Ascension Mont Elbrouz 5642m, Caucase Russe

Bonjour tout le monde,

L’été dernier nous avons réalisé l’ascension du Mont Elbrouz 5642m, dans la Caucase Russe.
9 jours d’expe, autonomie complète, 26kg de sac à dos au début, mal altitude… ce fut éprouvant Ascension Mont Elbrouz 5642m - jcabaret
Mais nous l’avons fait !

Voici la video qui relate les faits !
Si questions techniques, de voyages, etc, n’hésitez surtout pas :wink:

deux sources videos differentes :
-Lumix G7, 14-42 mm
-gopro

N’hésitez pas a commenter liker ou partager, et surtout, à critiquer

A+

1 Like

Priviet!

Et beh pas de bol avec la météo, vous aviez fait ça quand exactement?
Heu… tous ces sponsors?

Acclimatation un peu rapide, non?

Et je dirais que j’aurais préféré voir de longues images du panorama, surtout au lever de soleil. Plutot que de voir un réchaud jetboil en action ou des histoires de vomissement.

Question: aux rochers Lenz il y a toujours la carcasse de l’hélico mi-8?
Je crois bien qu’elle a été enlevé par un hélico mastodonte (mi-26) alors qu’elle servait d’abris.

Enfin pour info générale: le départ de l’ascension de la face nord, au micro bled de Djilisou, est accessible en deux grosses journées (mieux 2 jours et demi) de marche depuis la vallée de Baksan (accès face sud).
On passe alors par de superbes paysages le long de la face est de l’Elbrus.
Un bon moyen de s’acclimater…

Hello,

on l’a fait exactement les 2 premieres semaines d’août. Du coup c’était orage tous les jours a partir de 11h/12h… au moins c’était prévisible a la longue :wink:

pour acclimatation on avait passé 48h a plus de 3500m une semaine avant, dans le massif du mont blanc (avec un petit sommet de 4200m dailleurs). Du coup on ne partait pas de zero. S’il n’y avait pas eu cet orage, on aurait pu faire le sommet en 3 jours (mais on s’est arreté 10m avant … frustration !)

sinon oui toujours carcasse de l’hélico ! On savait pas si c’était avion ou hélico d’ailleurs. Bien enseveli tout de meme.

Sinon pour les images panorama, oui c’est vrai que ca peut mériter un peu plus d’image nature… mais on a fait avec ce quon a pris sur le moment. je prends note pour le prochain trip :wink:

Les 2 fois où je suis allé dans le Caucase j’ai eu bien beau temps, mais c’était en septembre.

Pour l’acclimatation je me demande si on ne perd pas super vite les globules, ça m’est arrivé au Pérou. Et donc au bout d’une semaine que reste t-il encore?
Et je suppute que vous êtes allé au Tacul, avant…

Pt’ain! motivé pour aller au sommet vu les conditions lors de la première tentative!
Et sur la voie sud il y a des balises plantées, est-ce le cas sur la face nord?

Heu… vous avez bien eu un lever de soleil de fou un matin, non?
Sur cette masse blanche la lumière est vraiment incroyable le matin.
Et, enfin, on apreçoit bcp de crevasses à proximitée? Plutot du refuge au Lenz rock, non?

Hello, je suis en train de regarder sérieusement pour y faire un tour cet été avec un copain. On viserait un maximum d’autonomie, et y’a aucune chance qu’on passe par le sud, ça fait pas rêver du tout !

L’option de Seb (2 jours et demi de trek d’approche par l’est) est bien sympa mais je crains que ça soit un peu la mission au niveau portage à deux pour toute la durée. Je crois qu’on sera plus sage de faire la même chose que vous jcabaret.

Au niveau logistique, votre agence Caucasus Discovery vous a emmené sur place et ramené à la fin? il me semble que vous êtes sans guideIls ont aidé pour les visas et pour l’enregistrement local aussi? Combien vous ont-ils fait payer ? Tu recommandes?

Merci pour les infos!

Salut seb_bsm et glomorph,

Je suis Jacques et l’autre membre de cette expe avec jcabaret donc je vais vous répondre :slight_smile:

En effet, notre acclimatation de 72h (et non 48) a inclus le Tacul ! l’objectif était de passer 2 nuits et 3 jours a plus de 3500m avec et du repos et de l’effort, ce qui a déjà eu une utilité, je pense. Par exemple, la premiere nuit s’est plutôt mal passée pour Jeremy, beaucoup mieux la deuxième.

C’était au final que quelques jours avant le debut de l’Elbrouz donc je pense que cela nous a permis de pas trop perdre cette petite acclimatation.

Concernant le lever de soleil, oui, c’était celui lors de notre run d’acclimatation je crois, qui était vraiment super et se mixait avec une météo hyper favorable ! Pour les balises, il y en a après la saddle, quand les deux voies sud et nord se rejoignent. Le plus de crevasses que nous avons eu étaient plutôt après Lenz Rock, j’ai d’ailleurs mis la jambe entière dans une, le piège étant qu’elles sont toutes fines et recouvertes de neige fraîche.

