Le Cotopaxi peut aussi être fait par la face Sud, et on redescend par la voie normale de l’autre côté, plus long évidemment mais très beau.
Pour l’acclimatation je dirais aussi l’Illiniza Norte et/ou le Sur (+dur), ou l’Imbabura plutôt que le Fuya Fuya. Il y a aussi les Ruminahui ou le Sincholagua dans le parc du Cotopaxi. Le Cayambe, à mon avis, n’est pas vraiment une acclimatation (plus difficile que le Cotopaxi), ça dépend de l’état des crevasses en haut, j’en connais qui ont mis 13 heures de refuge à refuge. Mais le site est magnifique.
Ascensions Cotopaxi et Chimborazo en février 2009
Ben l’Illiniza Sur je ne sais pas comment c’est aujourd’hui, mais à l’époque (1999) c’était baston, bien plus dur que le Cayambé, D en glace à mon avis (enfin moi je n’y connais rien, c’était l’estimation des pros qui me tiraient…), ça ressemblait à ça…on avait tiré des longueurs à la montée et des rappels pour descendre. Mais c’est clair qu’en Equateur les choses changent vite !
[quote=« Bertrand CH, id: 832504, post:22, topic:82554 »]Ben l’Illiniza Sur je ne sais pas comment c’est aujourd’hui, mais à l’époque (1999) c’était baston, bien plus dur que le Cayambé, D en glace à mon avis (enfin moi je n’y connais rien, c’était l’estimation des pros qui me tiraient…), ça ressemblait à ça…on avait tiré des longueurs à la montée et des rappels pour descendre. Mais c’est clair qu’en Equateur les choses changent vite !
http://images1.hiboox.com/images/0309/8f10e245f8de59414ebf2d5d20ecc0a1.jpg
http://images1.hiboox.com/images/0309/a705ddc96786d46b3f3192239541c825.jpg[/quote]
En general pour l’acclim tu fais l’autre sommet sauf si tu veux tirer des longueurs!
Posté en tant qu’invité par Mat78:
J’ai une marge de 4 jours en cas de mauvaise météo. Si tout se passe bien, j’ai 4 jours de bonus. Qu’est-ce qu’on peut faire comme volcan un peu plus dur dans le coin ?
Je pense que Bertrand t’en donne deja un a faire.
Pense aussi a profiter un peu des villages traversés et à visiter le vieux Quito!
Posté en tant qu’invité par Mat78:
Salut,
Je suis rentré hier de mon trip en Equateur, voilà un petit retour d’expérience (je ferai un CR dans le topo).
Le tour a été bouclé en 10 jours comme prévu. Nous avons eu des conditions exécrables les 5 premiers jours, il pleuvait toute la journée, et la neige s’est empilée en altitude (> 4500m). L’acclimatation n’a donc pas été très agréable car nous avons gravi les premiers sommets sous le déluge (Imbabura, Pichincha).
Nous avons tenté la face Nord de l’Illiniza Norte malgré le mauvais temps. La neige était très profonde ce qui a rendu l’ascension très pénible. Risques d’avalanches là où le manteau était assez épais. L’éperon final était en mixte alternant des passages dans la neige jusqu’à 50° et des courts ressauts rocheux à grimpouiller. C’était plus vraiment une rando. Joli sommet pointu. L’illiniza Sur n’était pas en condition.
Pour le Cotopaxi, nous avons bénéficié de conditions exceptionnelles. La neige des jours précédents était relativement dure jusqu’à 5600m. Beaucoup de cordée ont buté ici (2/3 d’échecs). La progression est alors devenue pénible et un peu délicate jusqu’au dôme final. Par contre, le passage raide à 45° vers 5700 était en bonne neige dure, sans problème.
Nous avons eu également un temps superbe pour le Chimborazo, avec un froid vif (-25° au sommet) ce qui a durci la neige abondante. L’ascension a été un régal. Entre l’antécime et le sommet, la neige était très profonde mais c’est passé. Le sommet n’avait pas été atteint depuis 2 semaines.
Bref, super trip, pays très intéressant à découvrir, et des sommets majestueux pas si faciles que ça !
Merci pour vos différentes infos !
a+
Mat