ci dessous). Et prends de suite un bon sac en duvet (Triple Zero ou Vallandre par exemple).

Depuis j’ai le Odin de Vallandre (-30 confort, -40 extreme) en duvet. Et a 5500 a poil dedans j’ai tres bien dormi a l’Aconcagua par -20 dans la tente! Quand il fait plus chaud, il suffit d’ouvrir et c’est impeccable! De plus c’est bien moins lourd a temperatures confort egales qu’un synthetique et plus compressible. Donc gains de poids et de place.

C’est un investissement important, mais mal dormir a haute altitude c’est se priver quasi sur du sommet![/quote]
Ben merde, tu me mets le moral en dessous de zéro ! Je partais sur un -5° !

Bon, merci pour ces supers infos ! :wink:

[quote=« Mat78, id: 831941, post:17, topic:82554 »]Ben merde, tu me mets le moral en dessous de zéro ! Je partais sur un -5° !

Bon, merci pour ces supers infos ! ;)[/quote]
Non justement: tu dois acheter un duvet. Tu as pas mal de choix de fabriquants.

Acheter un -5 et te cailler et louper alors un sommet car mauvais sommeil. Bon, tu te reposes en fait au refuge Whymper pas plus. Mais dans le forid, c’est mieux de le faire au chaud. Tu ne dormiras guere je pense! Mais au Cotopaxi tu y passes plus de temps dans le sac si je me souviens bien et y’a du monde donc plus chaud. Et perso j’ai bien dormi.

Acheter un sac plus chaud et que tu re-utiliseras a plus haute altitude ou meme ici en bivouac ou pour dormir meme au Groenland ou autre.

Acheter un -5 et le bazarder plus tard pour un plus chaud pour aller dans plus froid. C’est cher cette option.

Ben investis des maintenant dans ce qu’il te faut pour plus tard aussi.

Et entre de la plume et du synthetique y’a pas photo d’autant plus, je trouve que le synthetique perd en qualite au fil du temps!

Posté en tant qu’invité par Mat78:

[quote=« David_, id: 831964, post:18, topic:82554 »]Non justement: tu dois acheter un duvet. Tu as pas mal de choix de fabriquants.

Acheter un -5 et te cailler et louper alors un sommet car mauvais sommeil. Bon, tu te reposes en fait au refuge Whymper pas plus. Mais dans le forid, c’est mieux de le faire au chaud. Tu ne dormiras guere je pense! Mais au Cotopaxi tu y passes plus de temps dans le sac si je me souviens bien et y’a du monde donc plus chaud. Et perso j’ai bien dormi.

Acheter un sac plus chaud et que tu re-utiliseras a plus haute altitude ou meme ici en bivouac ou pour dormir meme au Groenland ou autre.

Acheter un -5 et le bazarder plus tard pour un plus chaud pour aller dans plus froid. C’est cher cette option.

Ben investis des maintenant dans ce qu’il te faut pour plus tard aussi.

Et entre de la plume et du synthetique y’a pas photo d’autant plus, je trouve que le synthetique perd en qualite au fil du temps![/quote]
Ca me paraît très clair comme explication. Je vais prendre un -20 du coup…mais c’est cher !

[quote=« Mat78, id: 832139, post:19, topic:82554 »][quote=« David_, id: 831964, post:18, topic:82554 »]Non justement: tu dois acheter un duvet. Tu as pas mal de choix de fabriquants.

Acheter un -5 et te cailler et louper alors un sommet car mauvais sommeil. Bon, tu te reposes en fait au refuge Whymper pas plus. Mais dans le forid, c’est mieux de le faire au chaud. Tu ne dormiras guere je pense! Mais au Cotopaxi tu y passes plus de temps dans le sac si je me souviens bien et y’a du monde donc plus chaud. Et perso j’ai bien dormi.

Acheter un sac plus chaud et que tu re-utiliseras a plus haute altitude ou meme ici en bivouac ou pour dormir meme au Groenland ou autre.

Acheter un -5 et le bazarder plus tard pour un plus chaud pour aller dans plus froid. C’est cher cette option.

Ben investis des maintenant dans ce qu’il te faut pour plus tard aussi.

Et entre de la plume et du synthetique y’a pas photo d’autant plus, je trouve que le synthetique perd en qualite au fil du temps![/quote]
Ca me paraît très clair comme explication. Je vais prendre un -20 du coup…mais c’est cher ![/quote]
C’est cher mais si demain tu dois changer un -5 pour un -20, ben ca te sera encore plus cher! C’est de l’investissement longue duree!!! Pis colle un drap de sac dedans type thermolyte.