Glomorph, pour ce qui est de l’approche c’est a vous de voir, mais au depart en bas, les sacs sont lourds ca piqouille :slight_smile:

Au niveau logistique, avec l’agence nous avons organise pick up de l’aéroport de Mineralnye Vody jusqu’au camp de base (avec passage par un shop pour les cartouches de gaz) , et voyage inverse au jour et a l’heure définie de la fin de notre expe! De mémoire, on en avait eu environ pour 75-80€ par personne, a 3, avec un petit tarif préférentiel (connaissance de travail). Je ne peux que te les recommander, leurs 4x4 sont récents, propres, équipés et surs, ce qui est loin d’être le cas de tous ceux qu’on a vu la bas ! Vu qu’il y a une bonne heure de route 4x4 exposée, avec le style de conduite russe, ca compte …

Nous n’avions en effet pas de guide, notre objectif étant l’autonomie complete :slight_smile: Nous sommes passes par action visas pour les visas, en prenant l’offre tout inclus pour 14j (lettre de motiv machin, vouchers etc, chose dure a avoir autrement dans le cadre d’une expe !), Ce que nous avons oublie de faire, c’est l’enregistrement local, a faire quand on reste plus de 4j sans changer d’aéroport … nous nous en sommes sortis avec un pot de vin a un officiel de l’aéroport ! Eh oui, vive la Russie ! (25€ par personne le pot de vin pour info). C’est a faire dans un bureau d’immigration, en théorie gratuit, le seul truc chiant c’est que quand ton objectif c’est la montagne tu passe pas forcement par ce genre de trucs …

N’hésite pas si t’as d’autres questions ou remarques :slight_smile:

Merci pour tout ça,

C’est pas hyper cher (même sans réduction) c’est cool.

Leur site est très Russo-russe, ils parlent un peu anglais quand même?

Alors, non, ils ne parlent pas vraiment anglais, sauf un, je t’envoie son contact en PM !

Le versant sud on peut y accéder par la vieille station méteo à 3600m (piste), et ensuite prendre le glacier bien crevassé pour aller au refuge des 11.
Le levé et coucher de soleil sont très beau depuis le versant sud, sur la chaine principale.
Versant nord on voit rien de toutes ces montagnes, du moins pas avant de rejoindre la voie normale.

La voie Est est donc et sauvage et très belle pour la vue.

J’avais fait l’Elbrus seul par la voie sud et sans aucune agence, sauf l’invitation bidon (voucher), mais des tas d’agences en font à Moscou ou autre.

Je m’étais enregistré à la poste de Terskol contre 4 euros

Le week end il y a foule à Djilisou (fin de la route pour le versant nord) pour le picnic.
Le stop marche peut-être!

Salut Glomorph,

ton projet d’ascension se précise ? je cherche à partir cet été la bas aussi, c’est un sommet que j’ai dans le viseur depuis longtemps. je cherche a me raccrocher a un groupe si possible, ou alors via une agence.
si tu n’est pas contre l’idée d’intègrer un grimpeur de plus , prenons contact, sinon je suis preneur d’un max d’info pour trouver une agence.
merci

dawei

Hello, je suis au sultanat d’oman pour une semaine pour grimper, je reviens vers toi (et vers l’organisation de mon trip) en revenant de mon séjour :wink:

Salut glomorph. Une bonne option est par la voie nord-ouest. Nous cherchons 4 montagnards pour un expédition sur la voie nord-ouest d’Elbrous 14-25 juin. Ascension et logistique assurées par guide de New Route (très bonne agence russe, J’ai déjà grimpé avec). Trois camps en tente (3 500 m., 4 000m. et 4 600m.) – 1 042m. de dénivelé jour du sommet. Guide parle anglais et français. Nous parlons anglais, français, espagnol et russe.
Prix : 1 350 euros sans billet d’avion et visa (environs 450 euros Paris- Min Vody.
Video d’un expedition français :

Tiens encore des gens qui n’ont pas eu de chance pour la vue depuis le sommet…

Pour la voie ouest le seul passage technique c’est le passage de sérac pour accéder au plateau à 4600m; il dépend des années (épaisseur de neige, mouvement du glacier).
Après les 1000 derniers metres se font en partie sur un looonnngggg plateau de 2km.

On peut accéder en transport public au village de Khurzuk, puis une quizaine de km de piste (je crois), avec des sources d’eau chaude en chemin.
Et c’est donc le versant himalayen de l’Elbrus, on ne voit pas les cônes volcaniques mais des grandes falaises et d’immenses glaciers de plateau déboulant sur l’aval.

Les 1350e c’est par participant?

Oui, compris: transfers, loger, repas, guide, cuisinier, tentes, et pass pour le park. La guide, Alexey, ( fondateur de New Route) est très bien.

Le parc?
Ca fait quelques années que l’on ne paye plus les environs 30e.
En 2015 c’était le cas, j’espère que ça l’est toujours.

Bonjour, puisque tu as fais l’ascension sans agence, j’aurais une petite question. Qu’en est-il des permis/autorisation (hormis le voucher bidon pour obtenir le visa Russe) ?
Rien pour l’Elbrouz à ce que j’ai lu, tu confirme ?
Et pour un trek autour de l’Elbrouz, comme celui-çi : https://www.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=182048 ?

En effet rien de spécifique pour l’Elbrouz l’été dernier :slight_smile:

Salut,
Je pars faire la face Nord d’Elbrouz du 7 au 20 mai en autonomie. Je voulais savoir quel compagnie de transfert vous avez utilisé pour aller jusqu’au camp de base 2500 m ? Je sais que c’est par 4*4 car c’"est la galère mais je n’arrive pas à trouver une compagnie qui fait ça, donc si tu peux nous aider, c’est top :). Au passage, top ta vidéo.

Hello, nous on eu le contact d’un gars qui nous a emmené et ramené depuis Mineralnye Vody, pas donné, 200€ aller, 200€ retour, mais super 4x4 et plein de bon conseils sur la région (et un anglais parfait).

Je peux te passer le contact en mp si tu le souhaites

Bonjour, pouvez vous me donnez également ce contact, car je suis complètement perdu pour trouver un moyen d’atteindre le camp de base de la face nord. J’aimerais également réaliser le mont Elbrouz cet été en autonomie avec mon cousin et votre vidéo m’a pas mal conforter dans cette idée. Merci d’avance, dans l’attente de votre réponse !