Salut seb_bsm et glomorph,
Je suis Jacques et l’autre membre de cette expe avec jcabaret donc je vais vous répondre
En effet, notre acclimatation de 72h (et non 48) a inclus le Tacul ! l’objectif était de passer 2 nuits et 3 jours a plus de 3500m avec et du repos et de l’effort, ce qui a déjà eu une utilité, je pense. Par exemple, la premiere nuit s’est plutôt mal passée pour Jeremy, beaucoup mieux la deuxième.
C’était au final que quelques jours avant le debut de l’Elbrouz donc je pense que cela nous a permis de pas trop perdre cette petite acclimatation.
Concernant le lever de soleil, oui, c’était celui lors de notre run d’acclimatation je crois, qui était vraiment super et se mixait avec une météo hyper favorable ! Pour les balises, il y en a après la saddle, quand les deux voies sud et nord se rejoignent. Le plus de crevasses que nous avons eu étaient plutôt après Lenz Rock, j’ai d’ailleurs mis la jambe entière dans une, le piège étant qu’elles sont toutes fines et recouvertes de neige fraîche.
Glomorph, pour ce qui est de l’approche c’est a vous de voir, mais au depart en bas, les sacs sont lourds ca piqouille
Au niveau logistique, avec l’agence nous avons organise pick up de l’aéroport de Mineralnye Vody jusqu’au camp de base (avec passage par un shop pour les cartouches de gaz) , et voyage inverse au jour et a l’heure définie de la fin de notre expe! De mémoire, on en avait eu environ pour 75-80€ par personne, a 3, avec un petit tarif préférentiel (connaissance de travail). Je ne peux que te les recommander, leurs 4x4 sont récents, propres, équipés et surs, ce qui est loin d’être le cas de tous ceux qu’on a vu la bas ! Vu qu’il y a une bonne heure de route 4x4 exposée, avec le style de conduite russe, ca compte …
Nous n’avions en effet pas de guide, notre objectif étant l’autonomie complete Nous sommes passes par action visas pour les visas, en prenant l’offre tout inclus pour 14j (lettre de motiv machin, vouchers etc, chose dure a avoir autrement dans le cadre d’une expe !), Ce que nous avons oublie de faire, c’est l’enregistrement local, a faire quand on reste plus de 4j sans changer d’aéroport … nous nous en sommes sortis avec un pot de vin a un officiel de l’aéroport ! Eh oui, vive la Russie ! (25€ par personne le pot de vin pour info). C’est a faire dans un bureau d’immigration, en théorie gratuit, le seul truc chiant c’est que quand ton objectif c’est la montagne tu passe pas forcement par ce genre de trucs …
N’hésite pas si t’as d’autres questions ou remarques